Dans l'actualité :

Comment nourrir un monde en surchauffe ? Assurer sécurité alimentaire et stabilité économique dans un climat en mutation

La transformation de l'agriculture, alimentée par les engrais et...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Comment inscrire la stratégie d’entreprise dans les limites planétaires ?

Comment les entreprises peuvent-elles inscrire leurs projets stratégiques dans...
Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué

Cesser de nourrir l’élevage industriel pour soutenir un élevage autonome, durable et respectueux des animaux, des humains et de la planète

Par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG internationale pour un élevage durable

L’élevage industriel, boulimique de terres et de ressources destinées à l’alimentation animale, détourne une part considérable de la production agricole au détriment de l’alimentation humaine. Inefficient, il constitue l’une des principales formes de « gaspillage alimentaire » mondial. En France, dépendant d’importations et de subventions, ce sont chaque année 15,4 millions de tonnes de céréales qui servent à l’alimentation animale et fragilise notre souveraineté alimentaire. Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué par le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG internationale pour un élevage durable.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, CIWF publie son rapport Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué (Food not Feed: How to stop the world’s biggest form of food waste) qui chiffre ces aberrations et appelle, à travers une lettre ouverte, à “cesser de nourrir l’élevage industriel” pour soutenir un élevage autonome, durable et respectueux des animaux, des humains et de la planète.

Chaque année, des millions de tonnes de cultures comestibles sont gaspillées pour nourrir des animaux dans les élevages industriels. 

Au lieu de nourrir les humains, ces aliments servent à alimenter des animaux enfermés dans des systèmes industriels cruels et non durables. Ces animaux devraient être nourris avec des produits non comestibles par l’homme, tels que les pâturages, les sous-produits agricoles ou les restes alimentaires inévitables correctement valorisés. 

Élevages industriels et gaspillage alimentaire

L’élevage industriel : un gaspillage massif de ressources

L’élevage industriel, régulièrement présenté comme un modèle « efficace » concentrant la production sur une surface réduite, repose sur une réalité toute autre : une accaparation massive de terres agricoles pour produire les céréales et les protéagineux destinés aux animaux.  

76 % de la production mondiale de soja est utilisée pour l’alimentation animale (ce qui en fait l’un des principaux moteurs de la déforestation), et environ 45 % des terres arables mondiales servent aux cultures végétales destinées à nourrir les animaux.

Cette dépendance à l’alimentation animale industrielle est d’autant plus problématique que les animaux convertissent mal ces céréales en produits alimentaires : pour 100 calories consommables par l’être humain données aux animaux, seules 3 à 25 calories reviennent sous forme de viande.

L’élevage industriel génère un gaspillage considérable, non seulement alimentaire, mais aussi de ressources essentielles comme les terres, l’eau et l’énergie, tout en générant une forte dépendance aux engrais de synthèse. 

Le rapport du CIWF « Le plus grand gaspillage alimentaire expliqué » révèle l’ampleur des ressources englouties par l’élevage industriel (notamment des monogastriques) : à l’échelle mondiale, 766 millions de tonnes de céréales sont gaspillées pour nourrir les animaux dans les élevages industriels, soit plus que le gaspillage alimentaire des ménages (631 millions de tonnes), de la restauration (290 millions de tonnes) ou du commerce de détail (131 millions de tonnes).

En France : des élevages industriels sous dépendance

En France, les productions industrielles qui concernent 80% des animaux d’élevage, n’échappent pas à cette dépendance structurelle à l’industrie de l’alimentation animale, dépendante des subventions et importations massives de soja et d’engrais de synthèse :

  • 80 % de nos engrais de synthèse sont importés, souvent de Russie ; depuis le début de la guerre en Ukraine, les importations françaises d’engrais russes ont augmenté de 86 %.
  • 95 % du soja utilisé pour l’alimentation animale est importé, principalement consommé par la volaille et les bovins laitiers et mixtes.

Chaque année,
15,4 millions de tonnes de céréales sont perdues pour l’alimentation animale.
De quoi nourrir 30,5 millions de personnes par an et libérer 1,4 million d’hectares.

Les fonds publics, tels que les paiements à l’hectare du premier pilier de la PAC financent la production céréalière, dont plus de 50 % est destinée à l’alimentation animale, sans distinction entre les utilisations et les systèmes de production qu’ils soutiennent.

5 principes pour « Cesser de nourrir l’élevage industriel » !

Les animaux contribuent efficacement à la sécurité alimentaire lorsqu’ils transforment des ressources que les humains ne peuvent pas consommer directement (herbe au pâturage, résidus de cultures…). C’est pourquoi le CIWF appelle à un Plan pour « Cesser de nourrir l’élevage industriel ».

CIWF France appelle le gouvernement à élaborer un Plan national ambitieux pour l’élevage, fondé sur les principes suivants :

1. La souveraineté de nos systèmes d’alimentation animale, en favorisant les prairies permanentes, les cultures fourragères locales et les sous-produits agricoles.

2. L’ajustement de la taille du cheptel et de la consommation de produits animaux afin de sécuriser la production et de réorienter la consommation.

3. Soutien aux éleveurs engagés dans des pratiques agroécologiques, respectueuses des sols, des animaux et des équilibres naturels.

4. Réorientation des aides publiques, en particulier la PAC qui ne doit plus être une aide à l’hectare finançant indirectement l’industrie de l’alimentation animale sans considération des modes de production.

5. Adaptation de notre politique alimentaire visant à réduire la part des aliments issus de l’agriculture intensive.

Cessons de nourrir l’élevage industriel pour mettre fin à la plus grande forme de gaspillage alimentaire

 

Une ONG internationale pour un élevage durable 

CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG internationale créée en 1967 en Angleterre par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage et ses conséquences désastreuses sur les animaux, les êtres humains et la planète.

CIWF a des bureaux dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi aux USA et en Chine. Le bureau français a été ouvert en 2009.

Pour CIWF l’élevage intensif n’est ni durable ni acceptable.

CIWF informe, accompagne, conseille pour faire évoluer notre agriculture et alimentation vers un modèle plus juste et durable pour le bien-être des animaux d’élevage, les humains et la planète.

L’élevage intensif n’est pas comme on veut trop souvent nous le faire croire la solution pour nourrir la population mondiale grandissante. Au contraire, mettre fin à l’élevage intensif est essentiel pour parvenir à une alimentation durable au nord comme au sud, plus respectueuse des animaux et de notre planète. Des alternatives à l’élevage intensif existent et se développent, partout dans le monde, à petite et grande échelle. Il est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire.

Une approche professionnelle, ciblée et spécialisée : le CIWF ne travaille que sur les animaux de ferme.

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Mathilde Le Roy, Entrepreneure d’intérêt général, répond aux 9 questions Cdurable

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Comment nourrir un monde en surchauffe ? Assurer sécurité alimentaire et stabilité économique dans un climat en mutation

La transformation de l'agriculture, alimentée par les engrais et le commerce international, a contribué à réduire la faim dans le monde. Mais les progrès...

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors que le monde se prépare pour la COP30 à Belém, au Brésil (du 10 au...

Comment inscrire la stratégie d’entreprise dans les limites planétaires ?

Comment les entreprises peuvent-elles inscrire leurs projets stratégiques dans le cadre des limites planétaires ? La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)...