SYNTHESE DU SONDAGE IPSOS REALISE DU 3 AU 10 DECEMBRE 2012
Les professionnels, regroupés au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER), organisation professionnelle dont la vocation est de développer les énergies renouvelables et leurs filières industrielles, souhaitent que ce développement s’effectue en harmonie avec leurs concitoyens. C’est pourquoi, au moment où débute le débat sur la transition énergétique, le SER a demandé à l’Institut IPSOS de réaliser un sondage sur les Français et les énergies renouvelables.
Les principaux enseignements
Au moment du sondage, un Français sur cinq avait entendu parler du débat sur la transition énergétique et plus de « 80 % des interviewés jugent importante la tenue de ce débat ».
Sept personnes sur dix estiment que, jusqu’à présent, la place accordée à la question énergétique dans l’action gouvernementale est insuffisante. Elles considèrent par ailleurs que les sujets liés à la transition énergétique sont prioritaires. Le développement des énergies renouvelables constitue le sujet de tout premier plan en matière d’énergie : 63 % des interviewés estiment qu’il fait partie des priorités. Spontanément, les énergies renouvelables sont associées à des valeurs positives. Elles bénéficient d’un large soutien de nos concitoyens puisque 91 % d’entre eux en ont une bonne image et que 9 Français sur 10 sont favorables à leur développement.
84 % des Français estiment que les énergies renouvelables ne se développent pas suffisamment rapidement dans notre pays : leur développement permettrait de réduire notre dépendance au pétrole importé (pour 83 %) et d’être plus indépendant en matière d’énergie (pour 68 %). Leur rôle dans la protection de l’environnement est largement reconnu, mais leur performance, leur image d’énergies de l’avenir, leur fiabilité et leur capacité à produire de l’énergie bon marché sont également très largement citées. En outre, pour 54 % de nos concitoyens, le secteur contribue beaucoup à la croissance économique française.
Tous les Français connaissent les énergies renouvelables et un Français sur deux dit savoir précisément ce qu’elles sont. L’énergie éolienne et l’énergie solaire sont les plus connues.
L’acceptabilité des éoliennes
Pour 83% des français, l’énergie éolienne a une bonne image. A travers ce sondage, IPSOS a également évalué l’acceptabilité de la présence d’éoliennes dans l’environnement des personnes interrogées. 80 % des interviewés sont prêts à accueillir des éoliennes dans leur département, 68% dans leur commune. Et 45 % des Français sont prêts à accepter des éoliennes dans leur champ de vision depuis chez eux, contre 40 % qui y sont opposés. On note que cette acceptation est aussi forte chez les interviewés qui habitent la campagne, a fortiori plus concernés par l’installation de parcs éoliens : en effet, 46 % d’entre eux répondent positivement à la question.
Les énergies renouvelables dans la maison
Quatre Français sur dix disent utiliser une énergie renouvelable chez eux. Une personne sur deux s’est renseignée sur une utilisation personnelle des énergies renouvelables auprès de différentes sources : d’abord sur internet, puis en s’adressant à un artisan chauffagiste, à son entourage, ensuite en se tournant vers un fournisseur d’énergie et vers un organisme ou une association spécialisée, ce qui peut laisser penser que les opérateurs sont encore mal identifiés. Et plus d’un Français sur trois pense en installer une d’ici 5 ans. Ce qui freine la décision aujourd’hui, c’est en premier le coût d’une installation, et le changement de fiscalité.
L’apport de ce sondage pour le SER
– Les français connaissent bien les énergies renouvelables et les qualités de ces formes d’énergies
– C’est pourquoi, ils souhaitent leur développement et considèrent qu’il s’agit d’une priorité politique
– Ils sont prêts à accepter le développement de projets dans leur environnement proche.
– Ils sont nombreux à souhaiter utiliser personnellement les énergies renouvelables, mais ont besoin pour cela d’un interlocuteur bien identifié et d’un cadre fiscal stable et facilement compréhensible.
A propos du SER
Au 1er novembre, le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 450 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
– Syndicat des Energies Renouvelables
Contact
– Françoise JOUET au 01 48 78 05 60
– Site web : www.enr.fr
Lire aussi
– Suivre l’actualité 2013 du Syndicat des Energies Renouvelables
2012
– Le Livre Blanc des énergies renouvelables : une feuille de route pour 2020
2011
– AQPV : le nouveau label de qualité de l’industrie photovoltaïque
– EnR : les six propositions du Syndicat des Energies Renouvelables pour 2012
– Nouvelle baisse du tarif d’achat photovoltaïque : les professionnels redoutent un arrêt de l’activité sur certains segments
– La France ne doit pas devenir le pays du soleil couchant !
2010
– Photovoltaïque : un décret suspend l’obligation d’achat pendant trois mois
– Etude SER-SOLER sur les enjeux du raccordement de l’électricité photovoltaïque
– Etat des lieux et propositions pour un développement soutenable de la filière photovoltaïque.
– Tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque : pourquoi pénaliser le développement de la filière ?
2009
– L’enjeu de l’éolien en matière d’emploi et d’industrie
…
– Rechercher toute l’info qui vous intéresse disponible sur CDURABLE.info