Dans l'actualité :

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques...

Une formation en ligne et gratuite pour aider les entreprises à préserver la nature

Fruit d’un partenariat inédit entre la LPO, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’Office français de la biodiversité (OFB), le MOOC Entreprises et Biodiversité est une plateforme d‘apprentissage en ligne gratuite et accessible à tous visant à inciter les participants à mettre en place des actions concrètes pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de leur entreprise. Présenté lors de l’édition 2022 de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF), le MOOC Entreprises et Biodiversité propose une formation d’environ 9 heures pouvant être suivie à son propre rythme sur simple inscription par tous les professionnels qui le souhaitent, du dirigeant d’entreprise aux salariés volontaires en passant par les responsables RSE. Près de 700 personnes se sont déjà inscrites depuis la mise en ligne à la fin du mois de juin.

Une formation tournée vers l’action

Au-delà de la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, l’objectif principal reste la mise en œuvre de mesures efficaces à l’échelle des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Le parcours pédagogique, qui propose différents types d’outils (vidéo, fiches pratiques, exercices, quiz, etc.) est articulé autour de 3 axes :
  • Comprendre les risques et l’urgence d’agir face à l’érosion du vivant.
  • Imaginer des solutions et mobiliser ses équipes.
  • Agir à l’échelle de son site d’activités ou dans son fonctionnement quotidien.
Le panel d’intervenants est composé d’experts scientifiques et d’entreprises pionnières (Eiffage, Groupe Rocher, Pocheco, Biobleud, Geochanvre, Cemex, Topager, etc.) qui présentent des initiatives concrètes et reproductibles. Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), le déclin de la biodiversité menace aussi les entreprises dont les activités dépendent à 40% des services écosystémiques rendus gratuitement par la nature.

ÉDITO

En 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a dressé un constat sans appel : une partie importante de la diversité du vivant est aujourd’hui en voie d’extinction . Sous la pression des activités humaines (destruction des habitats, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions, introduction d’espèces exotiques envahissantes), un million d’espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction sur un total de 8 millions d’espèces, 3/4 de la surface terrestre émergée est altérée ou dégradée de manière significative et seulement 3 % de la surface des océans peut être considérée comme «sauvage», au sens de «indemne de toute action humaine». Début juillet, à l’occasion de sa 9ème plénière, l’IPBES a rappelé l’impérieuse nécessité de modifier durablement l’utilisation des espèces sauvages et de revisiter le rapport de l’Homme à la nature : nous dépendons de 50 000 espèces sauvages que nous prélevons quotidiennement : arbres, plantes, champignons, poissons, oiseaux, mammifères, coquillages, crustacés…. , A ce titre, l’IPBES a démarré une évaluation ciblée sur «Biodiversité et entreprise» visant à suivre l’impact de différentes activités sur la biodiversité. Dans ce contexte de forte mobilisation en faveur de la biodiversité, la LPO, le Mouvement des entreprises de France avec le soutien financier de l’OFB (Office français de la biodiversité) ont décidé de s’associer pour proposer aux entreprises une formation en ligne, gratuite et accessible à tous, qui les aidera à agir concrètement en faveur de la biodiversité. capture_d_e_cran_2022-09-02_a_17.24_39.png
Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO : « Nombre d’entreprises sont souvent hâtivement pointées du doigt comme responsables de la dégradation de notre environnement. Plutôt que jeter la pierre, nous préférons tendre la main car elles ont un rôle majeur à jouer dans la transformation écologique de notre société, et certaines d’entre elles se sont déjà engagées avec détermination. Conjugué au changement climatique, l’effondrement de la biodiversité exige une mobilisation générale pour la sauvegarde du vivant. Notre MOOC contribuera à éclairer la démarche ».
Pour Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB : « La crise de la biodiversité a des impacts majeurs pour nos modes de vie mais elle reste encore trop souvent sous les radars des préoccupations. Les entreprises sont pourtant des maillons clés pour la mise en œuvre des changements en profondeur nécessaires : chacun peut et doit agir selon ses responsabilités, ses compétences, ses marges de manœuvres pour contribuer à la préservation du vivant. La formation d’un grand nombre d’acteurs est un levier puissant pour accompagner ceux qui souhaitent se mobiliser ».
Pour le Mouvement des entreprises de France : « Pour répondre au défi de la transition écologique, les entreprises sont en première ligne. Car ce sont elles qui investissent massivement, qui innovent, et se remettent en question pour concilier croissance et transition écologique ».

Pourquoi un MOOC Entreprises et Biodiversité ?

capture_d_e_cran_2022-09-02_a_17.24_27.png Le déclin de la biodiversité menace la société toute entière mais aussi les entreprises dont l’activité dépend à 40% des services écosystémiques rendus gratuitement par la nature selon l’UICN. Ce constat n’est cependant pas une fatalité et les entreprises ont, elles aussi, un rôle clé à jouer, une responsabilité à décliner en actes concrets pour protéger la nature. Elles peuvent agir sur leurs propres pratiques et sur celles de l’ensemble de leurs parties prenantes. Qui plus est, l’urgence écologique nous met aujourd’hui face à une évidence : notre modèle de société n’est plus soutenable, et si nous voulons survivre collectivement, nous allons devoir révolutionner nos modes de production, de consommation et nos habitudes de vie. Selon l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement, dans une étude prévisionnelle à l’horizon 2025 récemment publiée dans le Monde, « les enjeux climatiques nécessiteront plus de transformations des métiers existants que de création de nouveaux ». Fruit d’un partenariat inédit entre la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), l’OFB (Office français de la biodiversité) et le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), le « MOOC Entreprises et Biodiversité : passer à l’action » propose un parcours riche et engageant pour acquérir d’une part des connaissances sur les enjeux autour de la préservation des espèces et de leurs écosystèmes qui sont désormais bien connus, mais aussi donner les clés pour mettre en place des actions concrètes, collectives et coordonnées au sein des entreprises, en faveur de la biodiversité. La LPO, l’OFB et le MEDEF souhaitent à travers ce MOOC les accompagner dans leur transition écologique, leur permettre de monter en compétences et accélérer leurs démarches.

Dossier de presse Entreprises & Biodiversité

Dossier de presse Entreprises & Biodiversité

 

Documents joints

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...

Pourquoi arracher les haies malgré les bénéfices environnementaux et sociaux de leur maintien ?

Depuis 40 ans, les haies font l’objet de politiques publiques qui tentent de dissuader les agriculteurs n’en voyant plus l’utilité de les arracher. Si l’inefficacité...