CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Contre-pouvoirs

De la société d’autorité à la démocratie d’influence

mardi 12 mai 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cet ouvrage est consacré à la démocratie d’influence révélée a contrario par les stratégies des groupes contestataires et des contre-pouvoirs face aux institutions. Les auteurs analysent le glissement d’une société d’autorité vers un système où il faut d’abord convaincre et séduire, mais aussi formater les mentalités pour agir sur les hommes et préparer ainsi l’avenir collectif. Ce livre décrypte une nouvelle dimension de la politique : les interactions entre les organisations vouées à l’influence à travers médias et réseaux, les stratégies du faire-croire et du faire-voir.



François-Bernard Huyghe (Maîtres du faire croire, La Quatrième Guerre Mondiale…) et Ludovic François (Business sous influence …) nous livrent leur dernier ouvrage : Contre-pouvoirs. De la société d’autorité à la démocratie d’influence (aux éditions Ellipses). L’objectif de ce livre est de “poser la question stratégique du comment” : Comment, en utilisant quels vecteurs, quelles stratégies et avec quel succès, une idéologie devient une force opérante et a une influence sur l’avenir collectif ?

cache_1272654250

Cet ouvrage vise également à analyser le “pouvoir“, un pouvoir dont on ne sait plus où il se situe, ni comment il s’acquiert, un pouvoir dispersé sous forme de réseaux et qui résulte d’un équilibre entre les luttes d’influence.

Selon les auteurs, le véritable pouvoir, celui qui décide des orientations futures de la vie publique, n’est plus entre les mains des représentants du peuple, mais est plus subtilement partagé entre une multitude d’entités en réseau. Ces dernières, en diffusant leur vision du monde, façonnent peu à peu les esprits et les aspirations collectives.

Dans ce nouveau jeu d’influence, l’information tout comme les réseaux joue un rôle central. Les auteurs reviennent sur les notions de « parties prenantes » (stakeholders), mais aussi sur la société civile au sens plus large, notamment pour analyser et comprendre son influence sur le politique (contre-sommets de Porto Allègre, bataille de Seattle…) ou sur les entreprises (watchdogs, dénonciation des pratiques (environnement, travail des enfants…)…).

« L’entreprise vit dans un écosystème complexe qui peut se dérégler facilement si l’un des acteurs devient hostile. La nouvelle responsabilité des dirigeants est d’essayer de maintenir une certaine forme d’harmonie dans les relations avec les parties prenantes. Le management devient une écologie dont les relations entre les êtres se font par l’information. »

Ainsi, des trois pouvoirs originels (politique, économique et culturel) qui formaient une « société d’autorité », les sociétés occidentales sont passées à un système dans lequel il faut avant tout convaincre par la séduction et le formatage des esprits, notamment par la Soft Law ou le Perception Management, notions qui sont abordées dans ce livre.

Contre-pouvoirs est un ouvrage très intéressant qui synthétise et analyse la connaissance actuelle sur les jeux de pouvoirs et les acteurs d’influence. Il s’adresse à un large public intéressé par les notions d’influence, de lutte par l’information, et de société civile.

Les auteurs :

Ludovic FRANCOIS, docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches, est professeur affilié à HEC Paris. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux interactions entre les entreprises et les groupes contestataires ainsi qu’a l’intelligence économique.

François-Bernard HUYGHE, docteur d’État en sciences politiques habilité à diriger des recherches en sciences de l’information, est chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de référence sur les stratégies d’influence et les médias

Références : Contre-Pouvoirs de la Societe d’Autorite a la Democratie d’Influence
- Editeur : Ellipses Marketing ) - ISBN-13 : 978-2729841782 - date publication : 25 février 2009 - Nb de pages : 132 pages - Format 14.3 x 21 cm - Prix public : 14,50 €

Article lu 1375 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10494971

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable