Dans l'actualité :

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...
Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire !

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

Une campagne du RESES sur les chiffres clefs de la Consultation Nationale Étudiante (CNE)

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le changement climatique. Et vous ? Le RESES s’est saisi des chiffres clés de cette consultation pour mobiliser les étudiant·es sur les sujets qui les préoccupent. Grâce à des affiches, posts et une page qui rassemble tous les outils, conseils et ressources pour passer à l’action. Il est temps de donner au monde étudiant les clés pour secouer leurs campus !

Tu portes des sujets en lien dans ton asso, tu veux motiver les étudiant.es à s’engager ou tu ne te sens pas entendu par ton établissement ?

Cette campagne est faite pour toi !  

La campagne secoue ton campus

Pourquoi c’est important ?

D’après la CNE 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, le principal frein à l’engagement étudiant est le manque de temps (52%). Le monde étudiant est une force essentielle pour construire le monde et faciliter son engagement est crucial pour permettre à ces dernier·ères de se mobiliser pour des causes qui leur semblent justes.

Que faire ?

Le RESES recommande, un aménagement des parcours et des cours pour encourager l’engagement des étudiant·es. Cette valorisation de l’engagement des étudiant·es peut prendre différentes formes : la création d’Unités d’Enseignement ou de crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) dédiés, l’aménagement de parcours pour les étudiant·es engagé·es, la mise à disposition de moyens (salles, matériels etc.).

Comment ?

Je passe à l’action

Pourquoi c’est important ?

D’après la CNE 2023, seul·es 31% des étudiant·es pensent que le point de restauration de leur établissement prend en compte la transition écologique. Leurs priorités sont l’accès à des produits de saison et/ou locaux (54 %), la réduction  des emballages et du plastique (48 %) et la proposition de produits bios/équitables (35 %). Cela montre que l’engagement écologique des étudiant·es se retrouve dans leurs attentes vis-à-vis de leurs campus et qu’il est important de prendre ces revendications en compte. 

Que faire ?

Pour répondre à ces attentes, le RESES recommande un accompagnement et un financement de la transformation de l’offre alimentaire sur les campus pour qu’elle soit plus durable, saine et accessible à toutes et tous. Les établissements peuvent également créer des cahiers des charges de l’alimentation durable pour le choix des prestataires de restauration privés. 

Comment ?

Je passe à l’action

Pourquoi c’est important ?

D’après la CNE 2023, ​​91% des étudiant·es estiment que leur campus n’agit pas suffisamment pour la transition écologique. Ces chiffres montrent la place majeure qu’accordent les étudiant·es à l’écologie, tant dans leurs attentes vis-à-vis de leurs établissements que dans leurs choix personnels et professionnels. 

Que faire ?

Le RESES recommande en réponse à ces résultats, la généralisation de l’obtention du label DD&RS à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur afin de garantir une prise en compte de la Transition Écologique sur les campus. L’obtention de ce label permettra de répondre aux attentes des étudiant·es vis-à-vis de leurs campus.

Comment ?

Je passe à l’action

Pourquoi c’est important ?

D’après la CNE 2023, 90% des étudiant·es estiment pertinent qu’une entreprise change de modèle économique pour y intégrer les enjeux écologiques. Les récentes actualités dans les différents forums des métiers et remises de diplôme montrent les attentes des étudiant·es vis-à -vis des entreprises et de leur insertion professionnelle. Les établissements du supérieur se doivent d’écouter ces aspirations et d’intégrer ces attentes. 

Que faire ?

Le RESES recommande donc le développement de chartes partenariales encadrant et valorisant les structures vertueuses pour l’environnement et de l’ESS au sein  des établissements de l’Enseignement Supérieur. Ces chartes pourront concerner à la fois les partenariats financiers, les partenariats de gouvernance et les partenariats d’insertion. 

Comment ?

Je passe à l’action

Rapport CNE

LE GUIDE DU RESES POUR FAIRE DU PLAIDOYER SUR TON CAMPUS

Pour mener des actions de plaidoyer sur un campus étudiant, voici le guide plaidoyer du RESES :

« Le monde étudiant est une force essentielle
pour construire demain. »

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...