Dans l'actualité :

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Comment accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste ?

A partir des constats sur les émissions et l'empreinte...

Tenir le cap de la décarbonation pour protéger la population

Décarboner nos activités humaines, Protéger la population, qu’en dit...
Santé / Habitat / Environnement

Un nouvel étiquetage pour la qualité de l’air intérieur

La filière française de la Terre Cuite s'engage dans l'étiquetage

Depuis le 17 mai 2011, un décret rend obligatoire l’étiquetage des produits de construction et de décoration à partir du 1er janvier 2012. Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, cette étiquette indiquera le niveau d’émission de polluants volatils des produits. Elle permettra aux consommateurs de choisir des produits et des équipements de meilleure qualité en matière de santé environnementale. La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) s’engage dans l’étiquetage pour indiquer clairement sur les produits en Terre Cuite le non développement possible des moisissures. Du fait d’un fort potentiel allergénique, les moisissures sont responsables de pathologies infectieuses plus ou moins graves (troubles respiratoires, allergies, maladies de peaux, cancers….). On dénombre en France 30% de personnes allergiques. 40% de nos logements sont contaminés par des champignons microscopiques et autres moisissures qui multiplient par 2 le risque de développer une maladie pulmonaire. Face à cette problématique de santé publique, la FFTB révèle l’urgence d’évaluer l’impact sanitaire des matériaux de construction sur la santé.

Nous passons en moyenne 70 à 90 % de notre temps dans des espaces clos, en ignorant souvent que cet environnement est également pollué. Notre intérieur contient en effet de nombreux produits nous exposant à des substances irritantes, allergisantes voir cancérogènes. Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs émettent des polluants de type formaldéhyde, toluène, styrène, etc., qui présentent des risques pour la santé. Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, menée dans 567 logements français, a montré que pour 9 % d’entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées. Afin de lutter contre ce problème de santé publique, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ont signé un décret imposant le premier étiquetage en matière de santé environnementale, pour les produits de construction et de décoration. Ainsi, à partir du 1er janvier 2012, chaque consommateur pourra choisir, dans les rayons, les produits induisant le plus faible impact possible sur l’air intérieur de son foyer. L’étiquette indiquera, de manière simple et lisible, le niveau d’émission de polluants volatils. Elle constituera pour le consommateur un nouveau critère de sélection en fonction de son usage : chambre pour les enfants, pièce de vie commune… Une note allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) et le schéma d’une maison contenant un nuage de polluants, permettront d’identifier rapidement la qualité du produit. « Pour la première fois, une étiquette va permettre d’informer les consommateurs, donc d’orienter leurs achats vers des produits moins nocifs pour la qualité de leur air intérieur. La publication de cet arrêté constitue un signal fort vis à vis des industriels, afin de les inciter à faire évoluer leur production vers une offre plus respectueuse de la santé « , précise Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Extrait de l’arrêté publié le 13 mai 2011 au journal officiel Seuils limites des concentrations d’exposition (en μg.m-3) et classes correspondantes Les classes d’émission sont établies sur la base de mesures réalisées après 28 jours en chambre ou en cellule d’essai d’émission, ou avant ce délai si les émissions respectent les exigences de la classe des émissions les plus faibles (A+).
Seuils limites des concentrations d’exposition (en μg.m-3) et classes correspondantes
Seuils limites des concentrations d’exposition (en μg.m-3) et classes correspondantes

Solutions Terre Cuite étiquetées

A compter du 1er janvier 2012, l’étiquetage de certains produits de construction et de décoration sera obligatoire et informera le consommateur sur le degré d’émission de COV (Composés Organiques Volatils) des matériaux. Cette étiquette est une avancée décisive dans la lutte contre les pollutions de l’air intérieur. Les professionnels de la filière Terre Cuite et notamment les fabricants de brique de structure ont fait le choix d’aller encore plus loin.

Une 1ère étiquette réglementaire

Etiquette règlementaire Qualité de l'Air
Etiquette règlementaire Qualité de l’Air
Alors que nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés, la qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu majeur. Les C.O.V. contribuent à la dégradation de cet air intérieur. La constitution exclusivement minérale (l’argile) des solutions Terre Cuite® fait qu’elles n’émettent pas de Composés Organiques Volatils et qu’elles sont classées A+.

Une étiquette sur l’absence de moisissure

Une démarche volontaire des professionnels de la terre cuite
Une étiquette sur l’absence de moisissure à l'initiative de la FFTB
Une étiquette sur l’absence de moisissure à l’initiative de la FFTB
Les moisissures sont présentes dans 40% de nos logements et jouent aussi un rôle majeur dans l’accroissement de diverses pathologies chroniques et autres allergies respiratoires. Pour se développer elles ont besoin d’humidité et de matières nutritives. Les solutions Terre Cuite® garantissent de vivre sans moisissure car leur caractère isolant, leur inertie et leur traitement des ponts thermiques permettent d’éviter les zones froides et le phénomène de condensation. Même en cas d’humidité accidentelle (infiltrations, fuites d’eau) l’absence de matière nutritive empêche les moisissures de se développer. Cette étiquette non obligatoire est une initiative des professionnels de la filière Terre Cuite et indique clairement le non développement possible des moisissures. Sans C.O.V. et sans moisissure, les solutions Terre Cuite® s’imposent plus que jamais comme LES solutions performantes dans la préservation de la qualité de l’air intérieur.

FFTB

Fédération Française des Tuiles et Briques
Fédération Française des Tuiles et Briques
La FFTB s’est investie depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’hygiène et de la santé. Dés 2000, elle co-organisait avec le CSTB un colloque sur le thème « bâtiment et santé : la brique pionnière ». Plus récemment, la FFTB a coordonné la rédaction d’un Livre Blanc « l’Air c’est la vie : un enjeu sanitaire majeur » remis à l’Assemblée Nationale en février dernier. Depuis octobre 2011, La FFTB a rejoint le collectif « Allergies respiratoires : grande cause nationale 2012 ».

Contact

Fédération Française des Tuiles et des Briques
Dominique Métais au 01 44 37 07 12

 

A propos de la FFTB

Organisation professionnelle, la Fédération Française des Tuiles et Briques a pour mission de promouvoir les matériaux de construction en terre cuite. Elle compte une centaine de sociétés, 149 usines et plus de 5000 salariés et représente un chiffre d’affaire d’environ 1 milliard d’euros.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo en novembre...

Comment accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste ?

A partir des constats sur les émissions et l'empreinte alimentaire, le Haut conseil pour le climat a réalisé une analyse des politiques alimentaires et...

Tenir le cap de la décarbonation pour protéger la population

Décarboner nos activités humaines, Protéger la population, qu’en dit le Haut Conseil pour le climat (HCC) ? Consolider, protéger, améliorer, tels sont les mots...