Après un Livre Blanc en Septembre 2003, ce nouvel ouvrage est une suite et un « baromètre » de l’évolution de la société en matière de diversité. Il permet d’évoquer des thèmes comme l’homoparentalité et le monde du travail, d’insister sur la dimension internationale du sujet et de faire état des réflexions et actions de l’Autre Cercle en terme de formation et d’observation des bonnes pratiques, à l’aune de l’inclusion de la Diversité dans les politiques Ressources Humaines des entreprises et organisations.
Quel Contexte ?
L’Autre Cercle ayant progressé dans sa réflexion et ses actions depuis 3 ans, cette suite du Livre Blanc, à la lumière de l’évolution de la société, se propose de mettre à jour et de compléter les éléments présentés dans l’édition de 2003. Pour mémoire, le Livre Blanc évoquait « L’éloge de la Diversité » à une époque ou personne en France n’appréhendait cette évolution, en dehors de quelques filiales anglo-saxonnes.
L’Autre Cercle, spécialiste des problématiques LGBT[[Lesbienne-Gay-Bi-Trans]] dans le monde du travail, se propose dans cet ouvrage de porter la controverse et pas seulement d’établir une synthèse consensuelle des positions actuelles.
Quel Contenu ?
La première partie pose la question d’une « société de la diversité ? ».
Que s’est-il passé depuis la publication du Livre Blanc de l’AC en 2003 ? De nouvelles problématiques sont apparues, de nouvelles mesures ont été prises, mais des questions restent vives.
Nous évoquons la dimension incontournable de la notion de diversité, pas uniquement sur un plan sociétal, mais aussi pour les entreprises : un monde économique plus divers modifie l’ « économie de la connaissance ». Il faut donc déboucher sur une vraie politique de la diversité, pour lutter contre une culture hétéronormée, alors qu’entreprise et milieux sociaux demeurent souvent réticents face à cette diversité.
Le problème de la diversité dans le cas des homosexuels est que ceux-ci constituent une minorité invisible, alors que la plupart des politiques se fondent sur des discriminations qui touchent des minorités visibles. Cela pose la question de la mesure et de la protection, la difficulté étant qu’il faut à la fois pouvoir être visible, sans obligation de l’être – bref pouvoir être pleinement soi-même.
Nous évoquons également un droit en avance sur la pratique.
La deuxième partie aborde le monde de l’entreprise.
La diversité concerne d’abord et surtout le mode de management, mais aussi l’importance de la diversité dans l’organisation, par ce qu’elle apporte (créativité, réactivité, ouverture sur le monde, etc), mais aussi par le coût de la non diversité (arrêts médicaux, frais de justice, coût organisationnel, déficit d’image).
Enfin, la diversité concerne bien évidemment la vie personnelle dans les organisations et les évolutions récentes : la vie familiale est multiple (cf homoparentalité/adoption), les couples pacsés peuvent et veulent avoir les même droits que les couples mariés, etc. De nos jours, la satisfaction au travail et la reconnaissance de la qualité de l’entreprise passe par une harmonie entre vie privée et vie professionnelle.
La troisième et dernière partie s’intitule « comment agir ? ».
L’idée est de fournir aux dirigeants intéressés par ces problématiques à la fois des points de repère en termes de réflexion et des axes concrets d’action pour mieux encadrer leur politique.
L’innovation sociale est un axe fort d’une démarche globale en matière de développement durable. Après la réflexion, doit venir l’action.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail » est un article de Luis González Reyes extrait de l’ouvrage collaboratif “Mas allá del colonialismo...
Densifier, artificialiser, exploiter chaque espace n’est clairement plus compatible avec une prospérité économique consciente des limites planétaires. Les solutions issues du génie écologique ou...
Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition écologique, a réalisé la synthèse d'une étude académique qui montre le rôle essentiel des Ressources...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.