CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Tourisme durable
L’été CDURABLE.info

Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France

lundi 5 juillet 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Hôtel, chambre d’hôte, cabane perchée, etc. A l’occasion de la sortie du livre "Eco-lodges" aux Editions Eyrolles, voici 10 éco-lodges rares plantés aux quatre coins de la France pour vous faire découvrir des lieux de plaisir, confortables et esthétiques, inventifs et romantiques mais avant tout écologiques. Si ces hôtels luxueux sont souvent inaccessibles pour beaucoup d’entre nous, ils nous invitent tous au rêve.



 Au coeur de la ville

- Le Coq-Gadby à Rennes : un "Resort Urbain écologique".

"LECOQ-GADBY Suites", nouvel hôtel spa, est une construction en bois répondant à la démarche HQE de Haute qualité environnementale et de performance énergétique ; il offre 14 suites de 28 à 60 m2, un Spa écologique et une piscine chauffée à l’énergie solaire. Plus de 60 % de l’énergie nécessaire provient de panneaux solaires thermiques, les calories de l’air chaud et humide de la piscine sont récupérées, une pompe à chaleur fournit le complément, alors qu’une isolation et une ventilation renforcées permettent d’éviter le recours à une climatisation. En outre, des panneaux photovoltaïques constituent une source autonome de production électrique et l’eau de pluie récoltée alimente les chasses d’eau et permet l’arrosage du jardin. Par ailleurs, LECOQ-GADBY engage également une démarche de mise à niveau de ses bâtiments anciens, un vrai défi quand on sait que l’établissement est un véritable puzzle constitué d’une dizaine de constructions, dont la plus ancienne remonte au XVIIe siècle. Au-delà des bâtiments, de leur mise à niveau et de leur bonne maintenance, LECOQ-GADBY déjà certifié HôtelCert, s’attache à mettre en œuvre une démarche de management environnemental portant sur les économies d’eau et d’énergie, sur la gestion des déchets et sur l’emploi de produits biologiques ou neutres pour l’environnement.

Le Coq-Gadby à Rennes : un "Resort Urbain écologique" très luxueux

Enfin LECOQ-GADBY développe une gamme de services et de prestations fondée sur les démarches écologiques, biologiques et équitables. Ainsi, le Spa ARMOR ARCOAT propose la gamme Is B…, cosmétiques écologiques et biologiques, le restaurant gastronomique, La COQUERIE, se fournit auprès de producteurs bretons certifiés, et Les Salons LECOQ-GADBY proposent des buffets et des réceptions éco-conçus, y compris pour des mariages (green weddings). En Mars 2009, LECOQ-GADBY vient de se voir attribuer le Label Ecologique Européen pour l’ensemble de ses services. LECOQ-GADBY est aujourd’hui le seul hôtel**** en France à détenir en même temps la certification HotelCERT pour la qualité de ses services et l’Ecolabel Européen pour son management environnemental. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- La Pérouse à Nantes : Primé hôtel le plus design d’Europe en 1995.

Bâti en 1993, son architecture contemporaine est signée par le cabinet Barto+Barto et s’intègre parfaitement dans le centre ancien de Nantes. Primé hôtel le plus design d’Europe en 1995, il se visite lors des Journées du Patrimoine. Les plus de l’hôtel : le management basé est sur l’idée que l’économie doit être au service de l’Homme. L’hôtel est certifié Hotelcert® contrôlé par l’AFNOR et Qualité Tourisme (Ministère du Tourisme) et sa politique environnementale est certifiée Clef Verte (Fondation pour l’Education à l’Environnement) et par le Label Ecologique de l’Union Européenne. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- Hi Hôtel à Nice : le premier Hôtel de la Côte d’Azur à recevoir le label Green Globe 21.

Hi Hotel à Nice HI est un hôtel haute gamme, résolument design imaginé par une ex-collaboratrice de Philippe Starck : Matali Crasset. Si cet hôtel rompt radicalement avec les standards traditionnels du luxe hôtelier, il accumule également les bons points écologiques
- peinture organo-minérale pour le revêtement de façade de l’hôtel
- utilisation de produits biologiques pour le petit déjeuner et le restaurant
- utilisation de Papier recyclé pour les usages administratifs
- impression écologique sans chlore (label TCF) pour la communication
- emballages recyclés des barquettes et produits jetables du restaurant
- distribution de shampoing et gel douche végétal en vrac dans les chambres
- tri des déchets et mise à disposition de vélos devant l’hôtel
- diffusion d’huiles essentielles dans les espaces communs
- t-shirt du personnel en coton biologique
- produits d’entretiens et de nettoyage écologiques
- produits pour le jardinage biologique sans engrais chimiques
- actions auprès des clients pour des économies d’énergie (linge, eau etc)

Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

 Dans la foret

- La Clairière dans le Parc des Vosges en Alscace.

La clairière Du Spahôtel à l’écohôtel. C’est l’objectif avoué de La Clairière pour devenir le premier Bio & Ecohotel de France. Dans sa volonté de contribuer au développement durable de la station de montagne et du Parc Naturel des Vosges du Nord, La Clairière a d’ores et déjà mis en place diverses actions.

- Premier restaurant d’hôtel certifié "bio" en France.
- Valorisation des produits naturels des Vosges du Nord, notamment en travaillant avec les producteurs locaux d’agriculture biologique.
- Literie Greensleep en latex naturel et laine bio
- Valorisation du patrimoine naturel des Vosges du Nord, notamment en proposant des sorties et randonnées
- Utilisation d’une gamme de produits bio au spa
- Utilisation des sources d’énergies renouvelables : construction d’une chaudière à bois, recyclage et réduction des emballages...
- Conseils pour l’utilisation facile des transports en commun (TGV, TER...).
- Découvrir et comprendre les relations privilégiées entre Homme et Biosphère dans le Parc Naturel des Vosges du Nord.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- La Grée des Landes : l’Eco-Hôtel Spa de Yves Rocher.

Inscrit dans une démarche de développement durable inédite, ce complexe hôtelier se situe entre Rennes et Nantes, près de la Gacilly en Bretagne. Nichée au cœur de la nature, La Grée des Landes se fait discrète pour épouser son environnement. À flanc de colline, ses lignes directrices épousent le relief, ses chambres aux toits recouverts de verdure se fondent dans le paysage avec harmonie. Son esthétique épurée lie les matériaux naturels locaux tels que le schiste et le bois aux dix hectares de verdure que forment le parc paysager, la prairie naturelle et le jardin potager. Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique et préservation de la biodiversité, la Grée des Landes est plus qu’un simple hôtel ; c’est un lieu de vie qui s’engage à respecter les grands équilibres de notre planète. C’est dans cette perspective que La Grée des Landes s’est engagée à multiplier les initiatives pour favoriser la plus belle des rencontres : celle de l’homme avec la nature.

La Grée des Landes : l'Eco-Hôtel Spa de Yves Rocher

L’Eco-Hôtel La Grée des Landes est engagé dans les démarches suivantes :

- ECOLABEL EUROPÉEN : La Grée des Landes s’engage à promouvoir et à respecter durablement l’environnement : utilisation des énergies renouvelables, usage économe de l’eau, réduction et tri des déchets, formation du personnel à un comportement écologique et information environnementale à destination de chaque client.
- DÉMARCHE HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : La Grée des Landes a été éco-conçue en harmonie avec son environnement proche. Hôtel visant la certification HQE, sain et confortable, il s’engage à gérer écologiquement énergie, eau, déchets et maintenance.
- BBC 2005, BÂTIMENT À BASSE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE : La Grée des Landes vise une consommation d’énergie inférieure de 50% à la réglementation thermique en vigueur. Le site souhaite ainsi participer à l’effort collectif mondial de diminution des émissions de gaz à effet de serre (protocole de Kyoto). Découvrez toutes les initiatives de l’hôtel en matière de construction durable en cliquant ici.

