CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Communiqué de l’Association Européenne pour les Véhicules Electriques à Batteries

Les véhicules électriques sont le Futur des Transports européens

Going-Electric communique la première étude scientifique comparant la consommation d’énergie et les émissions de CO2 entre véhicule électrique et à combustion

jeudi 30 avril 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

De nombreux pays, dont la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont récemment annoncé des mesures fortes en faveur des véhicules électriques. Afin d’encourager le déploiement de telles mesures au niveau Européen, Going-Electric, l’Association Européenne pour les Véhicules Electriques à Batteries, délivre ses recommandations pour la Communication « Future of Transport » qui sera adoptée en juin par la Commission Européenne.



Cette contribution comprend une étude scientifique démontrant les avantages des véhicules électriques et une note politique proposant une série de mesures à prendre par l’UE afin de devenir un leader dans cette technologie du futur. Ces documents sont disponibles sur deux sites web :

- Going-Electric

- La Commission Européenne

going-electric_4

 Etude scientifique

L’étude scientifique de Going-Electric "Consommation énergétique, émissions de CO2 et autres éléments concernant les Véhicules Electriques à Batterie" démontre que les véhicules électriques offrent beaucoup d’avantages, notamment :

  • Les véhicules électriques génèrent, avec le mix électrique européen, moins de la moitié du CO2 des véhicules à combustion similaires et consomment significativement moins d’énergie.
  • Les véhicules électriques ne requerront pas d’augmentation significative des infrastructures électriques jusqu’à ce que leur nombre atteigne 20-25% de l’ensemble des véhicules sur route.
  • L’usage systématique de véhicules électriques pour les navettes quotidiennes et autres courts trajets diminuerait la consommation de pétrole d’environ 20%, réduirait significativement la pollution urbaine, supprimerait l’essentiel du bruit de la route et allègerait la congestion du trafic et des parkings.

- Télécharger la dernière version du rapport scientifique en français

- Plus d’informations sur la première étude scientifique comparant la consommation d’énergie "Plant-to-Wheels" (de la centrale aux moteurs) et les émissions de CO2 des véhicules électriques à batterie avec celles des véhicules avec moteur à combustion interne

 Note politique

La note politique de Going-Electric propose une série de mesures que l’UE devrait prendre pour devenir un leader dans la production et la commercialisation des véhicules électriques, améliorant ainsi significativement l’empreinte environnementale du transport routier tout en maintenant la compétitivité et l’emploi dans le secteur automobile. Aux Etats-Unis, les producteurs de batteries, constructeurs de voitures et consommateurs reçoivent des subsides gouvernementaux et les constructeurs Chinois ont un avantage compétitif significatif en termes de coûts.

Les mesures proposées par Going-Electric incluent des incitants pour les constructeurs, les consommateurs et les municipalités. Tout d’abord, les constructeurs de voitures et de batteries ont besoin d’incitants financiers pour développer davantage la technologie du véhicule électrique et investir dans des usines de production. Parmi les priorités :

- Des subsides à la recherche dans les technologies de la batterie pour automobile

- Des subsides aux investissements pour la production en masse de véhicules électriques et de leurs pièces.

Deuxièmement, les municipalités ont besoin d’incitants financiers pour développer l’infrastructure publique pour la recharge des véhicules électriques et offrir d’autres avantages aux conducteurs de véhicules électriques. Parmi les priorités :

- Des incitants pour les villes installant des bornes de rechargement

- Des incitants pour les villes n’autorisant que les véhicules électriques en centre-ville

- Des incitant pour les villes offrant des avantages aux conducteurs de véhicules électriques tels que : autoriser les véhicules électriques à emprunter les voies de bus ; exempter les véhicules électriques de péages et de taxe urbaines ; parking public gratuit et illimité pour les véhicules électriques.

