Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Les bienfaits de l’agroécologie paysanne

Agronomes & Vétérinaires sans frontières

Plus près, plus sain, plus juste : c'est meilleur pour tous le monde !

« Plus près, plus sain, plus juste, c’est meilleur pour tout le monde ! » est une campagne décalée et positive sur les bienfaits de l’agroécologie signée Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. AVSF met au service des communautés paysannes, menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.

AVSF défend l’agroécologie[[Agroécologie : L’agroécologie est une agriculture qui utilise et respecte les cycles naturels : fertilité naturelle des sols, cycle de l’eau. Elle protège la vie des sols et la biodiversité : elle associe différentes espèces cultivées dans un même champ, et utilise des engrais naturels pour fertiliser la terre. Par des circuits d’échanges courts, elle rapproche les consommateurs des paysans.]] paysanne : en effet, celle-ci constitue une solution indispensable pour répondre aux défis alimentaire, environnemental, climatique, sanitaire, ainsi que d’emploi en milieu rural.
+ Juste, le Café
+ Juste, le Café
+ Juste, le Chocolat
+ Juste, le Chocolat
+ Juste, la Laine
+ Juste, la Laine
+ Juste, la Litchi
+ Juste, la Litchi
Convaincue qu’une consommation plus locale, plus saine et plus juste et indispensable au Nord comme au Sud, l’association AVSF lance sa 1ère campagne de communication, attrayante, positive et décalée, avec des visuels qui attirent l’œil et prônent des pratiques de consommation éthique. Le détournement de publicités alimentaires et d’étiquettes crée un léger décalage, pour susciter la sympathie et l’adhésion. L’objectif de la campagne : Elle vise à rappeler qu’au Sud comme au Nord, une production plus saine, plus locale et plus juste, tant pour le consommateur que pour les producteurs, est une absolue nécessité. Cette campagne souhaite attirer l’attention d’un public sensible à la consommation bio, équitable et/ou locale, sensible à la notion d’agroécologie, et au maintien d’une production paysanne. Par sa légitimité de 35 ans d’actions agroécologiques sur le terrain, AVSF souhaite ainsi rassembler ce public autour de valeurs communes.
+ Près, la Fraise
+ Près, la Fraise
+ Près, le Haricot
+ Près, le Haricot
+ Sain, la Salade
+ Sain, la Salade
+ Près, la Tomate
+ Près, la Tomate
«Notre positionnement est directement lié à notre vision globale de l’agroécologie. Le combat est le même au Nord comme au Sud ! Nous avons toute légitimité à défendre des positionnements communs, sur la défense et la promotion des agricultures paysannes qu’elles soient au Nord ou au Sud. L’agroécologie que nous défendons au Pérou, au Togo ou au Cambodge, est aussi celle que nous devons tous ensemble défendre en France : une agriculture de proximité, créatrice d’emplois sur les territoires, protectrice de l’environnement et des paysages, inscrite dans une économie sociale et solidaire, incontournable pour l’alimentation des villes et des campagnes en produits frais, sains et diversifiés. A l’heure du scandale de la « viande de bœuf » impossible à tracer, est-il besoin de rappeler à quel point ces enjeux sont primordiaux ?»
+ Sain, le maïs
+ Sain, le maïs
+ Sain, la Pomme
+ Sain, la Pomme
+ Sain, le poulet
+ Sain, le poulet
+ Sain, la viande
+ Sain, la viande

Quizz eco-citoyen

Quizz eco-citoyen
Quizz eco-citoyen
Quel éco-citoyen êtes-vous ? Dites-moi comment vous vivez, je vous dirai qui vous êtes ! De votre caddie au frigo en passant par vos vacances sans oublier vos poubelles, quel conso-citoyen êtes-vous ? – Répondez au questionnaire pour connaître votre profil.

Chiffres-clé d’AVSF

Agronomes & Vétérinaires sans frontières en chiffres
Agronomes & Vétérinaires sans frontières en chiffres

 

AVSF, 35 ans au service des organisations paysannes

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.

Nos convictions

Au Nord comme au Sud, AVSF se bat pour des convictions :

– La faim, la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité : AVSF donne les moyens aux petits paysans de gagner leur autonomie alimentaire et économique grâce à leur propre production, plutôt que de rester dans la dépendance ou l’assistanat.

– L’agriculture paysanne constitue l’une des solutions pour nourrir le monde : plus de 500 millions de familles paysannes produisent déjà 70% de l’alimentation mondiale et nourrissent en partie villes et campagnes. AVSF agit pour les structurer, renforcer leurs capacités, leur professionnalisme et leur autonomie, afin qu’elles prennent en main leur propre développement et puissent ainsi mieux défendre leurs intérêts.

AVSF se bat pour soutenir l’agriculture paysanne, car c’est un pilier indispensable pour relever le défi alimentaire mondial, mais aussi les défis environnementaux, énergétiques ou climatiques et pour maintenir et créer des emplois en milieu rural.

Le combat d’AVSF, c’est aussi dire non à tous ceux qui souhaitent confier au seul secteur marchand, à l’agriculture productiviste et agroindustrielle, le soin de combler les déficits alimentaires globaux, et de cantonner les paysans, classés arbitrairement comme des «pauvres» à de l’assistanat social et humanitaire.
Avec l’agriculture paysanne, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

– www.avsf.org

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...