Dans l'actualité :

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer...

L’OMT et la Commission européenne défendent une vision commune de l’avenir du tourisme durable

capture_d_e_cran_2022-12-03_a_10.47_14.png Alors que le Conseil de l’Union européenne présente ses conclusions sur un programme européen pour le tourisme, l’OMT et la Commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, joignent leurs voix pour souligner l’importance des emplois, de l’éducation et des investissements si l’on veut donner corps à l’ambition commune d’assurer un renouveau du secteur d’ici 2050. Un tourisme responsable, durable et universellement accessible Les conclusions présentées par le Conseil de l’Union européenne aujourd’hui sont l’aboutissement de plusieurs années de travail sur le thème « Le tourisme en Europe pour la prochaine décennie ». Elles fournissent des éléments étayant un nouveau scénario pour la transition du tourisme, mis au point par la Commission européenne en consultation avec les acteurs clé, dont l’OMT. Le scénario de la transition prévoit des domaines d’intervention spécifiques pour donner des impulsions à l’écosystème du tourisme en Europe. Plusieurs de ces domaines d’intervention essentiels reprennent les priorités de l’OMT, notamment la reconnaissance de l’importance de renforcer et de soutenir une main-d’œuvre qualifiée et motivée. 4sdg-tourism.jpg Dans une déclaration conjointe, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, et la Commissaire européenne, Adina Vălean, se félicitent de la reprise des voyages internationaux dans l’ensemble de la région. Ils soulignent néanmoins que le tourisme et les transports doivent « travailler ensemble » pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le tourisme en rendant ces deux secteurs plus intéressants pour les travailleurs. La déclaration conjointe relève, en outre, l’importance des investissements dans le tourisme pour accélérer la transition vers plus de résilience et de durabilité. Le tourisme dans le Programme 2030

Un nouveau programme européen pour le tourisme

capture_d_e_cran_2022-12-03_a_10.42_39.png Le Conseil a adopté des conclusions établissant un programme européen pour le tourisme 2030, qui comprend un plan de travail pluriannuel de l’UE visant à aider les États membres, les pouvoirs publics, la Commission et les parties prenantes à rendre le secteur du tourisme plus écologique et plus durable, plus résilient et numérique. « De Marco Polo à nos jours, voyager et découvrir de nouvelles destinations a été essentiel à l’être humain pour interagir et élargir ses horizons. Pour assurer la compétitivité de ce secteur, qui fait partie intégrante de nos économies, nous avons présenté une série d’actions qui faciliteront la transition vers un secteur du tourisme écologique et numérique ». Jozef Síkela, ministre tchèque de l’industrie et du commerce L’UE est une destination privilégiée tant pour les visiteurs internationaux que pour ses résidents. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a eu un effet particulièrement dévastateur sur l’écosystème touristique et a entraîné d’importantes pertes de revenus et d’emplois dans toute l’Europe: 11 millions d’emplois environ ont été affectés par la pandémie en 2020 dans le secteur du tourisme de l’UE. Bien que le secteur ait commencé à montrer des signes de reprise, l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a eu une incidence négative sur la fourniture et le caractère abordable des services de voyage et d’hébergement, tant pour les entreprises que pour les citoyens européens. La hausse des prix de l’énergie, l’inflation élevée et les coûts du carburant rendent également les voyages plus onéreux. C’est pourquoi l’agenda européen pour le tourisme 2030 souligne la nécessité de protéger le secteur du tourisme et, dans le même temps, de développer une vision tournée vers l’avenir pour tirer parti de la volonté de nombreux Européens de modifier leurs habitudes en matière de voyage et de tourisme afin de devenir plus durables et responsables. Contexte Le tourisme contribue considérablement au développement économique dans toute l’Europe et peut aider à la réalisation des objectifs de différentes politiques européennes, nationales, régionales et locales grâce à ses dimensions économiques et sociales transversales et à la proportion élevée de micro, petites et moyennes entreprises exerçant leurs activités directement ou indirectement tout au long de la chaîne de valeur du tourisme. Les conclusions du Conseil intitulées « Le tourisme en Europe pour la prochaine décennie: durable, résilient, numérique, mondial et social« , adoptées par le Conseil « Compétitivité » le 27 mai 2021, a invité la Commission et les États membres, en coopération avec les parties prenantes, à élaborer un programme européen pour le tourisme 2030/2050. Les conclusions sur un programme européen pour le tourisme 2030 répondent à cette demande, en ce qu’elles présentent un plan de travail de l’UE comportant des mesures volontaires à mettre en œuvre.

Conclusions du Conseil sur un programme européen pour le tourisme 2030

Conclusions du Conseil sur un programme européen pour le tourisme 2030
  • www.consilium.europa.eu/fr

A propos de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
>L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et universellement accessible. Organisation internationale chef de file pour le tourisme, l’OMT plaide la cause du tourisme entendu comme un moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale. Elle guide et appuie le secteur pour faire avancer le savoir et les politiques de tourisme dans le monde entier. Priorités :
  • Intégrer le tourisme parmi les priorités mondiales: mettre en avant la valeur du tourisme en tant que ressort de la croissance socioéconomique et du développement, chercher à élever le tourisme au rang de priorité dans les politiques nationales et internationales, et faire reconnaître la nécessité de mettre en place des conditions identiques pour tous afin de permettre au secteur de se développer et d’être florissant.
  • Améliorer la compétitivité du tourisme: accroître la compétitivité des Membres de l’OMT grâce à la création et à l’échange de savoir, au développement des ressources humaines et à la promotion de l’excellence dans des domaines tels que l’élaboration des politiques, les statistiques et les tendances du marché, le développement d’un tourisme durable, le marketing et la promotion, le développement des produits, la gestion des risques et des crises.
  • Favoriser le développement d’un tourisme durable: appuyer les politiques et les pratiques compatibles avec un tourisme durable, c’est-à-dire les politiques faisant un usage optimal des ressources environnementales, respectant le caractère socioculturel authentique des communautés d’accueil et assurant des retombées socioéconomiques pour tous.
  • Accroître la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté et au développement: Faire du tourisme un outil de développement pour maximiser sa contribution à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des OMD et promouvoir son inclusion dans l’agenda du développement.
  • Favoriser le savoir, l’éducation et le renforcement des capacités: aider les pays à évaluer leurs besoins et à y répondre dans les domaines de l’éducation et de la formation, et mettre à disposition des réseaux aux fins de la création et de l’échange de savoir
  • Nouer des partenariats: travailler avec le secteur privé, les organisations régionales et locales en charge du tourisme, les milieux universitaires et les instituts de recherche, la société civile et le système des Nations Unies en faveur d’un tourisme plus durable, responsable et compétitif.
– www.unwto.org/fr
Tourisme et ODD
Tourisme et ODD

 

Documents joints

A lire

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière...

Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique ?

Le cinquième Comité intergouvernemental de négociation (INC5) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevé tard...