Troisièmement, les véhicules électriques ne rencontreront un succès que si les consommateurs ont envie de les acheter. Toutefois, étant une nouvelle technologie produite en petites séries, les véhicules électriques sont temporairement plus chers que les véhicules à carburant. Les consommateurs ne les achèteront que si des incitants financiers réduisent leur coût d’achat et que d’autres incitants non-financiers leur sont offerts.

En termes d’incitants financiers pour les consommateurs, les priorités comprennent :

- 30% à 60% de subsides à l’achat de véhicule électrique

- Réduction d’impôt pour les ménages détenant au moins un véhicule électrique

- Taux de TVA réduit à l’achat de véhicule électrique

- Incitants financiers à l’échange de véhicules à combustion pour des véhicules électriques

- Hausse d’impôt pour les familles détenant plus d’une voiture à combustion

- Exemption des taxes d’immatriculation et de circulation pour les véhicules électriques.

En termes d’incitants non-financiers pour le consommateur, les priorités incluent :

- L’autorisation pour les véhicules électriques d’emprunter les voies de bus

- L’exemption pour les véhicules électriques des péages et des taxes urbaines

- Des places de parking avec borne de rechargement à l’usage exclusif des véhicules électriques

- Le parking public gratuit et illimité pour les véhicules électriques.

Enfin, les véhicules électriques ne se déploieront que si les décideurs et le public sont conscients des avantages des véhicules électriques. Des incitants à la communication sont donc nécessaires.

Beaucoup de ces incitants sont déjà accordés par quelques états et municipalités en Europe ; ils doivent maintenant être généralisés au niveau de l’Union Européenne. Plusieurs de ces incitants pourront être abandonnés dans quelques années, lorsque les véhicules électriques seront produits en masse et que leurs coûts seront compétitifs par rapport aux véhicules à carburant.

Télécharger la note politique

A partir de cette contribution, Going-Electric participera activement à la formation du futur cadre législatif pour le transport en Europe en vue d’une mobilité durable : un futur avec véhicules électriques sera significativement meilleur pour l’environnement tout en amenant des emplois nouveaux, une croissance durable, moins de dépendance au pétrole et de meilleures conditions de vie.

Going-Electric, the European Association for Battery Electric Vehicles
Av. Louis Bertrandlaan, 104 #34F - 1030 Brussels
Mobile : +32 (0)475 55 20 26, Fax : +32 (0)2 3074 704


A propos de Going-Electric

Going-Electric, l’Association Européenne pour les Véhicules Electriques à Batteries, est une association non-marchande basée à Bruxelles, regroupant des entreprises, des associations, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des individus promouvant les véhicules électriques à batterie en Europe en tant que moyen de transport motorisé routier le plus durable.

Notre mission est d’être la voix de toutes les parties prenantes pour un cadre législatif européen permettant à l’Europe de devenir un leader dans la production et la commercialisation des véhicules électriques. Notre objectif est de veiller à ce que les politiques et directives européennes amènent les subsides à la recherche et les incitants aux producteurs, consommateurs et municipalités qui permettront à l’Europe de devenir un leader, tant en termes de production des véhicules électriques et de leurs composants que de leur commercialisation.

Pour plus d’informations :

- Contacter Going-Electric

- www.going-electric.org)

  • Jacques de Selliers, Président (+32 475 55 20 26)
  • François Vidal-Castel, Responsable du développement (+32 494 89 68 53).

Article lu 1797 fois



forum

  • Les véhicules électriques sont le Futur des Transports européens
    23 avril 2011, par Dupuy Christian

    Une des questions majeures sur la voiture Electrique ( a part le cout des batteries )est le prix de construction qui devrait etre tres inferieur a celui d’une voiture classique ! En effet tout les composants sont moins nombreux et beaucoup plus simples. Alors,comment justifier de pareils prix ? Peut etre que dans l’avenir la standardisation des batteries laiserait a l’acheteur le choix des Batteries ! Ce serait une competitivite beaucoup plus claire pour le client et laisserait a celui-ci une grande liberte au moment de choisir.

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10273057

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable