12 millions de Français ont trop froid l’hiver. La situation des ménages en précarité énergétique ne s’améliore pas. Des aides et des solutions existent. Mais ces ménages font encore face à de nombreux freins pour rénover leurs logements et retrouver une qualité de vie saine. L’objectif des Trophées des Solutions contre la précarité énergétique : partager les solutions qui marchent pour les essaimer et les dupliquer partout en France ! Mise en valeur de solutions locales, innovantes, de grande qualité, déjà existantes et qui fonctionnent.
« En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, nous voulons avec ces Trophées inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire, environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies. » Bernard Saincy, Président de Stop à l’Exclusion Énergétique5 Trophées (et coups de cœur) récompensés :
- SOLUTION Politique territoriale
- SOLUTION Innovation technique et technologique
- SOLUTION Meilleure rénovation énergétique, globale et performante
- SOLUTION Financement innovant
- SOLUTION Mobilisation : sensibilisation, communication, formation
- Solution permettant de créer un changement d’échelle
- Démarche inclusive
- Caractère innovant
- Capacité à fédérer différents acteurs
- Efficacité de la solution
- Volonté de valoriser des solutions de toutes les régions
8 SOLUTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGETIQUE
- Politique Territoriale : L’AREC Occitanie avec Rénov’ Occitanie : un service public de rénovation énergétique en Occitanie.
- Innovation technique et technologique : Les Compagnons Bâtisseurs du Centre Val de Loire avec SoliBat : une plateforme de récupération de matériaux d’entreprises du bâtiment.
- Meilleure Rénovation énergétique, globale et performante : Architecture Pelegrin avec une requalification architecturale du Parvis du Breuil à Antony
- Financement Innovant : Watt for Change avec la solution Watt Solidaire : une installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ménages propriétaires.
- Mobilisation : Les Reconstructeurs (collectif qui réunit des professionnels du bâtiment, de la formation, de l’innovation et de l’industrie) avec L’académie Reconstructeurs
- Coup de Cœur : La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois avec Ton énergie se fait la malle ? : prêt aux citoyens d’une mallette autonome de diagnostic énergétique pour l’habitat
- Coup de Cœur : Canupi avec une solution globale de surélévation-rénovation pour les habitats collectifs.
« Avec cette 4ème édition, nos Trophées s’inscrivent dans la durée, comme un évènement majeur pour mettre en lumière toute l’ingéniosité, la pertinence, l’engagement de bénévoles, d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales dans la lutte contre ce fléau environnemental, social, sanitaire qu’est la précarité énergétique, qui fait tant de mal à des foyers et personnes déjà en grande vulnérabilité. Lutter contre la précarité énergétique, c’est avant tout s’engager auprès de ces personnes pour qu’elles retrouvent le bien-être auquel elles peuvent légitimement prétendre et la dignité qu’elles méritent. Lutter contre la précarité énergétique, c’est aussi s’engager pour le climat en favorisant notamment la rénovation performante des logements et en particulier ceux des plus fragiles d’entre nous. Il était temps car hélas ce fléau ne cesse de progresser. » Bernard Saincy – Président de l’association Stop à l’Exclusion Énergétique.En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, ces Trophées 2023 ont vocation à inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire et environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies. Les Trophées des Solutions STOP à l’Exclusion Energétique priment les solutions innovantes mises en œuvre dans l’ensemble des régions françaises. L’idée est de récompenser ce qui marche pour le dupliquer. Le suivi des trophées en ligne, y compris en outre-mer, montre l’intérêt grandissant pour le sujet de la précarité énergétique.
« La lutte contre l’exclusion énergétique est multi-bénéfices. On améliore les conditions de vie des plus précaires pour qu’ils sentent bien dans leurs logements, on diminue les émissions de carbone et les pollutions, on crée des emplois locaux et surtout on améliore directement la santé des familles les plus pauvres. La santé est un accélérateur prioritaire de transitions. » Gilles Berhault – Délégué général de Stop à l’Exclusion Energétique.