CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

L’investissement socialement responsable vers une nouvelle éthique

samedi 30 mai 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Enfin, un livre qui s’engage à définir la réalité de l’ISR. Aux détours de quelques synthèses, d’interviews avec des universitaires, des analystes et des gérants d’ISR, le lecteur appréhende le mécanisme et les perspectives de ce nouvel aspect de la finance. Un livre pédagogique, richement documenté, accompagné d’un glossaire des termes clés pour tout connaître de l’investissement socialement responsable. Au cœur des préoccupations des économistes et des financiers, l’ISR est peut-être la solution pour extraire le capitalisme de la crise.



Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 14,25 € - L’avis de DDmagazine : L’ISR (investissement socialement responsable), décortiqué dans le livre de Michèle Bernard-Royer, s’avère être un courant de la gestion financière encore minoritaire, bien que son dynamisme lui vaille de faire à l’occasion la une des journaux. Dynamisme relatif, et sur ce point aucun pays occidental ne l’a encore favorisé au-delà de la "niche" démontre l’auteur, auscultant les chiffres de l’ISR français, européen, américain. Une croissance à deux, voire trois chiffres des encours ISR, d’une année sur l’autre ? Certes, mais on part de presque rien et on embrasse large (les produits financiers s’autoproclament ISR). Pour n’arriver, finalement, qu’à moins de 2% des encours totaux sous gestion en France. "L’ISR est dans le marché, mais faute d’un poids suffisant, son système de valeur ne peut prétendre contrebalancer la tendance" ; "c’est pourquoi il subit lui-aussi le contre coup de la crise financière" explique l’un des experts interviewés dans le livre de Michèle Bernard-Royer.

- Sommaire : De la finance éthique à l’ISR ; Une forêt de sigles et de produits ; Concepts et pratiques-type ; ISR et crise fi nancière ; Apports de l’ISR à une révision du modèle économique actuel.

- L’auteur : Michèle Bernard-Royer est journaliste indépendante ; elle couvre l’actualité de l’environnement, principalement sous l’angle économique et du développement durable depuis plus de 15 ans. Ancienne rédactrice en chef pour Le Courrier de l’environnement, elle a collaboré aux débuts de Valeurs Vertes, l’un des premiers magazines à mettre en lumière l’ISR. Parmi ses plus récentes collaborations : Le Figaro, Environnement Magazine (sur la finance carbone), Le Monde 2 (sur les pionniers du développement durable).

- Références : L’investissement socialement responsable vers une nouvelle éthique de Michèle Bernard-Royer - Editeur : Arnaud Franel - Parution : 09/04/2009 - 200 pages - EAN13 : 9782896031887 - Prix public : 15 €

Article lu 1449 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602968

63 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable