Dans l'actualité :

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

Le développement régénératif pour révéler le potentiel unique de chaque territoire

Ben Haggard est cofondateur de Regenesis Group et pionnier...

Climat & Biodiversité : une exposition virtuelle pour comprendre leurs interactions

La Tournée du Climat et de la Biodiversité est...

Hydroma SA : l’exploitation industrielle de l’hydrogène naturel peut commencer

Au Mali, Hydroma SA, la société d’exploration d’Aliou Diallo, se prépare au lancement de la production industrielle d’électricité verte à partir de l’hydrogène naturel. Depuis quelques mois, elle s’est mise en quête de partenaires pour le financement de cette importante phase, qui doit aboutir à l’indépendance énergétique du pays.

Hydroma SA a emmené le progrès à Bourakébougou

Le pari d’Aliou Diallo est prêt d’être remporté. Il y a huit ans, l’entrepreneur malien lançait, avec audace, l’exploitation de l’hydrogène naturel à Bourakébougou. Il s’agissait de transformer cette ressource naturelle en énergie verte pour les habitants de ce village, situé à une soixantaine de kilomètres de Bamako. Pourtant à l’époque, l’utilité de ce gaz était encore remise en cause par la communauté scientifique. Qu’à cela ne tienne, Aliou Diallo et sa société Hydroma SA installent une unité pilote qui va produire de l’électricité propre. Celle-ci permettra au village de s’éclairer la nuit et va générer de nouvelles activités économiques.

Cette première phase (qui avait valeur de test) étant couronnée de succès, Hydroma SA a récemment lancé l’étape suivante : la production d’électricité propre à grande échelle. Cette fois, il faudra bien plus de moyens financiers. Aliou Diallo a donc vendu ses parts (55%) dans la mine d’or Wassoul’Or pour une centaine de milliards de Francs CFA, selon certaines sources. Mais cela ne sera pas suffisant.

Le contexte européen favorable à l’hydrogène naturel

Ainsi, si jusqu’ici Aliou Diallo finançait son projet sur fonds propres, il doit maintenant faire appel à des partenariats. C’est tout le sens de son voyage en Europe, particulièrement en Allemagne, un pays qui se veut champion de l’hydrogène vert. Le PDG d’Hydroma SA espère revenir avec d’importants investissements afin de lancer l’exploitation industrielle de l’hydrogène au Mali. Il devrait obtenir les fonds nécessaires à la poursuite de son projet car les lignes ont beaucoup bougé en Europe en faveur de ce gaz. Le contexte est plus favorable avec les gouvernements qui lancent de véritable plan hydrogène. Les dirigeants allemands par exemple ont annoncé la mise en circulation de 60.000 voitures à hydrogène d’ici à 2022. En France, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) inscrit l’arrivée de cette ressource décarboné dans le mix énergétique à l’horizon 2035.

L’hydrogène naturel, clé de l’indépendance énergétique du Mali

Si Hydroma SA parvient à produire en grande quantité de l’électricité verte à partir de l’hydrogène naturelle, elle pourra donner au Mali son indépendance énergétique. « Si on arrive déjà à exploiter cet hydrogène, je pense que le problème d’électricité au Mali, on va l’oublier », a promis Aliou Diallo lors d’une visite de la ministre de l’énergie Lelenta Hawa Ba sur le site de Bourakébougou. Le Mali pourrait même exporter son énergie verte dans toute la sous-région ouest-africaine.

L’hydrogène naturel va aussi et surtout permettre l’industrialisation du pays. Le PDG d’Hydroma SA pense notamment à la construction du premier train à hydrogène d’Afrique.

A lire

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de prendre la mesure de ses impacts au niveau de la chaîne de valeur d'un produit...

Le développement régénératif pour révéler le potentiel unique de chaque territoire

Ben Haggard est cofondateur de Regenesis Group et pionnier de l’approche du développement régénératif. Il explore les relations complexes entre les dimensions humaines, naturelles...

Climat & Biodiversité : une exposition virtuelle pour comprendre leurs interactions

La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition scientifique accessible à partir du CM1, proposant au public de comprendre les enjeux...