CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
La première histoire d’amour du monde

Lucy prend vie dans la bande dessinée de l’année

Lucy, l’espoir de Tanino Liberatore et Patrick Norbert - Préfacé par Yves Coppens

lundi 24 décembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Qui ne connaît pas Lucy ? Notre ancêtre d’il y a 3,7 millions d’années, qui vécut en Afrique de l’Est. Chacun a bien une image en tête mais au-delà, que savons-nous de la vie de l’australopithèque la plus célèbre du monde ? Patrick Norbert a consacré dix ans de sa vie à répondre à cette question. A l’origine, il avait l’idée d’en faire un film. Une fiction, pas un documentaire. Pour convaincre des producteurs de s’intéresser au projet, le paléontologue Yves Coppens (le codécouvreur de Lucy en 1978) conseille à l’auteur de rencontrer Tanino Liberatore. Le dessinateur italien est passionné par cette période de l’Histoire de l’Humanité. Et pourtant, l’histoire de Lucy ne parvient pas à passer du papier à l’écran. Trop coûteuse, trop compliquée, trop originale. Norbert propose alors à son compère d’adapter le récit pour la bande dessinée. L’idée emballe Liberatore qui se met au travail. Le résultat : un somptueux album encensé par la presse. S’ils n’ont pas cherché à délivrer un enseignement, à faire œuvre de pédagogie, les auteurs n’en font pas moins passer un message : Lucy fonde avec Adam le premier couple mixte de l’Histoire ; ils forment même une famille recomposée puisque l’australopithèque a un enfant avant de rencontrer son compagnon. Une famille moderne donc, vieille de 3,7 millions d’années.



Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Fnac.com Synopsis : Il y a trois millions sept cent mille ans, dans la vallée de l’Afar, en Afrique orientale, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya d’aujourd’hui LUCY a perdu son clan un soir d’orage. Elle est enceinte. Elle n’a pas pu suivre les siens à travers les hautes herbes pour échapper à la colère du ciel. Elle erre dans la savane arborée, perdue, apeurée, tremblante. C’est la première fois qu’elle se retrouve seule, le moindre bruit la terrifie. Dans son errance, elle croise la route de deux chasseurs Australopithèques d’un autre clan que le sien, qu’elle suit à leur insu, jusqu’à leur campement au bord du lac bleu. C’est la première fois qu’elle voit des chasseurs d’une telle audace. Ils sont plus grands, ils se déplacent mieux, plus vite, Lucy en est très impressionnée. Cachée dans un taillis, elle assiste à un combat très violent entre l’un des chasseurs et le mâle dominant du clan. A l’issue d’un affrontement incertain, le jeune chasseur est finalement vaincu et banni. Cette histoire nous conte la rencontre improbable de ces deux êtres, des liens qui peu à peu s’établissent entre eux. Une relation au début hostile, puis méfiante, parfois drôle et facétieuse, avant que ne se révèlent les premiers troubles d’une émotion pudique, porteuse d’un grand sentiment qui renverse tout, pour ce qui constitue peut-être la première histoire d’amour du monde...

Lucy, l’espoir de Norbert et Tanino Liberatore - Editions Capitol - 70 pages - Prix public : 24,80 €

Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Fnac.com

Article lu 3348 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10422827

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable