Dans l'actualité :

Produire et consommer sa propre électricité photovoltaïque avec

Smartflower™, premier générateur solaire intelligent

qui intègre un système d'autoconsommation, mobile et facile à installer

Sommaire : [hide]

Et si chacun d’entre nous pouvait enfin consommer l’électricité photovoltaïque directement produite par sa propre installation ? C’est le défi relevé par la Fleur Solaire ou Smartflower™, un produit innovant et design proposé par EDF ENR Solaire (Énergies Nouvelles Réparties), qui permet de franchir le pas vers l’autoconsommation avec un tout premier générateur solaire mobile et intelligent !

Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
EDF ENR Solaire, filiale d’EDF ENR et leader en France du photovoltaïque en toiture, assure la commercialisation et la distribution exclusive de la Smartflower™ sur le territoire français. Innovante et intelligente, la Smartflower™ est le tout premier générateur solaire qui associe technologie et design pour permettre de produire et de consommer notre propre électricité photovoltaïque. Grâce à son système de tracker solaire, la Smartflower™ suit la course du soleil comme un tournesol, avec un double axe horizontal et vertical. Dès le lever du jour, le générateur mobile se déploie automatiquement jusqu’à se refermer à la disparition des derniers rayons du soleil. La production énergétique est ainsi optimisée tout au long de la journée. L’autoproduction de demain devient possible dès aujourd’hui ! Grâce au système Plug&Play,la Smartflower™ combine mobilité et simplicité d’installation, s’adaptant ainsi au mieux aux besoins des particuliers comme des professionnels. Et en cas de déménagement ou de travaux, plus besoin de toucher à la toiture : il suffit simplement de débrancher la fleur et de l’emporter avec vous. Cette offre est destinée à toute personne sensible aux énergies renouvelables et au design, intéressée par l’auto-consommation de sa propre production d’électricité photovoltaïque : particuliers, professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux, centres de loisirs, autre acteur accueillant du public…) et collectivités locales (mairies, écoles). Et vous ? – Plus d’infos sur la Smartflower™

Caractéristiques

Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
– La Smartflower™ est équipée de 12 pétales (chacun comptabilisant 40 cellules), couvrant ainsi une surface solaire de 18 m² – Le suivi de la course du soleil est assuré selon un double axe horizontal et vertical grâce à un système de tracker qui optimise la production de plus de 40%, augmentant ainsi la puissance nominale de 2.13 kWc à 3.2 kWc. – Un anémomètre détecte les vents trop forts (> 53km/h) et déclenche la mise en sécurité de la Smartflower™ . Une autonomie que l’on retrouve également dans son système d’auto-nettoyage intelligent, pour profiter en toute sérénité d’un design exceptionnel et d’une électricité verte.
Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
En totale rupture avec le marché du photovoltaïque actuel, la Smartflower™ surprend par son élégance et son esthétique moderne. Disponible en 2 modèles et en 8 coloris, la Smartflower™ est accompagnée de Soleilenligne.com d’EDF ENR, le système de suivi de votre production et de votre consommation électrique en ligne. Restez connecté 24/24H et profitez en toute sérénité des performances de votre installation en bénéficiant de conseils personnalisés.

 

A lire

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

L’ADEME publie un guide « anti greenwashing » pour lutter contre la désinformation

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie, en collaboration...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

3 Commentaires

  1. Vous êtes trop naïf
    En cherchant bien, vous arriverez à savoir que ce tournesol électro-mécanique coûte 15.000 livres sterling hors taxes chez nos voisins britanniques. A l’heure actuelle, cela nous donne 24.500 euros TTC.

    Avec une installation de 4 kW en toiture, qui coûte deux fois moins cher, on produit autant d’électricité que le modèle supérieur de ce « tournesol ».

    Regardez plutôt de ce côté :
    http://energeia.voila.net/index2.htm

    Au moins, vous aurez des choses précises pour alimenter votre réflexion sur les énergies renouvelables, leur importance croissante et leurs coûts de plus en plus compétitif.

  2. Smartflower™, premier générateur solaire intelligent
    Combien consomme cette fleur hideuse pour son propre fonctionnement ?
    Je préfère de très loin « l’arbre à vent  » de @NewWind_RD
    qui est esthétique , ne consomme rien et produit 2 fois plus que cette fleur qui se referme dès qu’il y a un peu de vent !……

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et accroitre ses puits de carbone

Ce document fixe la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 et constitue le cadre stratégique pour atteindre...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les projets stratégiques LIFE contribuent à bâtir une Europe plus verte, selon un nouveau rapport de...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un sondage réalisé par le réseau Zero Waste précise les attentes des Français·es en matière de...