La Grée des Landes : l'Eco-Hôtel Spa de Yves Rocher

- BILAN CARBONE® : La Grée des Landes réalise le calcul des émissions de gaz à effet de serre dues à son fonctionnement est en cours de réalisation selon la méthode développée par l’ADEME. Souhaitant minimiser son impact sur le changement climatique et s’approcher de la « neutralité carbone », La Grée des Landes adopte déjà des mesures concernant l’énergie, les déplacements de personnes et de produits, les matières consommées et la restauration. Les émissions restantes et incompressibles seront compensées financièrement via l’association Good Planet et son programme actioncarbone.org.
- TOURISME ET HANDICAP : La Grée des Landes vise l’accessibilité de son site et de ses équipements aux personnes ayant des déficiences motrices, visuelles, auditives et mentales et la garantie d’un accueil adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.
- REFUGE LPO – JARDIN D’OISEAUX CONVENTIONNÉ : La Grée des Landes protège la biodiversité de son site en accueillant faune et flore sauvages et en adoptant des gestes écocitoyens. Elle s’engage dans une démarche pluriannuelle de valorisation et de sauvegarde de son patrimoine naturel, ce en étroite collaboration avec la Ligue Protectrice des Oiseaux.
- FOREST CLIM : La Grée des Landes participe à ce programme environnemental européen en devenant site d’accueil d’espèces forestières témoins du changement climatique. L’objectif de ce projet quinquennal (2008-2012) est le développement de stratégies de gestions et de protections durables des forêts face aux conditions climatiques futures.
- REFUGE PAPILLONS : La Grée des Landes applique la charte pour la préservation des papillons au sein de son parc paysager de près de 10 hectares.
- SUIVI DES ESPÈCES LOCALES : La Grée des Landes, attentive à la préservation des plantes bretonnes rares et menacées, surveille leurs éventuelles apparitions et présences sur son site et aux alentours. Elle s’engage également au respect de la biodiversité en plantant plus de 2000 arbres d’espèces locales sur son site de 10 hectares, en association avec le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière de Guémené Penfao.
- PLANTONS POUR LA PLANÈTE : La Grée des Landes s’associe soutient cette opération lancée en 2007 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Fondation Yves Rocher-Institut de France s’est engagée à planter 5 millions d’arbres en 3 ans. La Grée des Landes s’associe à cette démarche en finançant la plantation d’un arbre pour chaque séjour passée à l’Eco-Hôtel Spa.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

 Au village

- Les Orangeries à Lussac-Les-Châteaux.

Les Orangeries à Lussac-Les-Châteaux En 2006, l’établissement décroche le premier Ecolabel européen pour l’hébergement touristique en France. Avec son jardin sans pesticides, ses bâtiments Haute Qualité Environnementale, l’hôtel fait figure de pionnier dans le domaine du tourisme responsable.

Les engagements

- Agir sur la consommation d’eau et d’énergie. L’hôtel est équipé de systèmes hydro économes dans les salles de bains qui réduisent par deux le nombre de litres d’eau, à la minute, des robinets sans que l’on s’en aperçoive. En cours de réalisation, une cuve de récupération d’eau de pluie de 8000l et des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire du nouvel espace. En attendant l’installation d’une chaudière bois, l’hôtel participe à l’expérimentation de fioul vert (huile végétale pure issue des déchets de tourteaux de Colza).
- Limiter les déchets produits. L’établissement a supprimé tous les produits jetables et suremballages individuels. Comme dans tous les hôtels Ecolabel, les petits produits d’accueil salles de bains ont été remplacés par des distributeurs. Nous en avons profité pour offrir à nos clients la meilleure qualité possible avec une formule issue de Calendula et Propolis bio et certifiée Déméter. D’autre part un travail en amont avec les fournisseurs, nous a permis de réduire les emballages jetables aux profits de conditionnements réutilisables et de développer le vrac.
- Favoriser les achats éco-responsable. Le leitmotiv de l’hôtel en matière d’achat est désormais le suivant : Acheter local, favoriser les produits avec garanties environnementales et sociales, et boycotter les produits acheminés par avion. Ainsi L’établissement se fournit, en priorité, en consommable Ecolabel, en produits alimentaires bio chez les petits producteurs locaux, et en produits d’importation équitables et/ou bio. Tous les produits dangereux pour l’homme ont été supprimés (les produits à la tête de mort sur l’emballage…).

Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- Le Morgane à Chamonix.

Au cœur des Alpes de Haute-Savoie, en plein centre de Chamonix, l’hôtel Le Morgane dispose d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc et son massif. Cet hôtel 4 étoiles a été récemment rénové dans un style contemporain, où des matières naturelles comme le bois, la pierre et le granit rappellent l’environnement de montagne. Le Morgane est membre de « Mont-Blanc Ecotourisme », association créée par les offices de tourisme de Megève et Chamonix dans le but de développer et valoriser le tourisme responsable au Pays du Mont Blanc. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

 Déconnectés du monde

- Le Bruit de l’eau.

