CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

Faisons vite ! Chaque geste compte

Campagne Défi pour la Terre

vendredi 15 juillet 2005
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot lance mardi le "Défi pour la terre", une campagne qui invite les Français à s’engager à travers dix gestes du quotidien contre le changement climatique. Chacun est invité à signer un "pacte" où il s’engage à diminuer son impact sur l’environnement, et à opter pour un des gestes proposés : trier ses déchets et éviter les emballages inutiles, préférer la douche au bain, faire ses petits déplacements à pied plutôt qu’en voiture, éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille, etc. Les participants peuvent s’inscrire via internet ou par carte, diffusée par la Fondation Nicolas Hulot et les nombreux partenaires de l’opération. Un "petit livre vert" des 100 gestes favorables à l’environnement sera diffusé gratuitement à 3 millions d’exemplaires. Le nombre de participants s’affichera sur un compteur remis à jour en permanence sur le site internet.



De son côté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (Ademe), partenaire de l’opération, va comptabiliser les tonnes de CO2 qui auront été évitées par ces petits gestes cumulés. "Bien sûr, nous n’allons pas aller voir derrière chaque individu s’il fait bien le geste auquel il s’est engagé, il va s’agir de moyennes", explique la présidente de l’Ademe, Michèle Pappalardo. L’objectif est surtout pédagogique : "il s’agit de montrer que nos actions sont efficaces", ajoute-t-elle. Les particuliers sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre en France, à travers les déplacements, le chauffage, et les produits consommés. L’effet de serre est un phénomène naturel : sans cette enveloppe de gaz qui emmagasine la chaleur, la température avoisinerait -18 degrés. Mais depuis un siècle, avec l’industrialisation, les émissions de gaz (tels le CO2) ont augmenté de 35% et la température moyenne a grimpé d’un degré. Au cours du 21e siècle, le thermomètre pourrait grimper de 1,4 à 5,8 degrés en moyenne, rendant très difficile la vie dans les régions les plus vulnérables. Chaque geste compte : un trajet Paris-Marseille pour une seule personne en voiture, c’est 178 kg de CO2, 97 kg en avion, et seulement 3 kg en train. S’engager pour un seul des dix gestes proposés permet de participer au "Défi". "L’idée n’est pas d’être radical et d’aller vers un monde de privation mais vers un peu plus de modération", explique Nicolas Hulot.

L’animateur espère "créer un élan citoyen", et "montrer que contrairement à ce que disent les politiques les gens sont prêts à s’engager". De nombreuses personnalités ont en tout cas accepté d’être les ambassadeurs de la campagne, comme l’actrice Isabelle Adjani, le navigateur Loïck Peyron ou le dessinateur Enki Bilal.

Relever le Défi pour la Terre

Article lu 3118 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282963

30 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable