CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
Actions associatives, bénévoles et citoyennes

Le Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire

Un sondage OpinionWay pour HelloAsso qui analyse la mobilisation sociétale

mardi 22 novembre 2022
Posté par Cyrille Souche

Imprimer

HelloAsso, la plateforme numérique qui connecte les acteurs du lien social et les citoyens, dévoile les résultats d’une étude inédite sur les évolutions et tendances d’engagement et de mobilisation citoyenne en France, en partenariat avec OpinionWay. Réalisée sur un panel représentatif de la population française, le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire donne à voir les grandes évolutions en matière de mobilisation et de cohésion sociale depuis la crise sanitaire. Il établit par ailleurs un panorama des thématiques qui mobilisent le plus les Français dans le cadre de leurs activités associatives, sociales et citoyennes.



1. Plus d’un Français sur deux reste engagé, avec une jeunesse très mobilisée

  • 52% des Français déclarent être actuellement engagés dans une ou plusieurs activités sociales ou associatives. L’engagement citoyen n’a pas retrouvé son niveau pré-crise sanitaire : il est en baisse de 7 points. Cette baisse est particulièrement notable chez les seniors (moins 12 points chez les 65+), tandis que l’engagement des jeunes (moins de 35 ans) reste stable malgré l’impact du Covid.
  • Le taux de mobilisation est fortement poussé par les jeunes (81% chez les 18-24 ans, 69% pour les 25-34 ans) ; leur degré d’engagement est plus fort que leurs aînés dans presque toutes les catégories testées. Cette dynamique illustre leurs capacités et leurs motivations à mettre leurs sujets de prédilection sur le devant de la scène, notamment en matière de climat, d’égalité et de lutte contre les discriminations (voir partie 3).
Présentation du Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire au PhilanthroLab
De gauche à droite : Léa Moukanas fondatrice de Aïda et Autrice de "Je veux être utile - l’engagement n’a pas d’âge", Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, Yoann Kassi Vivier, co-fondateur du ProBonoLab, de la Réserve civique et du site jeveuxaider.gouv.fr, et Charlie TRONCHE, Directeur communication et partenariats HelloAsso
Photo CS - CDurable.info

Cette dynamique est autant une bonne nouvelle qu’un défi pour les associations et les pouvoirs publics. L’appétence des plus jeunes pour l’action collective contredit le discours ambiant d’une génération désintéressée ou repliée sur soi. Il ne s’agit pas seulement d’une “Génération Climat” mais d’une “Génération engagée”. Ce fort souhait d’engagement doit stimuler les acteurs de l’intérêt général, associations, fondations et institutions, pour offrir aux jeunes des formats et des modes d’actions en ligne avec leurs attentes” , estime Léa Thomassin, fondatrice et présidente de HelloAsso.

2. L’action environnementale, les activités culturelles et sportives sont fédérateurs

L’engagement des Français dans des activités sociales est principalement tiré par 3 catégories : le sport - l’environnement - les activités culturelles, suivis de l’action sociale (pauvreté/précarité, éducation). L’environnement, aujourd’hui 2ème, n’arrivait qu’en 7ème position dans la dernière enquête de 2018. Le baromètre confirme par ailleurs la désaffection des Français pour l’engagement politique traditionnel (seulement 4%), qui arrive dernier ou avant-dernier dans toutes les catégories testées, par âge et niveau de revenu.

67% des français ont envie de s’engager ...
Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire
Un sondage OpinionWay pour HelloAsso

Lorsque les Français sont invités à se projeter sur leur(s) souhait(s) de mobilisation future, c’est l’environnement qui bénéficie de la dynamique la plus favorable : 30% d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une des causes de leur souhait d’engagement à l’avenir. Le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire confirme que la prise de conscience des défis environnementaux (changement climatique et protection de la biodiversité) a infusé dans tous les segments de la société française. Si la thématique est plus fortement poussée par les jeunes (44% des 25-34 ans), se mobiliser en faveur de l’environnement arrive en tête dans toutes les catégories d’âge testées. Fait notable, le souhait d’engagement sur les causes
environnementales arrive largement en tête parmi les classes populaires (28% des CSP-).

Je veux être utile - L’engagement n’a pas d’âge par Léa Moukanas
Bénéfices reversés à associationaida.org
Robert Laffont

Nous observons les mêmes tendances sur notre plateforme où des millions de personnes rejoignent les projets et les activités portés par les associations françaises. Si historiquement le sport et la culture rassemblent très largement la population, les associations environnementales fédèrent de plus en plus de soutiens“ observe Léa Thomassin.

81% des 18-24 ans sont engagés dans une action collective
Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire
Un sondage OpinionWay pour HelloAsso

3. Au-delà des causes environnementales, une jeunesse très sensible aux situations de discriminations

Les différences générationnelles sont particulièrement prononcées sur les items « lutte
contre les discriminations
 » :

  • 39% des 18-24 ans se disent actuellement investis sur la lutte contre le racisme, contre seulement 3% des 35-49 ans et des 65+. En terme d’intention d’engagement, lutter contre le racisme arrive 2ème après l’environnement dans cette catégorie d’âge ;
  • Plus de 20% des 18-34 ans sont mobilisés pour la défense des droits des femmes, contre seulement 5% des catégories d’âge de 35 à 64 ans.
51% des jeunes craignent la solitude
Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire
Un sondage OpinionWay pour HelloAsso

Malgré leurs engagements sociaux plus riches et variés, le sentiment de solitude reste très marqué chez les jeunes (plus du double en comparaison avec leurs aînés). Ils sont toutefois relativement plus optimistes que les seniors sur l’état de la société française. Alors que seulement 1 Français sur 5 et 1 senior sur 10 estime que la société est de plus en plus soudée, le chiffre monte à 44% et à 39% respectivement pour les 18-24 ans et 25-34 ans.

A propos de jeveuxaider.gouv.fr

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à la vie associative et à l’ESS
"La jeunesse de 2022 hérite d’une situation de crise climatique et sociétale dont elle est la première à ressentir les effets, générant de l’éco-axiété. C’est aussi peut-être la dernière à pouvoir agir et avoir impact concret pour empêcher l’irréversible en s’engageant au service de l’intérêt général. Et l’état va faciliter et simplifier l’engagement associatif et des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire" annonçait Marlène Schiappa à l’occasion de la présentation du Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire
Photo CS - CDurable.info

Chacun pour tous

Plus de 10 000 missions de bénévolat sont disponibles chez les petits et grands acteurs de l’engagement.

A propos de HelloAsso :

HelloAsso est une plateforme qui accompagne le développement des associations françaises en vue de favoriser la participation et l’action citoyennes. Depuis sa création en 2009, elle rassemble les projets et les activités de plus de 215 000 associations et a permis à 7 millions de citoyens d’y prendre part. En 13 ans, plus de 700 millions d’euros ont été collectés par les associations sur HelloAsso.

Collaborateurs et partenaires autour de Léa Thomassin, présidente et fondatrice de HelloAsso
A la présentation du Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire au Philantrop-Lab
Photo CS - CDurable.info

HelloAsso repose sur un modèle audacieux et solidaire qui lui vaut d’être reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Aucun frais, aucune commission, aucun abonnement n’est appliqué pour l’utilisation du service : l’unique source de revenu provient des contributions laissées volontairement par les citoyens au moment d’effectuer leurs paiements et leurs adhésions. Plus d’une personne sur deux fait le choix de soutenir la plateforme, permettant d’assurer le développement de la mission portée par les 95 collaborateurs.


Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire
Un sondage OpinionWay pour HelloAsso



Voir en ligne : Helloasso.com

Article lu 903 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable