CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Du 16 au 23 mai 2014 à l’Onde, Théâtre Centre d’Arts de Vélizy-Villacoublay

Ville biomimétique, ville de demain

Le biomimétisme appliqué au milieu urbain ...

lundi 14 avril 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Bienvenue dans une ville qui recycle tout, qui fonctionne aux énergies renouvelables, qui développe la diversité, qui utilise les richesses locales, qui puise sa créativité dans les limites qui lui sont imposées... Une ville qui s’inspire de la nature.
Bienvenue dans la ville de demain ! Du 16 au 23 mai 2014 à l’Onde, Théâtre Centre d’Arts de Vélizy-Villacoublay : « Ville biomimétique, ville de demain »



À l’heure où l’urbanisation cristallise les défis environnementaux et où s’effectue une prise de conscience de plus en plus aiguë des impacts, du poids et du rôle de nos cités, les villes se retrouvent sur le devant de la scène et posent au grand jour la question de l’évolution de nos modèles urbains.

Ville biomimétique, ville de demain

 Un évènement actuel pour bâtir notre futur

Entre un modèle de civilisation énergivore, voué à l’épuisement des ressources et une nature qui produit sans utiliser d’énergies fossiles, une question se pose : peut-on continuer sur le mode à la fois intensif et extensif adopté par les hommes, ou doit-on renouer avec l’imitation de la nature et tirer des leçons de son équilibre dynamique ? Voilà ce que souhaite mettre en exergue l’événement « Ville biomimétique, ville de demain », du 16 au 23 mai 2014 à l’Onde, Théâtre Centre d’Arts - 8 bis avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay.

Ville biomimétique, ville de demain

Souvent appréhendé selon une démarche scientifique et moins comme une démarche globale et durable, le biomimétisme est ici associé au fait urbain. S’appuyant sur ce concept novateur et fortement ancré dans nos réalités urbaines, Vélizy-Villacoublay propose, au travers d’une exposition et d’un cycle de conférences, de découvrir la ville des décennies à venir : celle d’un monde urbain en mutation, compatible avec nos écosystèmes et donc avec le vivant.

Ce rendez-vous inédit sera une occasion pour tous de comprendre les enjeux du biomimétisme lié à la ville et de découvrir des applications possibles en milieu urbain. Il donnera l’occasion aux visiteurs de réfléchir à la manière de faire rimer urbanisme, agriculture urbaine et création de liens sociaux favorisés par un nouveau rapport à notre environnement.

 AU PROGRAMME

- Une exposition pédagogique sur la ville biomimétique, la ville de demain et ses applications composée de panneaux et d’objets.

- Six conférences thématiques animées par de nombreux experts ponctueront la semaine.

- Des projections de films.

- Une grande soirée cinéma.

Autant de façons de faire découvrir au grand public ce que pourrait être une ville biomimétique et ce de manière à restituer des connaissances de façon sérieuse et divertissante.

 EXPOSITION

Exposition Ville biomimétique, ville de demain

La scénographie de l’exposition adopte le parti d’une présentation thématique déclinée selon huit univers pour créer une dynamique et renvoyer au monde contemporain et urbain. Pour permettre au public d’évoluer dans l’espace au gré de sa curiosité et de s’immerger dans chacune des thématiques, huit grands panneaux délimitant les espaces délivreront un message accessible et impactant.

L’exposition se poursuit par un parcours divertissant et interactif : panneaux, tablettes tactiles, maquettes, vidéo projection, etc., autant de déclinaisons qui viendront attiser la curiosité des visiteurs et donner une vision globale de ce que pourrait être une ville biomimétique.

 UNIVERS

- Le vivant, source d’inspiration !

Découvrez les grandes inventions qui ont marquées l’histoire, des origines à nos jours. Bio-inspiration, bionique, bio-assistance ou biomimétisme, l’Homme s’est toujours inspiré de la nature !

- Biomimétisme : source d’inspiration et principes

Introduction au concept de biomimétisme et de durabilité.

Appréhenderez les trois niveaux d’inspirations du biomimétisme et les grandes lois du vivant qu’il faudrait respecter pour rendre nos conceptions durables, en harmonie avec la nature.

- L’urbanisme biomimétique, ou comment la ville s’inspire du vivant

Voyagez à travers le monde et déceler comment la ville dans sa structure même peut s’inspirer du vivant.

- Les transports : vers une mobilité bio-inspirée

Pénétrez au cœur des réseaux et des modes de transports bio-inspirés, ou comment la nature peut reconfigurer nos villes et nous aider à repenser notre manière de nous déplacer.

- L’architecture : habiter biomimétique

Séjournez dans des immeubles futuristes, des bâtiments intelligents, autonomes et connectés, inspirés de la nature.

- Quand la nature s’invite en ville

Promenez-vous en ville, évoluez au gré du temps, et appréciez ! Intégrée ou maitrisée, la place de la nature en ville ne cesse d’évoluer.

- L’interconnexion ville/ forêt : étude de cas

Imaginez l’aménagement des espaces publics où la ville serait reconnectée à la forêt.

- La nature, c’est pas du cinéma !

Faites-vous une toile ! Arrêt sur image avec des films qui flirtent avec le monde du vivant. Qu’il s’agisse de chefs d’œuvre du 7ème art ou de films mineurs, le cinéma est riche en personnages bio-inspirés.

 CYCLE DE CONFÉRENCES

Pour approfondir les thématiques abordées tout au long de l’exposition, mettre en avant les compétences liées au biomimétisme et découvrir des projets profondément novateurs, la ville de Vélizy-Villacoublay associe des intervenants métiers et experts du biomimétisme à travers un cycle de conférences.

Samedi 17 mai au café de l’Onde

- « Biodiversité et bio-inspiration » - 14h30 par Gilles Boeuf

Gilles Boeuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Professeur invité au Collège de France, dévoilera toute la richesse de la biodiversité et les promesses de la bio-inspiration qui en découlent.

- « Introduction au biomimétisme » - 15h30 par Olivier Allard

Conférence animée par Olivier Allard, expert en Biomimétisme, Innovation bio-inspirée et docteur en physique de l’université d’Hanovre et de Paris-Sud. Membre actif de l’association Biomimicry-Europa, Il participe aux actions de promotion du biomimétisme en France.

- « Architecture symbiotique » - 16h30 par Vincent Callebaut

Vincent Callebaut, l’un des architectes les plus prometteurs de sa génération, présentera ses projets d’« archibiotique », associant le vivant, les technologies de l’information et des communications, pour une architecture en symbiose avec son environnement.

Lundi 19 mai à l’auditorium de l’Onde

- « Biofaçades SymBIO2 : la symbiose vertueuse de l’algoculture et du bâtiment pour des villes plus durables » - 18h30 par Anouk Legendre

Anouk Legendre, architecte à la tête du cabinet X-TU Architects, nous ferra partager sa vision d’un avenir proche où nous pourrons cultiver des algues sur les façades inexploitées de nos bâtiments pour à la fois dépolluer, consommer moins d’énergie, et produire des ingrédients naturels pour la cosmétique, la santé ou encore l’alimentation.

Mardi 20 mai à l’auditorium de l’Onde

- « L’agriculture urbaine : histoire et projets franciliens » - 18h30 par Vincent Vanel

Après un tour d’horizon des formes actuelles d’agriculture urbaine à Paris, Vincent Vanel, de l’agence Greenation, présentera deux projets à l’échelle du quartier et du bâtiment.

Mercredi 21 mai

- « Montez à bord du Trans-Cultural Transport Simulator » - 14h30 à la médiathèque par Didier Josselin

Comprendre comment optimiser les modes de transports urbains (taxi, bus, tramway) et les rendre flexibles en observant la nature. Didier Josselin, écologue et Directeur de Recherche au CNRS, illustrera les enjeux du biomimétisme pour les villes utopiques ou réalistes de demain.

- « Spider towns : peut-on améliorer la ville grâce aux toiles d’araignées ? » - 18h30 à l’auditorium de l’Onde par Didier Josselin

Découvrez comment l’Homme peut rationaliser l’usage des ressources et réduire les coûts pour y accéder en copiant les toiles d’araignées.

 Soirée cinéma - jeudi 22 mai salle Raimu à 20h

« Ville biomimétique, ville de demain » vous initie au biomimétisme à travers deux épisodes de la série documentaire d’André Rehse : Biomimétisme : Naturellement génial !

(Entrée libre, en fonction des places disponibles. Fermeture des portes à 20h10)

- 20h : L’art du déplacement (52 min)

Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux pour concevoir de nouveaux types d’avions ; imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable grâce aux araignées ; ou encore réfléchir sur les principes de l’hydrodynamisme grâce aux punaises d’eau ou aux truites.

- 21h : Construire efficacement (52 min)

Dans l’architecture et le bâtiment, le biomimétisme a le vent en poupe. S’inspirer de la nature pour concevoir une maison chauffée par géothermie ; améliorer les techniques de refroidissement en étudiant une plante saharienne ; modéliser le gratte-ciel idéal grâce au bambou ; ou encore résoudre des problèmes de ventilation par les coraux pour filtrer l’air pollué.

 Infos pratiques

Ville biomimétique, ville de demain

Ce rendez-vous inédit sera une occasion à ne pas manquer pour aller à la rencontre du biomimétisme, écouter des experts, percevoir les enjeux stratégiques pour la ville et découvrir les solutions d’avenir que cette approche scientifique laisse entrevoir.

Public visé : tous publics

Tarif : gratuit

Horaires : du lundi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Ville biomimétique, ville de demain

 Dossier de présentation


À propos de Vélizy-Villacoublay : engagée dans un grand programme de développement durable depuis 2010 avec son Agenda 21, la ville de Vélizy-Villacoublay élabore un plan d’actions, ambitieux et réaliste, pour préserver l’environnement tout en agissant sur notre système économique et social.

A ce titre, Vélizy-Villacoublay mène une réflexion globale sur le devenir urbain, en repensant l’organisation des villes, en faisant évoluer les modes de production et de consommation et en renforçant les solidarités pour donner à chacun les moyens d’un autre développement.

Investie pour concevoir la ville des décennies qui viennent, Vélizy-Villacoublay amorce son tournant biomimétique. Pour ce faire, la ville a d’ores et déjà mis en place un groupe de travail interne disposé à élaborer le cahier des charges, appliqué à Vélizy-Villacoublay, de ce que pourrait être une ville qui s’inspire des grandes lois du vivant. Par ailleurs, elle confie aux étudiants de Tecomah, école de l’environnement et du cadre de vie, un cas concret de renouvellement urbain pour la ville. Ces travaux serviront de support au lancement d’une démarche participative avec les habitants.


Article lu 1624 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979001

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable