CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
L’Autre Cercle sensibilise les responsables patronaux et syndicaux

Diversité au travail : et si on parlait Homophobie ?

lundi 28 avril 2008
Posté par PELLé

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’homophobie au travail est une réalité : une enquête menée en 2005 et en 2006 par l’Autre Cercle indiquait que 42% des homosexuel-le-s n’étaient pas visibles sur leur lieu de travail dont 66% par crainte de représailles. Une autre enquête menée par la HALDE montre que 88% des homosexuel-le-s ont ressenti au moins une fois une homophobie implicite et 40% déclarent avoir subi un propos ou un acte homophobe dont les 2/3 dans l’emploi.



L’HOMOPHOBIE AU TRAVAIL EST UNE REALITE

Samedi 19 avril 2008 à Montpellier, l’Autre Cercle Languedoc Roussillon en partenariat avec la Mairie de Montpellier a organisé une conférence-débat qui avait pour thème « Diversité au Travail : et si on parlait homophobie ? ».

80 participants (élus, syndicats, entreprises, associations) s’étaient mobilisés pour cette manifestation.

L’homophobie au travail est une réalité : une enquête menée en 2005 et en 2006 par l’Autre Cercle indiquait que 42% des homosexuel-le-s n’étaient pas visibles sur leur lieu de travail dont 66% par crainte de représailles. Une autre enquête menée par la HALDE [1] montre que 88% des homosexuel-le-s ont ressenti au moins une fois une homophobie implicite et 40% déclarent avoir subi un propos ou un acte homophobe dont les 2/3 dans l’emploi.

Mme BÉNÉZECH, adjointe au maire de la Ville de Montpellier, déléguée à la lutte contre l’exclusion et M.SUDRES, conseiller municipal chargé de la lutte contre les discriminations étaient présents. Mme BÉNÉZECH, représentant Mme Hélène MANDROUX, a exprimé le fort engagement de la Mairie de la Ville de Montpellier contre les discriminations, qui en a fait une de ses priorités « … comme vous, nous n’acceptons pas l’inacceptable…. ».

M. Jacques ARTIÈRES, secrétaire général de l’Union Départemental de la CFDT de l’Hérault, a souligné la prise de conscience de son syndicat sur les problématiques liées à l’homophobie et son engagement depuis 2003 au côté des associations LGBT dans ce combat. Il a conscience qu’au sein même des organisations, l’homophobie est présente alors qu’ils ont en charge la défense de tous les salariés. La priorité aujourd’hui est mise sur la formation des délégués syndicaux, des membres des CHSCT et des conseillers prud’homaux. Ce travail est à réaliser en collaboration avec les associations qui ont une expertise en la matière.

Maître Marc GENOYER, avocat au barreau de Montpellier, spécialiste du Droit Social, pense que l’arsenal législatif est au point pour lutter contre les discriminations avérées mais c’est son application qui fait défaut. D’une part parce que les cas connus sont peu nombreux du fait que les homosexuels sont invisibles et gèrent pour la plupart leur souffrance en silence et puis d’autre part, parce que peu de magistrats, d’avocats, de conseillers prud’homaux voire même de syndicalistes ne sont formés à traiter ces questions. Pour le premier point, une meilleure visibilité des positions anti-discriminatoires des entreprises et de la fonction publique dans leur communication (y compris celle liée à l’orientation sexuelle) pourrait permettre de libérer la parole. En ce qui concerne le deuxième point, on assiste aujourd’hui à une vraie prise de conscience de la justice et des acteurs sociaux : les discriminations sont un véritable cancer social.

Mme Catherine TRIPON, porte parole de la Fédération de l’Autre Cercle apporte son expertise. Il y a peu d’entreprises ou organisations homophobes mais des individus homophobes. Les directions ne sachant ou ne voulant pas réagir, elles ne sanctionnent pas les comportements homophobies en interne, ce qui conforte les comportements discriminatoires qui peuvent s’exprimer en toute impunité. Dans une autre enquête menée par l’Autre Cercle en 2006, 4/5 DRH confirmaient qu’il était difficile d’assumer son orientation sexuelle sur son lieu de travail encore aujourd’hui. L’absence quasi systématique du critère de l’orientation sexuelle dans les politiques diversité conforte cette image de minorité non visible. Le lancement du futur Label Diversité, piloté par l’ANDRH [2] et qui prendra en compte tous les critères, devrait aider à corriger cette situation.

Enfin, ce que demandent avant tout les homosexuel-le-s ce n’est pas d’être toléré-e-s voire accepté-e-s, mais c’est d’être respecté-e-s.

Le droit peut être efficace dans les cas d’homophobie graves mais inefficace pour combattre l’homophobie ordinaire. La sensibilisation et la formation sont essentielles et c’est tout l’objet du travail de l’AC. La Bande Dessinée de l’AC traite de l’homophobie ordinaire… les mots…les actes : elle reprend des cas concrets rapportés par des membres de l’association et forme un excellent outil de sensibilisation.

En ce qui concerne l’usage du droit dans les cas graves, la difficulté tient à la durée des procédures engagées et on peut citer le cas de ce fonctionnaire de Bercy pour lequel la procédure a débuté fin 2005 par une saisine de la HALDE (après des années de harcèlements) et n’est toujours pas terminée en 2008. Les victimes craquent souvent bien avant la fin.

Un chantier important est également à engager auprès des PME, première source d’emploi de notre pays, mais où la représentation syndicale est quasi inexistante. La CGPME (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises) en est encore à ses balbutiements sur le critère de l’orientation sexuelle à l’opposé du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) qui a montré un réel souhait d’engagement aux côtés de L’Autre Cercle.

Thierry PELLĖ
Président de l’Autre Cercle Languedoc Roussillon
www.autrecercle.org

[1HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’égalité

[2Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines

Article lu 2546 fois


Extrait de la BD de l'AC Couverture BD


Par : PELLé

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10422825

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable