
Au Zénith, l’animateur de télévision et militant écologiste a appelé les hommes politiques à lancer une "mutation écologique" pour tenter de sauver la planète.
"Jamais les enjeux écologiques n’ont été aussi présents dans une campagne présidentielle et le pacte écologique y a été pour quelque chose", a déclaré Nicolas Hulot, qui avait songé à se lancer dans la course à l’Elysée pour mieux se faire entendre, avant d’y renoncer en janvier.
Lancé en novembre, son pacte écologique, qui prévoit dix objectifs et cinq propositions concrètes en faveur de l’environnement, a rassemblé à ce jour plus de 700.000 signataires.
Cinq candidats à la présidentielle l’ont signé : la socialiste Ségolène Royal, l’UDF François Bayrou, l’UMP Nicolas Sarkozy, la candidate des Verts Dominique Voynet et la communiste Marie-Georges Buffet. Pour sa part, José Bové, qui a rencontré récemment Nicolas Hulot, était présent à la manifestation du Trocadéro.
"Nous devons admettre qu’il y a du travail de la part des candidats, des engagements", a estimé M. Hulot, qui a rencontré ces derniers jours plusieurs des candidats.
"Il faut dire aux politiques d’y aller, de lancer la mutation écologique. Ce sera complexe, ce sera difficile mais c’est possible", a-t-il lancé.
"Nous avons une occasion inespérée de reprendre en main notre destin plutôt que l’abandonner aux mécanismes du marché", a-t-il dit. "Il faut entrer en résistance contre le fatalisme" qui consiste à penser qu’il est trop tard pour agir, a-t-il poursuivi.
Car "les solutions sont là. Seules manquent les volontés communes à agir. Ensemble nous avons impulsé une dynamique", a-t-il estimé.
Nicolas Hulot a "introduit un réveil chez les politiques au dessus des clivages gauche/droite", a estimé l’astrophysicien Hubert Reeves, président de la Ligue Roc (préservation de la faune sauvage).
Le philosophe Edgar Morin a de son côté appelé a une "métamorphose du système", qui soit un "changement fondamental, pas seulement un changement de nos petites habitudes".
Au Trocadéro, l’ambiance était nettement plus festive. "Vous êtes des millions", a lancé l’humoriste Marc Jolivet en demandant aux participants d’agiter le foulard de couleur qu’ils avaient été invité à arborer, en faisant des moulinets "pour l’identité planétaire".
Remerciant le "peuple de l’écologie" d’être venu à cette manifestation placée sous le signe "Votons pour la planète", Nicolas Hulot a estimé qu’"il y a en ce moment dans notre pays un basculement" en faveur de l’écologie.
La navigatrice Maud Fontenoy a assuré qu’il était possible "d’aller à contre-courant" et de changer ses habitudes pour sauver la planète.
Le cinéaste Luc Besson, est venu "apporter sa voix" ainsi que la chanteuse Zazie qui a cependant avoué être "nulle en écologie", et Hugues Auffray.
Tous ceux qui n’avaient pas pu venir au Trocadéro avaient été invités à s’associer à distance à la manifestation en adressant le message "Planete" par SMS.
