CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Des cancres à l’Elysée

5 présidents de la République face à la crise écologique

samedi 3 mars 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Ils ont eu des ministres compétents et convaincus. Ils ont eu des conseillers avisés. Ils ont lu des notes remarquables sur le sujet. Ils ont même, à l’occasion, fait des déclarations vibrantes sur la fragilité de la planète. Et pourtant, les présidents de la Ve République ont été des cancres en matière environnementale.

Depuis plus d’un demi-siècle, les préoccupations socio-économiques n’ont jamais cessé de prendre le dessus sur l’enjeu écologique, au point que la France, "mauvaise élève" notoire de l’Europe en la matière, est aujourd’hui contrainte de payer des amendes exorbitantes. Cette situation est d’autant plus regrettable que le régime présidentiel, outil spécialement inventé pour voir loin, conférait à nos chefs d’État des pouvoirs immenses. Comment comprendre qu’en dépit de l’information dont ils disposaient, en dépit de la qualité de leur administration, ils n’aient pas utilisé ce levier d’action unique en son genre ?

Frappé par l’ampleur et la gravité de cette paralysie, Marc Ambroise-Rendu a voulu revenir, président par président, sur l’histoire des politiques environnementales en France. La modernité à tout prix de De Gaulle, les brèves lueurs de Pompidou, les fausses bonnes intentions de Giscard, l’indifférence de Mitterrand, les beaux discours de Chirac...

La France va-t-elle réussir à dépasser son allergie profonde à l’écologie, qui se manifeste dans son personnel politique, à commencer par l’Élysée ? Cet essai de politique de l’environnement est d’une actualité brûlante.

"Des cancres, vraiment ? En retraçant les efforts - ou les renoncements - de « cinq présidents de la République face à la crise écologique » (sous-titre de son livre), Marc Ambroise-Rendu met dans son annonce un zeste de provocation qu’on ne retrouve pas, heureusement, dans le corps de son ouvrage. Lui qui a suivi pendant quarante ans la grande question de l’écologie, a observé comment elle est passée, dans l’esprit public, de l’anecdote au statut des grandes causes, consacré par le « pacte écologique » de Nicolas Hulot. Son récit vivant et documenté illustre la résistible action publique face aux inerties de toute sorte : une opinion paresseuse, la coalition des intérêts, des élus locaux en mal de réélection, des administrations arc-boutées sur leurs pouvoirs... Sans doute, aucun des présidents n’a été un militant écologiste, mais chacun a eu à sa manière un certain sens de la nature."
JEAN-CLAUDE COLLI - L’Express du 01/03/2007

Des cancres à l’Elysée - 5 présidents de la République face à la crise écologique de Marc Ambroise-Rendu aux Editions Jacob Duvernet
Parution : 01/03/2007 - Nb de pages : 360 pages - Prix public : 20,95 €

Article lu 1833 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10546779

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable