Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Résultats et enjeux des travaux du GIS Sol après 20 ans d’inventaire et de surveillance des sols

A l’occasion de ses 20 ans, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique, l’ADEME, le BRGM, l’IGN, INRAE, l’IRD et l’OFB, a tenu le 6 décembre une journée de bilan et de perspectives de son action d’inventaire et de surveillance des sols. Avec près de 300 représentants des mondes académique, agricole, forestier et associatif, des décideurs et autres parties prenantes, la journée a illustré la manière dont le GIS Sol a et peut encore contribuer aux nouvelles politiques publiques, en particulier agricoles et forestières, dans le cadre de l’aménagement du territoire mais aussi de la gestion de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique afin de répondre aux enjeux climatique, sanitaire et environnementaux.
illustration 20 ans d’inventaire et de surveillance des sols : résultats et enjeux des travaux du GIS Sol
illustration 20 ans d’inventaire et de surveillance des sols : résultats et enjeux des travaux du GIS Sol
Les sols sont à la base de notre alimentation et participent à la préservation de la ressource en eau, en quantité et en qualité, à la préservation de la biodiversité terrestre et à la régulation du climat. Mais ils sont aussi exposés à de multiples menaces d’origines naturelles ou liées aux activités humaines : perte de matières organiques, érosion, pollutions, imperméabilisation…. On estime qu’entre un et deux tiers des sols en Europe et dans le monde sont aujourd’hui dégradés. Cette proportion pourrait croître d’ici 2050 en l’absence de mesures concrètes.

Le GIS Sol, de l’acquisition d’échantillons à la construction d’indicateurs opérationnels de qualité des sols

Différentes instances internationales, européennes, nationales et territoriales se préoccupent de la protection et de la restauration des sols. À ces fins, une meilleure connaissance des sols et un suivi dans le temps de leur qualité sont indispensables. L’action du GIS Sol s’inscrit dans cet objectif depuis 2001, agissant pour l’acquisition d’échantillons de sols (75 000 sont dans le Conservatoire des sols), de données sur les propriétés des sols, et progressivement, dans une construction d’indicateurs opérationnels de la qualité des sols en appui aux politiques publiques et aux acteurs privés. Les jeux de données sur les sols sont de plus en plus sollicités sur le site du GIS Sol : plus de 7 000 téléchargements de 15 jeux de données, presque 1 million de vues de 159 cartes en 2020. Ces résultats ont été possible grâce à des programmes de recherche solides, à de multiples partenariats, et à un énorme travail de terrain. La carte des sols du GIS qui fait référence dans la connaissance et la gestion durable des sols a été intégrée au Géoportail[[Géoportail opéré par l’IGN.]]. En cohérence avec la nouvelle mission européenne « Prendre soin du sol, c’est prendre soin de la vie » et le lancement du nouvel observatoire européen des Sols avec lequel le GIS Sol interagit, la journée a permis : – 1. de faire le bilan des données et échantillons rassemblés par le GIS Sol et de leur utilité pour servir de nombreux objectifs : -> agricoles : délimitation des zones défavorisées et projets alimentaires territoriaux dans le cadre de la Politique Agricole Commune -> forestiers : développement de la filière -> environnementaux : protection de la biodiversité des sols, préservation de la qualité des eaux, et préservation des zones humides -> changement climatique : stockage de carbone organique dans les sols et émissions de gaz à effet de serre -> sanitaires : contamination des milieux -> aménagement du territoire : qualité du foncier et artificialisation des terres. – 2. de tracer des perspectives ouvertes par les nouvelles technologies (capteurs, modèles, télédétection), et le recours aux sciences participatives (données acquises avec ou grâce à la participation de non experts du sol).
Logo GIS Sol
Logo GIS Sol
Le GIS Sol a présenté les résultats d’une enquête ouverte à tous sur les besoins en données sur les sols. La journée a permis d’officialiser le lancement du SOLathon, un concours de création d’outils numériques pour enrichir l’enregistrement, la diffusion des données sur les sols. Les résultats de ce concours qui réunit 7 candidats projets seront connus mi-juin 2022.
« Les sols sont un écosystème en soi, un milieu vivant. Protéger les sols, c’est veiller à l’équilibre des autres écosystèmes auxquels ils fournissent ressources et support. Les travaux du GIS Sol sont donc essentiels à l’échelle de la France et au-delà en Europe. Nous n’en sommes encore qu’au début ! » Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
« Le travail que mène le GIS Sol est précieux car au-delà de leur dimension productive, nos sols jouent un rôle majeur pour relever les défis qui sont face à nous, et au premier rang desquels les défis environnementaux. Car oui, nos sols sont de véritables alliés face au changement climatique ! » Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À propos du GIS Sol

Créé en 2001, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société.

Approfondir

AGROÉCOLOGIE :
Une nouvelle carte des sols de France accessible à tous
La carte des sols métropolitains coordonnée par INRAE est désormais accessible à tous sur le Géoportail opéré par l’IGN. Pour mieux répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société, cette carte des sols permet au plus grand nombre, au-delà des acteurs professionnels du monde agricole, d’avoir accès à une information claire et détaillée sur les sols et leurs potentiels usages, afin de mieux les valoriser. Fruit d’une consolidation de 60 ans de travaux d’inventaire et de recherche menée par le Groupement d’intérêt scientifique Sol et plus récemment par le Réseau Mixte et Technologique Sols et Territoires), la carte des sols représente l’information pédologique cartographique la plus précise actuellement disponible sur la quasi-totalité du territoire de France métropolitaine. Elle a vocation à être progressivement enrichie, notamment par la représentation des sols ultramarins.
La face visible des sols Sur quel type de sol marchons-nous ? Quel était l’état de nos sols en l’an 2000 ? Sont-ils contaminés par le plomb ou d’autres polluants ? Quelle vie renferment-ils ? Grâce aux travaux d’InfoSol, nous avons désormais des réponses à ces questions ! Avec eux, le sol est devenu plus visible. Ils nous sensibilisent à l’importance de ce patrimoine non seulement pour l’agriculture mais aussi pour l’alimentation, l’environnement, la santé, l’urbanisme… Des résultats, internationalement reconnus, qui ont valu à InfoSol un Laurier 2021 Impact de la recherche. SOCIÉTÉ ET TERRITOIRES :
L’Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat s’étend à l’Outre-Mer
Un accord-cadre de quatre ans vient d’être signé entre le Ministère des Outre-Mer, le Cirad, INRAE, l’IRD et le secrétariat de l’initiative « 4 pour 1000 », le 24 février au Salon de l’agriculture à Paris. En accompagnement de la « trajectoire 5.0 » portée par la Ministre, cet accord vise à déployer en outre-mer français l’initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

 

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...