Le Bruit de l'eau

Ce pavillon HQE d’hôtes est conçu en fonction du parcours du soleil, le mobilier est totalement réalisé à partir de matériaux naturels et renouvelables, et qui a pour volonté de limiter au maximum son impact sur l’environnement. Rajoutons à cela une cuisine d’inspiration japonaise, réalisée avec les légumes du potager bio, ainsi qu’une réserve naturelle incroyable. En effet, afin de permettre aux papillons d’accomplir la totalité de leur cycle de vie, le bruit de l’eau réserve 550 m2 de son espace pour un refuge à papillons sauvage et pérenne et s’engage dans le programme Observatoire Biodiversité Jardins avec Noé Conservation, le Muséum National d’Histoire Naturelle. Avec la Ligue pour les Oiseaux et BirdLife International, le bruit de l’eau réserve aussi 85% de sa surface pour la nature dont plusieurs centaines de m2 inaccessibles à l’homme pendant les périodes de nidification. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- Les Gachets à Trièves (Alpes).

Au pied de l’Obiou, à 800 m d’altitude, enchantement et douceur de la moyenne montagne voisinent avec sommets imposants et rigueur des à-pics. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

- Au fil de soi en Ardèche.

Au fil de soi en Ardèche En pleine nature, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, entre rivière et montagne, voici « La Neuve » un ancien moulinage de soie, restauré de façon écologique et utilisant des énergies renouvelables. Un grand parc entoure la propriété elle-même bordée d’une rivière où alternent petites cascades et bassins peu profonds. L’hébergement écologique est équipé de tout le confort moderne. Il fonctionne avec une chaudière au bois, des panneaux solaires, et les eaux pluviales sont récupérées pour alimenter toilettes et laves linges. Tout, depuis l’isolation jusqu’aux peintures à l’argile en passant par l’installation électrique en fils blindés a été conçu pour apporter un confort sain et naturel aux hôtes des lieux. Pour en savoir plus, consulter le site de l’hôtel.

 Pour en savoir plus sur ces lieux, un livre : Eco-lodges

Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 27,55 € Eco-lodges... un mot anglais un peu mystérieux ? Pas pour longtemps, très certainement ! Ce type d’hébergement touristique - hôtel, chambre d’hôte, cabane perchée, etc. - pratique l’écologie sous toutes ses formes pour établir une relation harmonieuse entre l’homme et son environnement.

Voici 10 éco-lodges rares, portés par des hommes et des femmes au service de notre planète. Ils vous dévoilent au fil des pages leur vision de l’écologie et vous comprendrez leur engagement pour des lendemains plus verts. À l’honneur dans les zOOms : économie d’énergie, matériaux sains, produits locaux, recyclage, récupération d’eau, éducation... Autant d’initiatives fortes qui ont donné naissance à des lieux de plaisir, confortables et esthétiques, inventifs et romantiques.

Que vous soyez urbain ou nature, classique ou accro au design, préparez vos valises et embarquez dans le train des éco-lodges.

- Références : Eco-lodges de Marie Lorrain et Matyas Le Brun - Préface de Yann Arthus-Bertrand - Editions : Eyrolles - Collection : FemininBio.com - Parution : 03/12/2009 - 154 pages - EAN13 : 9782212544602 - Prix public : 29 €

- Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 27,55 €

Article lu 39849 fois

lire aussi :
  • Eco-lodges en Bretagne : votre guide du tourisme durable
  • Nouveau référentiel national des métiers des Parcs naturels régionaux de France
  • La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
  • Le tourisme social et solidaire


  • forum

    • Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France
      8 avril 2013, par local-collection.com

      Bonjour,

      vous pouvez également visiter notre site internet qui référence des lieux uniques à travers le monde (Hotels, B&B, Resorts, Restaurants, Artisans) : http://www.local-collection.com

      Ces lieux uniques :

      - Sont à taille humaine : < 30 chambres pour les hôtels
      - Travaillent avec des produits et des matériaux locaux, respectent l’environnement et ont une philosophie durable
      - Ne vous laisseront pas indifférents grâce à leur singularité et leur charme.

      Bonne visite !

    • Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France
      26 juin 2012, par Christophe

      Sur les rives du lac d’Annecy se trouve notre hôtel 4 étoiles non mentionné par votre article qui correspond lui aussi aux valeurs écologiques :

      Construction en matériaux locaux, capteurs solaires, coupure automatique d’électricité au sortir des chambres, tri sélectif des déchets, collecte des eaux de pluie...

    • Eco-lodges : les plus beaux hôtels écologiques de France
      9 novembre 2010, par Serge

      J’aime beaucoup votre site !! J’ai un blog qui traite spécifiquement des éco-hotels ou eco-resorts : http://www.all-ecohotel.com/

      Si vous souhaitez, nous pouvons faire un échange de liens ??
      Bien cdt. Serge

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9971621

    65 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable