CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Forum de Passages

Réinventer la Méditerranée

jeudi 17 avril 2008 à l’Institut Hongrois de Paris - 92 rue Bonaparte - Paris VIème

vendredi 28 mars 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Monsieur Ahmed QOREï, (Abou ALA), coordinateur des négociations entre Palestiniens et Israëliens, ancien Premier Ministre interviendra lors de la séance d’ouverture du Forum de Passages, avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le jeudi 17 avril 2008 à l’Institut Hongrois de Paris - 92 rue Bonaparte, 75006 Paris de 8h45 à 19h00 (cocktail). Entrée Libre



Réinventer la Méditerranée : dans un contexte de mondialisation l’enjeu aujourd’hui est de bâtir, une Méditerranée accueillante et solidaire, plurielle et efficiente, ambitieuse pour sa jeunesse et d’esprit démocratique.

Les obstacles pour atteindre cet objectif ne manquent pas : des inégalités économiques, aux extrémismes religieux, de l’ignorance civilisationnelle aux incompréhensions politiques. Mais la proximité européenne peut aider à des dépassements politiques et culturels .

Les atouts sont pourtant présents, la Méditerranée, associée à ses pays riverains, est un bien naturel gorgé de ressources et d’inventivité, d’énergies de tous ordres (jeunesse, pétrole, mer aux mille facettes, soleil), d’un savoir faire et d’une inventivité de ses hommes et de ses femmes qui ont engendré à travers les millénaires des réussites universelles (l’Amérique doit tant à ses immigrations européennes...).

Pour faire face aux mobilités incessantes et au défi de la mondialisation, l’Union Méditerranéenne creuset naturel de pays qui ont mêlé leurs civilisations, doit protéger ses acquis et voguer sereinement vers le large dans une perspective de développement durable avec l’ensemble des pays européens et le reste du monde.

8h45-9h30 : Accueil et inscription

Les débats sont modérés par Emile H. Malet et Gérard Sebag.

9h30-12h : Session 1 - La Méditerranée, patrimoine de civilisations, histoire des peuples, territoires et évolution de frontières.

Ouverture : Madame Anne Gazeau-Secret, Directrice de la DGCID, Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement

Présentation : Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages et de l’Adapes.

-  Intervenants :

Nadir Aziza, directeur général de l’Observatoire de la Méditerranée ;
Yves Le Bars, Ingénieur général du Génie rural des eaux et des forêts ; Charles Melman, Psychanalyste ; Jean-Noel Dibie, Secrétaire général du Groupement des Radiodiffuseurs Français du Service Publique (GRF) et Professeur en Sorbonne ; Mustapha Cherif, Professeur des Universités, Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur d’Algérie ; Philippe Hugon, Professeur des Universités. Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur titulaire de la chaire d’histoire de la civilisation moderne ; Mohamed Arkoun, professeur honoraire à la Sorbonne ; Jacques Lanxade, amiral, ancien chef d’état major des armées ; Sid Ahmed Ghozali, ancien Premier ministre d’Algérie ; Hervé Le Bras, Directeur de recherche de l’EHESS ; Elie Barnavi, Directeur du Musée de l’Europe ; Henri Teissier, Archevêque d’Alger ; Jean-Pierre Chaussade, ingénieur, expert en énergie, diacre permanent du diocèse de Paris, membre de l’antenne « Environnement et modes de vie » Khédijia Ghariani, Ancien secrétaire d’Etat de l’Informatique, Internet et logiciels libres Maroc, Secrétaire général de l’Organisation Arabe des Technologies (AICTO) .

14h15-16h : Session 2 - La Méditerranée, ressources et développement durables, l’énergie, l’eau, la santé, l’éducation, les technologies.

Président : Charles Zorgbibe, Professeur des Universités.

- Intervenants :

Antoine-Tristan Mocilnikar, Ingénieur en chef des Mines, Responsable Environnement & Développement durable pour la Mission Union pour la Méditerranée ; Michel Derdevet, Directeur de la communication et des relations extérieures de RTE ; Alain Vallée, Directeur adjoint de CEA ; François Scheer, Ambassadeur de France, Conseiller à la présidence AREVA ; Mustapha Faid, observatoire Méditerranéen de l’énergie ; Maurice Tubiana, Professeur de médecine - Centre Antoine Béclère ;

16h15-17h30 : Session 3 - La Méditerranée au futur, le rôle de l’homme dans l’espace, gouvernance, sociétés civiles, les femmes de la Méditerranée.

Président : Olivier Giscard d’Estaing, président de la ligue européenne et de la fondation INSEAD

- Intervenants :

Lucien Chabason, Président de Plan Bleu ; Jacques Huntzinger, Ambassadeur en charge de l’atelier culturel méditerranéen ; Wassila Tamzali, avocate, écrivain ;

Intervenants de Synthèse :
Alain Le Roy, Ambassadeur en charge de l’Union pour la Méditerranée et Emile H. Malet

17h30- 18h00 : Rendez-vous des lecteurs (cocktail)

ENTREE LIBRE (inscription obligatoire)

- Par courriel : passages4@wanadoo.fr
passages@club-internet.fr

- Par fax : 0143256365/6259

Consulter la liste des partenaires

Passages a vingt ans !

Passages a vingt ans. Comme anniversaire et au-delà du fétichisme propre à toute célébration, il s’agit d’une étape de maturité et d’un « passage » de génération. Déjà, lors de la sortie du n° 1 de la revue en novembre 1987, avec deux sujets distincts de « une » : l’identité nationale, l’argent – ces mammouths de la mondialisation –, la mise en forme éditoriale retient l’attention par son parti pris de regarder l’actualité autrement, tout en pointant le prurit identitaire ambiant et les excès de la financiarisation économique. Plus qu’un slogan médiatique – « l’actualité autrement », il s’est agi d’une démarche d’altérité volontaire. Pressentant les destructurations à venir, notamment dans les champs idéologique et social, véhiculées par une mondialisation d’extrême efficience capitaliste, la revue Passages a choisi d’emblée de décrypter l’actualité par un examen de la pluridisciplinarité des discours, des géographies et des temps historiques. Sans oublier de mettre l’accent sur l’importance grandissante des faits religieux, du judaïsme notamment, comme vecteur universel de culture et lieu de cristallisation de malentendus politiques, des événements du Proche-Orient par exemple.

Une revue est d’abord un lieu de rencontres intellectuelles : Passages constitue à cet égard une pépinière d’idées brassées éditorialement en vue de rendre intelligibles les mouvements sociaux et les humeurs singulières, les chocs économiques et les conflits internationaux. La culture et le politique en débat, appréhendés autrement que par l’instrumentalisation économique ou mass-médiatique.
Une revue est aussi un espace de propositions pour l’action. Passages se dota dès sa création d’une association d’amis de la revue – ADAPes, cherchant à créer une synergie active entre l’écrit et l’oral et formuler des prises de position sur quelques grandes questions d’actualité : du couple énergie-environnement au dialogue israélo-palestinien, des mises en garde sur la judiciarisation et la biologisation des sociétés à la mise en exergue géopolitique ...

Lire l’édito en intégralité


- Contact :

Noëllie BON, Karine GAOUYER Emile H. MALET
Coordination Séminaires Directeur de la revue Passages et de l’ADAPes

Julie GAILLARD, Antoine CUNY
Chargés de communication

Adresse : PASSAGES-ADAPES, 10 rue Clément, 75006 Paris
fax : 01 43 25 63 65


Article lu 3537 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10322609

43 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable