Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué

Cesser de nourrir l’élevage industriel pour soutenir un élevage autonome, durable et respectueux des animaux, des humains et de la planète

Par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG internationale pour un élevage durable

L’élevage industriel, boulimique de terres et de ressources destinées à l’alimentation animale, détourne une part considérable de la production agricole au détriment de l’alimentation humaine. Inefficient, il constitue l’une des principales formes de « gaspillage alimentaire » mondial. En France, dépendant d’importations et de subventions, ce sont chaque année 15,4 millions de tonnes de céréales qui servent à l’alimentation animale et fragilise notre souveraineté alimentaire. Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG internationale pour un élevage durable.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, CIWF publie son rapport Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué (Food not Feed: How to stop the world’s biggest form of food waste) qui chiffre ces aberrations et appelle, à travers une lettre ouverte, à “cesser de nourrir l’élevage industriel” pour soutenir un élevage autonome, durable et respectueux des animaux, des humains et de la planète.

Chaque année, des millions de tonnes de cultures comestibles sont gaspillées pour nourrir des animaux dans les élevages industriels. 

Au lieu de nourrir les humains, ces aliments servent à alimenter des animaux enfermés dans des systèmes industriels cruels et non durables. Ces animaux devraient être nourris avec des produits non comestibles par l’homme, tels que les pâturages, les sous-produits agricoles ou les restes alimentaires inévitables correctement valorisés. 

Élevages industriels et gaspillage alimentaire

L’élevage industriel : un gaspillage massif de ressources

L’élevage industriel, régulièrement présenté comme un modèle « efficace » concentrant la production sur une surface réduite, repose sur une réalité toute autre : une accaparation massive de terres agricoles pour produire les céréales et les protéagineux destinés aux animaux.  

76 % de la production mondiale de soja est utilisée pour l’alimentation animale (ce qui en fait l’un des principaux moteurs de la déforestation), et environ 45 % des terres arables mondiales servent aux cultures végétales destinées à nourrir les animaux.

Cette dépendance à l’alimentation animale industrielle est d’autant plus problématique que les animaux convertissent mal ces céréales en produits alimentaires : pour 100 calories consommables par l’être humain données aux animaux, seules 3 à 25 calories reviennent sous forme de viande.

L’élevage industriel génère un gaspillage considérable, non seulement alimentaire, mais aussi de ressources essentielles comme les terres, l’eau et l’énergie, tout en générant une forte dépendance aux engrais de synthèse. 

Le rapport du CIWF « Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué » révèle l’ampleur des ressources englouties par l’élevage industriel (notamment des monogastriques) : à l’échelle mondiale, 766 millions de tonnes de céréales sont gaspillées pour nourrir les animaux dans les élevages industriels, soit plus que le gaspillage alimentaire des ménages (631 millions de tonnes), de la restauration (290 millions de tonnes) ou du commerce de détail (131 millions de tonnes).

En France : des élevages industriels sous dépendance

En France, les productions industrielles qui concernent 80% des animaux d’élevage, n’échappent pas à cette dépendance structurelle à l’industrie de l’alimentation animale, dépendante des subventions et importations massives de soja et d’engrais de synthèse :

  • 80 % de nos engrais de synthèse sont importés, souvent de Russie ; depuis le début de la guerre en Ukraine, les importations françaises d’engrais russes ont augmenté de 86 %.
  • 95 % du soja utilisé pour l’alimentation animale est importé, principalement consommé par la volaille et les bovins laitiers et mixtes.

Chaque année,
15,4 millions de tonnes de céréales sont perdues pour l’alimentation animale.
De quoi nourrir 30,5 millions de personnes par an et libérer 1,4 million d’hectares.

Les fonds publics, tels que les paiements à l’hectare du premier pilier de la PAC financent la production céréalière, dont plus de 50 % est destinée à l’alimentation animale, sans distinction entre les utilisations et les systèmes de production qu’ils soutiennent.

5 principes pour « Cesser de nourrir l’élevage industriel » !

Les animaux contribuent efficacement à la sécurité alimentaire lorsqu’ils transforment des ressources que les humains ne peuvent pas consommer directement (herbe au pâturage, résidus de cultures…). C’est pourquoi le CIWF appelle à un Plan pour « Cesser de nourrir l’élevage industriel ».

CIWF France appelle le gouvernement à élaborer un Plan national ambitieux pour l’élevage, fondé sur les principes suivants :

1. La souveraineté de nos systèmes d’alimentation animale, en favorisant les prairies permanentes, les cultures fourragères locales et les sous-produits agricoles.

2. L’ajustement de la taille du cheptel et de la consommation de produits animaux afin de sécuriser la production et de réorienter la consommation.

3. Soutien aux éleveurs engagés dans des pratiques agroécologiques, respectueuses des sols, des animaux et des équilibres naturels.

4. Réorientation des aides publiques, en particulier la PAC qui ne doit plus être une aide à l’hectare finançant indirectement l’industrie de l’alimentation animale sans considération des modes de production.

5. Adaptation de notre politique alimentaire visant à réduire la part des aliments issus de l’agriculture intensive.

Pétition : Cessons de nourrir l’élevage industriel pour mettre fin à la plus grande forme de gaspillage alimentaire

Rapport en anglais

« Comment cesser de nourrir le plus grand gaspillage alimentaire mondial »

 

Une ONG internationale pour un élevage durable 

CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG internationale créée en 1967 en Angleterre par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage et ses conséquences désastreuses sur les animaux, les êtres humains et la planète.

CIWF a des bureaux dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi aux USA et en Chine. Le bureau français a été ouvert en 2009.

Pour CIWF l’élevage intensif n’est ni durable ni acceptable.

CIWF informe, accompagne, conseille pour faire évoluer notre agriculture et alimentation vers un modèle plus juste et durable pour le bien-être des animaux d’élevage, les humains et la planète.

L’élevage intensif n’est pas comme on veut trop souvent nous le faire croire la solution pour nourrir la population mondiale grandissante. Au contraire, mettre fin à l’élevage intensif est essentiel pour parvenir à une alimentation durable au nord comme au sud, plus respectueuse des animaux et de notre planète. Des alternatives à l’élevage intensif existent et se développent, partout dans le monde, à petite et grande échelle. Il est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire.

Une approche professionnelle, ciblée et spécialisée : le CIWF ne travaille que sur les animaux de ferme.

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...