CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Les vérités d’une multinationale du pétrole révélées ...

TOTAL(e) impunité : les dessous d’une multinationale au dessus de tout soupçon

Sortie le 16 février 2010 en librairie et sur CDURABLE.info

jeudi 4 février 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Voici un livre qui ne fera pas plaisir aux dirigeants et actionnaires du groupe Total. Pour la première fois réunies dans un seul et même ouvrage, les grandes affaires judiciaires de Total revues et analysées avec ou œil neuf et original. S’appuyant sur de nombreux rapports et témoignages, l’auteur éclaire efficacement les "grandes affaires" - Erika, Azf, Birmanie, etc… - et informe sur les dossiers moins connus du grand public.



L’auteur démontre comment les dirigeants de Total détournent règles et lois au profit du "tout pétrole". Corruption, travail forcé, graves atteintes à
l’environnement et à la santé publique, soutien à des régimes dictatoriaux, la liste est longue et Total(e) Impunité traite chacun de ces aspects de
manière extrêmement documentée, récits, portraits et déclarations de ce que la morale publique et les consciences réprouvent.

Ce livre ne ravira pas non plus les plus hautes instances de l’Etat car il révèle, en autres, les liens puissants entretenus avec ceux qui dirigent la compagnie en sous-main. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il commence par le récit de la soirée présidentielle au Fouquet’s un soir d’élection…

Mais il va plus loin et dresse le tableau de ce que devrait être la "révolution copernicienne" de Total pour aborder un nouvel avenir énergétique au bénéfice de tous.

Un livre puissant, citoyen, nécessaire qui se lit comme un roman.

- L’AUTEUR : Jean-Philippe Demont-Piérot a travaillé en Asie, où il a dirigé une importante compagnie de communication. Parallèlement, il a travaillé en qualité de journaliste d’investigation ce qui lui a valut d’être victime d’une tentative d’assassinat. Il se consacre depuis 2006 à l’écriture de romans et d’ouvrages engagés sur des sujets de société. Il est en autre l’auteur de L’Ambassade (L’Harmattan, 2007), de Réchauffement climatique (Kirographaires, 2008) et de Ulysse et les OGM (Les Portes du Soleil, 2010).

- Références : TOTAL(e) impunité de Jean Philippe Demont-Piérot - Editeur : Respublica - Format : 135x215mm, 300 pages - ISBN : 978-2-35810-016-8 - Prix public : 18,90€.

Article lu 1775 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10551553

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable