CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Alimentation
La viticulture au plus près du terroir

Le vin au naturel

lundi 6 décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l’idée est d’abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d’une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l’industrie agro-alimentaire, et jugée comme telle inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d’ailleurs. Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l’ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d’une agriculture qui s’adapte aux écosystèmes, à l’opposé d’une industrie agro-alimentaire qui veut adapter les écosystèmes.



Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries "sélectionnées", du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il s’agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu’est le vin.

Là où beaucoup d’approximations entourent l’idée de vin "naturel", voici un livre essentiel qui apporte un éclairage précis, synthétique et documenté :

- Savoir de quoi on parle, mettre de l’ordre dans toutes les notions évoquées la plupart du temps sans grand sérieux,
- Comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins "naturellement" plus délicats,
- Faire l’état des lieux d’une mouvance qui s’est constituée dans une pluralité de choix, mais toujours dans un esprit commun de prise en compte du caractère vivant du vin.

Une mise au point nécessaire qui concerne aussi bien le vigneron que l’amateur.

- Au sommaire : D’hier à aujourd’hui - Terroir et mode cultural - Vinifier autrement - Vins vivants, vins à risques - Les acteurs du vin "naturel"

- L’auteur : Rédacteur en chef de la revue LeRouge&leBlanc François Morel a d’abord été rédacteur en Histoire de l’art aux Éditions Larousse, puis tenancier d’un bistrot à vins, avant d’écrire des livres sur le vin, notamment Le Livre des vins insolites (Éditions Flammarion, 2000) réédité sous le titre Le Voyage insolite de l’amateur de vin (Kubik Éditions, 2006), Vins du Monde (avec Jacques Dupont, Éditions du Chêne, 2005), Les Objets de la vigne et du vin (Éditions De Borée, 2007).

- Références : Le vin au naturel de François Morel - Editeur : Sang de la Terre - Parution : 16/10/2008 - 190 pages - EAN13 : 9782869851900 - Prix public : 24 €

Article lu 899 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9838047

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable