Dans l'actualité :

Quelle adaptation & résilience des entreprises au changement climatique ?

"Les dirigeants français doivent s’adapter ou disparaître", selon Thomas...

“Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique”

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ?...

ecolabels.fr, le site qui guide les consommateurs dans leurs achats éco-responsables

Le Groupe AFNOR, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et de l’Ademe, vient de mettre en ligne ecolabels.fr, le site officiel de l’Eco-label européen et NF Environnement. Délivrées en France uniquement par le Groupe AFNOR, ces deux marques distinguent les produits les plus respectueux de l’environnement, de leur fabrication à leur fin de vie. Ce site Internet regorge d’informations indispensables sur les écolabels, marques de garantie pour les consommateurs éco-responsables.

Utiliser des produits ou services labellisés NF Environnement ou Eco-label européen, c’est se comporter en consommateur éco-responsable en contribuant à la protection de l’environnement. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de familles de produits (peintures, détergents, bureautique, papier, électroménager…) susceptibles d’être écolabellisés. La part de marché des produits avec un écolabel va, par exemple de 1,8 % pour les nettoyants ménagers à 14% pour les peintures. Cette part augmente d’année en année.

Obtenir un écolabel : Le produit ou le service doit répondre à des critères écologiques qui visent à réduire son impact sur l’environnement telles que la pollution de l’eau ou des sols ou les émissions dans l’air. De sa fabrication, en passant par le conditionnement jusqu’au recyclage ou son élimination, toutes les phases du cycle de vie du produit sont prises en compte.

Quelques exemples d’exigences :
– un détergent pour lave-vaisselle doit contenir une faible quantité de produits chimiques ayant un impact sur l’environnement. Il est efficace à basse température pour permettre des économies d’énergie.
– l’emballage doit se réduire à un strict minimum (par exemple pas d’emballage individuel pour des pastilles).
– Les peintures ou vernis ne doivent contenir ni plomb, ni mercure, ni arsenic.
– Les matières premières pour les papiers absorbants ou cahiers scolaires proviennent de forêts gérées durablement.

Les logos apposés sur les produits labellisés permettent au consommateur de distinguer facilement des produits écologiques et performants à l’usage. Ces produits et services sont régulièrement contrôlés par AFNOR Certification, filiale du Groupe AFNOR.

Sur le nouveau site ecolabels.fr, le Groupe AFNOR répond aussi bien aux questions des professionnels (industriels, responsables achats, distributeurs) qu’à celles des consommateurs ou enseignants :
Qu’est-ce que la marque NF Environnement ? A quoi sert l’Eco-label européen ? Comment faire certifier les produits ou services ? Pourquoi acheter des produits ou services écolabellisés ? De plus, l’internaute repère facilement les produits ou services écolabellisés, classés par catégorie.

Autre petit « plus »: des témoignages d’entreprises certifiées expliquent pourquoi et comment elles proposent des services ou produits respectant l’environnement.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

7 leviers d’action pour former les actifs à la transition écologique

Les acteurs de la formation continue ont un rôle...

Une université écologique pour un avenir plus soutenable

Si l’université veut jouer un rôle clé dans la...

Soutenir le déploiement du commerce équitable pour répondre aux difficultés du monde agricole

Depuis de nombreuses années, le monde agricole exprime sa...

Sciences participatives : présentez votre projet à la Conférence des Nations Unies pour l’océan à Nice

Vous avez une idée de projet lié aux sciences participatives ou aux voyages scientifiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous...

Quelle adaptation & résilience des entreprises au changement climatique ?

"Les dirigeants français doivent s’adapter ou disparaître", selon Thomas PINET qui veut rendre la CSRD opérationnelle pour tous. S'il y a cinq ans, le...

“Vers les sociétés écologiques de demain : les problèmes de la transition écologique”

Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ? En quête des enseignements écologiques de demain, "Mais qui enseigne l’écologie...