CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE

La revue de presse du développement durable

N°3 - Semaine du 28 juillet au 3 août

vendredi 3 août 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité du développement durable avec une sélection d’articles issus des principaux médias français.



 Géopolitique

La Russie plante son drapeau au fond de l’océan Arctique

Source : Le Figaro (édition du 3 août)

Le Figaro - Edition du 3 août

Extrait : En envoyant, hier (jeudi 2 août), dans les eaux noires et glacées de l’océan Arctique, une équipe de scientifiques planter un drapeau russe en titane à la verticale du pôle Nord, par 4 261 mètres de fond, la Russie n’a pas seulement voulu prouver qu’elle restait une grande nation scientifique, dont l’aventure polaire a fait rêver des générations d’explorateurs russes du Grand Nord. Ce symbole tricolore blanc bleu rouge - à la peinture inoxydable - la Russie l’a planté pour prouver qu’elle est de retour sur la scène du monde et qu’elle a des muscles. (...)
La Russie est décidée à se lancer à toute vapeur et sans complexe dans la bataille géopolitique pour le contrôle des formidables ressources énergétiques de la région du Grand Nord. « L’Arctique est à nous et nous devrions y montrer notre présence », a expliqué Tchilingarov. Une déclaration qui ressemble fort à un remake de Dostoïevski, selon lequel, « partout où les Russes posent le pied, la terre devient russe... »

- Lire l’article : Le Figaro

L’Express revient également sur la bataille de l’Arctique.

Extrait : Cap sur l’Arctique, nouvelle frontière ouverte à l’appétit des puissances, où règnent à présent les jours sans nuit du bref été polaire. Sous l’effet des bouleversements climatiques, le Grand Nord se réchaufferait deux fois plus que le reste du monde. Si le phénomène se poursuit, d’ici à la fin du siècle, voire plus tôt, la calotte glaciaire pourrait disparaître durant la période estivale.

Le scénario atterre les scientifiques, mais exacerbe déjà les tensions entre Etats riverains et la lutte pour les intérêts. Il rendrait plus accessible le pactole enfoui sous les abysses : un quart des hydrocarbures non encore découverts de la planète, selon une estimation américaine. Sans oublier l’or, le zinc, le tungstène, voire l’uranium...

- Lire l’article : L’Express - A lire dans la presse : Russie-Canada La bataille de l’Arctique page 38 du n° 2926 SEMAINE DU 2 AU 8 AOÛT 2007 de l’Express.

 Incendies

30 000 hectares de cendres aux Canaries

Source : Le Monde (édition du 3 août)

Le Monde - Edition du 3 août

Devant l’ampleur du désastre provoqué par les incendies dans l’archipel des Canaries, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’est rendu sur place, mercredi 1er août. Il a annoncé une série de mesures économiques, sans limites budgétaires, pour compenser les dégâts provoqués par le feu qui a ravagé 30 000 hectares de garrigues et de forêts dans deux des principales îles de l’archipel situé au large du Maroc : Tenerife et la Grande Canarie. Les deux îles auraient perdu plus de 20 % de leur surface boisée mettant en péril la survie de nombreuses espèces animales et végétales propres à l’archipel.

- Lire l’article : Le Monde

- M. Sarkozy repropose son aide à la Grèce en proie aux flammes - Le Monde (édition du 1er août).
60 000 hectares de fôrets ont brûlé dans le pays depuis le 1er juin faisant au moins 10 morts.
M. Sarkozy a renouvelé une proposition qu’il avait faite à l’époque où il était ministre de l’intérieur. Il s’agit d’un projet "d’acquisition en commun de matériel de lutte contre les incendies, avec l’idée de créer une sorte de flotte européenne", a indiqué le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.

L’info + : Alors que la saison des feux de forêt vient à peine de commencer, les chiffres provisoires montrent que 3376 kilomètres carrés ont déjà été ravagés par les flammes en 2007, contre un total de 3585 kilomètres carrés en 2006. Juillet 2007 est l’un des mois les plus catastrophiques jamais observés. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), géré par la Commission européenne, qui comporte un dispositif de préalerte et d’évaluation rapide des dégâts.

- En savoir plus.

 Biodiversité

Un plan de sauvetage pour le parc naturel de Camargue

Source : Le Figaro (édition du 3 août)

Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet se sont rendus dans le Parc Naturel de Camargue, le 2 août dernier. Le but ? Sauver le parc naturel de Camargue qui s’est retrouvé sans structure de gestion depuis le 19 février dernier avec une décision du conseil d’État. « Je ne repartirai pas tant que le problème ne sera pas réglé. De toute façon, il n’y a pas d’autre issue possible », a lâché le ministre d’État à son arrivée.

- Lire l’article : Le Figaro

- Les archetiers pleurent le pernambouc - Le Monde (édition du 2 août)
Utilisé depuis le XVIIIème siècle pour faire des archets prisé par les plus grands violonistes, le "bois du Brésil"vient d’être classé espèce protégée par une convention réunie à La Haye.

 Exposition

L’école des bio-arts

Ecologique, végétal ou minimaliste, le land art met en scène des œuvres souvent éphémères dans des sites naturels. A l’occasion des rencontres « Arts Nature » 2007 dans le Massif du Sancy (voir brève), Télérama, (n° 3003-3004 - 4 Août 2007) consacre un article sur sur cette forme d’expression artistique venue des Etats-Unis.

- Lire l’article : Télérama

 Insolite

Dans une brève, l’hebdomadaire Marianne (n° 536 du 28 juillet au 3 août), nous raconte avec beaucoup d’humour la dernière campagne nationale lancée par le Ministère italien de la Santé. La campagne incite les "cols blancs" à retirer leur cravate afin d’avoir moins chaud. La température du corps dès lors diminue : plus besoin de pousser la clim au maximum, ce qui réduit la consommation d’énegie et permet donc de lutter "efficacement" contre l’effet de serre... La rédaction de Marianne rajoute : "Les fabricants et vendeurs de cravates accusent le coup. Ils ignoraient qu’ils dégradaient le climat à ce point. Ils se sentent plus coupbles qu’un employé de compagnie pétrolière. En Italie, on peut polluer tranquille, mais sans cravate !"

 A lire également sur Cdurable.info :

- La piscine biologique n’est pas pour les collectivités !
Libération (édition du samedi 28 juillet)

- Jean-Louis Borloo demande "Une Déclaration des droits de l’homme et du développement durable"
Le Journal du Dimanche (édition du 29 juillet)

- Tout le monde en parle cette semaine : Le spot contre la corrida de la SPA censuré par le BVP ? Visionnez le spot et réagissez.

Article lu 1896 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10239157

22 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable