Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...
A partir du 29 juin 2010

France 5 : une grille d’été sous le signe de l’environnement et de la biodiversité

France 5 place sa grille d’été sous le signe de l’environnement et de la biodiversité. Chaque semaine, deux soirées leur sont dédiées : séries et documentaires pour alerter et montrer la beauté de la planète, et aussi pour célébrer 2010, l’Année internationale de la biodiversité. Découvrez les principaux rendez-vous de cette programmation intelligente et variée. On regrettera, tout de même, l’absence dans cette grille de l’excellente émission « Report-Terre » dont les deux précédentes saisons avaient valorisées de nombreuses initiatives et alternatives écolos menées partout en Europe.

Écologie – Ces catastrophes qui changèrent le monde

Premier rendez-vous de cette programmation spéciale sur France 5, ce documentaire inédit sera diffusé mardi 29 juin à 20h35. En 2007, les jurés du prix Nobel de la paix récompensent le Pr Pachauri, qui a démontré la réalité scientifique du réchauffement climatique, et l’ex-candidat à la présidentielle américaine, Al Gore, pour son film choc Une vérité qui dérange : le lien entre paix et environnement est ainsi souligné. Aujourd’hui, avec la crise économique, l’idée que la croissance verte est nécessaire prend de l’ampleur. Comment en est-on arrivé là ? Le documentaire retrace l’émergence de la prise de conscience écologiste, à la suite des catastrophes majeures survenues depuis 1945, à l’aide d’images d’archives et d’interviews d’experts et de témoins, tels que Mikhaïl Gorbatchev, Yann Arthus-Bertrand, Noël Mamère, Nicolas Hulot.. Documentaire d’Alice Le Roy et de Virginie Linhart avec les commentaires d’Emma de Caunes – Durée : 52 minutes

Vu sur Terre

Retrouvez à partir du 29 juin, chaque mardi à 21h30, la série documentaire inédite [[Série produite par France Télévisions et Patly Productions]] Vu sur Terre.
© Patly Productions
© Patly Productions
Alaska, Costa Rica, Patagonie, Micronésie ou encore Nouvelle-Zélande… Le point commun de ces destinations ? Toutes sont des régions préservées des excès de l’activité humaine. La nature y règne en maître et le temps s’y étire à l’infini… Loin d’être des espaces désertés et sans âme, ces contrées constituent le reflet du lien entre la nature et les hommes. Pour les découvrir, ces dix films s’intéressent aux êtres qui y vivent. C’est au travers de leur histoire, de leur quotidien et de leur mémoire que l’on plonge dans l’intensité de ces lieux. En donnant la parole aux hommes, cette série documentaire constitue un bel hommage à notre planète si fragile. Les dix épisodes de la série : Alaska, Micronésie, Australie, Tanzanie, Maroc, Patagonie, Egypte, Madagascar, Costa Rica, Nouvelle-Zélande.

La Terre en colère

Série documentaire inédite diffusée à partir du 1er juillet, chaque jeudi à 21h20 et rediffusée le samedi, à partir du 3 juillet, à 16h05.
© Discovery Communications
© Discovery Communications
Cette série en huit volets emmène le téléspectateur au cœur de phénomènes ­climatiques impressionnants. Cette semaine, gros plan sur les inondations. Depuis longtemps, l’homme a appris à maîtriser la force de l’eau. Pourtant, quand la nature se déchaîne, il demeure totalement impuissant. Digues qui rompent sous la pression, orages violents, ouragans peuvent entraîner des crues soudaines et dévastatrices. D’un instant à l’autre, les gens se retrouvent piégés par la montée des eaux. La puissance du courant charrie tout sur son passage et peut même provoquer des glissements de terrain. Etayés par des vidéos d’archives et des reconstitutions, ce film propose des témoignages de victimes qui ont vécu de telles catastrophes. Elles racontent leur impuissance face aux torrents et les opérations de sauvetage qui leur ont permis de survivre. Le premier volet sera consacré aux inondations suivi par les tornades (le jeudi 8 juillet, 21 h 20). Seront ensuite diffusés cet été : les épisodes consacrés aux éruptions volcaniques, ouragans, avalanches, blizzards, tempêtes en mer mais aussi à la foudre… autant d’occasions de se rappeler que nous sommes bien peu de chose face à ces phénomènes naturels.

Biotiful Planète

Retrouvez cette série documentaire de 3 épisodes inédits à partir du 2 juillet, chaque vendredi à 20h35 et le samedi à 14h15.
© Gédéon
© Gédéon
Jéromine Pasteur, ambassadrice du WWF, repart à la rencontre de ceux qui luttent pour la protection de la nature dans trois nouvelles régions du monde. Première escale à Madagascar. Les célèbres baobabs, lémuriens et caméléons ne sont qu’une infime partie du trésor que recèle cette île pas comme les autres. 92 % des reptiles, 68 % des plantes et 98 % des mammifères terrestres de l’île n’existent nulle part ailleurs ! Mais cette fantastique biodiversité est fragilisée par le développement de l’agriculture, la déforestation, la culture sur brûlis et le réchauffement ­climatique. Du sud au nord de l’île Rouge, l’exploratrice découvre des écosystèmes exceptionnels menacés d’extinction et les initiatives prises par les Malgaches pour tenter de préserver l’équilibre environnemental sur terre et en mer. Les prochains épisodes de Biotiful Planète seront consacrés au Mozambique (vendredi 9 juillet) et au Bassin du Congo (vendredi 16 juillet). A noter : Biotiful Planète est produit par Gédéon, l’Agence Française de Développement et WWF France.

Extinctions

A partir du 23 juillet, la série Extinctions prend le relais en soirée le vendredi. En se consacrant à six espèces animales emblématiques menacées de disparition, elle tire le signal d’alarme sur la diminution de la biodiversité.

 

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...