CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Présentation des engagements et actions

Lipton Yellow, le thé durable ? Partez en Inde le vérifier

Concours : partez visiter les plantations de thé en Inde

vendredi 18 septembre 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le thé Lipton Yellow, le plus consommé au monde, s’engage à intégrer les principes du développement durable. Nous vous proposons de découvrir un concours qui vous permettra de vérifier par vous même les engagements développement durable de Lipton en étant le premier consomm’acteur a visiter les plantations de thé en Inde.



 Cdurable.info et le concours « Durabili-Thé Challenge

Pour sensibiliser les consommateurs, la marque lance sur internet le concours « Durabili-Thé Challenge ». Il permettra à deux blogueurs (engagés pour le développement durable) et à deux lecteurs de se rendre dans le sud-ouest de l’Inde (dans la région de Conoor).

Au programme de ce voyage : rencontres avec les producteurs de thé, échanges avec les cueilleurs de thé, visites des infrastructures « sociales » mises en place par Lipton (écoles, centres médicaux) et découverte des techniques de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le concours est accessible aux internautes entre le 14 septembre et le 4 octobre sur www.durabili-the.com. Les résultats seront donnés le 14 octobre.

Lipton_logo-durabilithe-challenges1

[Inscrivez-vous et votez pour cdurable.info, nous partirons peut-être ensemble !

 Développement Durable dans les plantations

rainforest

En 2007, la marque Lipton a demandé à Rainforest Alliance, une ONG internationale experte en agriculture durable dans les pays en voie de développement, de certifier ses propres plantations, mais également celles de ses fournisseurs afin de garantir l’application et le respect de trois grands principes :

- La protection des ressources naturelles et de la biodiversité sur et autour des plantations.

- L’amélioration de la qualité de vie des cueilleurs de thé et de leur famille.

- La viabilité économique des exploitations agricoles.

thé
En 2015, toute la production de thé en sachets Lipton sera certifiée Développement durable, pour un produit responsable.
A terme, cela signifie que des milliers de plantations de thé en Afrique, Asie et Amérique du Sud protègeront mieux l’environnement local et que 2 millions de personnes bénéficieront de conditions de travail et de vie améliorées.

 Packaging

Lipton

Lipton travaille à l’amélioration de l’empreinte environnementale de ses emballages sur deux aspects : l’origine et la recyclabilité des matériaux d’un côté, la réduction des ressources utilisées de l’autre.

D’abord, les principaux matériaux d’emballage utilisés dans notre gamme de thé Lipton sont le carton et le papier (boîtes, enveloppes, conditionnement des boîtes pour la distribution), des matériaux qui sont issus d’une ressource renouvelable (le bois) et recyclables (lorsqu’ils sont triés de manière appropriée).

ECO-EMBALLAGES

Par exemple, plus de 80% de l’emballage du produit Lipton Yellow Label en Europe de l’Ouest est dérivé du bois et, sur ces 80%, déjà 65% des matériaux sont issus de la sylviculture durable. Les deux organisations indépendantes qui ont certifié les forêts dont proviennent ces matériaux sont PEFC et FSC. Nous étudions les pistes qui nous permettront d’augmenter la part de ces matériaux certifiés dans nos emballages carton et papier.
Ensuite, Lipton poursuit des efforts de réduction de consommation de ressources en réduisant le poids de ses emballages quand c’est possible.

Par exemple, la boîte des paquets multi-variétés thés et infusions commercialisés en France en 2009 a été revue afin de diminuer de près de 30% la quantité de carton utilisée. Cet effort d’éco-conception est par ailleurs expliqué aux consommateurs sur l’emballage au travers d’un message soutenu par Eco-Emballages (encart dans lequel le geste de tri est en outre encouragé).

 Transport

Nous travaillons à l’optimisation des aspects logistiques de notre activité dans une démarche de progrès continu.

Tout d’abord, afin de minimiser les distances parcourues par les produits finis, les thés issus des plantations Lipton ou achetés auprès de nos fournisseurs sont transportés en vrac à partir des pays de production (Kenya, Tanzanie, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Argentine…) jusqu’aux pays de consommation ; c’est là qu’ils sont mélangés (pour obtenir le bon « blend »), éventuellement parfumés puis mis en sachet et emballés.

Ensuite, quand c’est possible, la phase de production effectuée dans les pays de consommation est optimisée afin de réduire les kilomètres parcourus par les produits.
Par exemple, les thés et infusions des paquets multi-variétés commercialisés en 2009 sont mis en sachets puis mis en boîte sur le même site de production, dans une usine basée en France, ce qui a permis de réduire le nombre de camions sur les routes et de diminuer les émissions de CO2 liées au transport de 60%.

 Analyse de cycle de vie du produit et empreinte carbone

Unilever, le groupe auquel appartient la marque Lipton, a une expérience de plus 10 ans dans le domaine de l’ACV. L’entreprise dispose d’une centre scientifique basé au Royaume-Uni au sein duquel travaille un pôle d’experts dédiés.

Il a été déterminé que 80% de l’empreinte carbone du thé provient de la phase d’utilisation du produit, plus précisément de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau.

Ainsi, la communication aux consommateurs sur les bons gestes permettant de réduire l’impact environnemental de leur tasse de thé est essentiel. L’utilisation d’appareils éco-efficients est également une piste que nous explorons activement.

 Communication responsable

Depuis le lancement de Lipton Yellow Label labellisé Rainforest Alliance en 2008, Lipton communique son engagement en faveur de l’agriculture durable au travers de différents media :
- l’emballage du produit,
- des campagnes de presse,
- des animations en magasins sur des supports papier certifiés FSC,
- un site web dédié (www.liptonforthefuture.fr),
- un jeu-concours destiné aux bloggeurs et à leurs lecteurs (« Durabili-Thé »), lancé en ligne le 14 septembre, qui permettra aux gagnants de visiter des plantations en Inde certifiées par Rainforest Alliance et de pouvoir ainsi témoigner de la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et des personnes qui cultivent le thé.

Il est important de noter que les allégations environnementales des messages publicitaires de Lipton en France sont validées au préalable par l’ARPP, l’autorité d’auto-régulation des annonceurs (ancien BVP), dont les règles déontologiques en matière de communication responsable ont été renforcées en 2008.


Découvrir le site Lipton Yellow Tea Label : http://www.liptonforthefuture.fr/fr_fr/



Voir en ligne : Voter pour cdurable.info

Article lu 5871 fois



forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10599717

83 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable