La logique actuelle de notre économie de marché est principalement fondée sur un modèle linéaire: « extraire des ressources-fabriquer-consommer en masse-jeter ». Malgré les efforts pour réduire les impacts environnementaux et développer le recyclage, les experts sont unanimes : ce modèle n’est pas soutenable dans la durée, au regard des prévisions de croissance de la population mondiale et de la raréfaction des ressources qui en découle.
La Conférence Environnementale en a fait un axe prioritaire d’action pour le pays, « l’économie circulaire » est une nouvelle façon de produire et de consommer, guidée par le souci d’optimiser les ressources naturelles et d’éviter le gaspillage.
Sur le terrain, des acteurs publics et privés se mobilisent : des entreprises travaillent sur les approvisionnements, la conception des produits, l’offre de service ; les régions et les collectivités s’engagent pour faire de l’économie circulaire un levier de développement des territoires.
Mais l’ampleur des enjeux pour la décennie à venir exige de sortir de l’expérimentation pour engager une accélération et une généralisation des actions.
1ères Assises de l’économie circulaire
Les 1ères Assises de l’Economie circulaire, organisées par l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire, seront l’occasion de faire le point sur les enjeux, les travaux en cours et les perspectives. Parmi les temps forts : le CREDOC présentera une analyse inédite sur les pratiques des Français en phase avec les principes de l’économie circulaire. L’Institut de l’Economie Circulaire révélera également les premiers résultats de son étude qui interroge les entreprises sur leurs motivations pour s’engager dans ce modèle. De nombreuses entreprises et collectivités témoigneront de leurs retours d’expérience.
Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie ouvrira les 1ères Assises de l’économie circulaire dont l’ambition est avant tout de permettre une meilleure compréhension de ce nouveau modèle économique et de prendre connaissance d’initiatives concrètes.
Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...
“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.