Plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées citent le changement climatique parmi les enjeux prioritaires des élections, et appellent les responsables politiques à s’associer aux entreprises et aux particuliers pour y répondre par des actes concrets.
Dans le contexte de la COP26, Dynata publie un nouveau rapport révélant que près de huit personnes sur dix dans le monde estiment que les gouvernements doivent agir et s’obliger les uns les autres à atteindre des objectifs communs en matière de changement climatique. En outre, les répondants sont d’avis qu’en unissant leurs forces pour lutter contre le changement climatique, les gouvernements, les entreprises et les particuliers verront leurs actions produire des effets plus tangibles.
Pour la classe politique, les enjeux électoraux de la lutte contre le changement climatique ne cessent de s’amplifier. En effet, 54% des 12 000 personnes interrogées indiquent que la position d’un(e) candidat(e) à ce sujet figure dans le top 3 de leurs priorités à l’heure de passer aux urnes – et sept sur dix estiment que les élus joignent rarement le geste à la parole en matière de climat.
Ces conclusions – et d’autres – sont présentées dans le rapport de Dynata, Tendances mondiales de consommation : la lutte urgente contre le changement climatique, qui se penche sur l’impératif qu’ont les gouvernements, les entreprises et les particuliers à agir ensemble sans tarder pour enrayer le dérèglement climatique. Celui-ci se veut également être une réflexion sur les mesures que peuvent prendre les gouvernements, les entreprises et les particuliers face à cette menace croissante.
Le rapport met par ailleurs en exergue les points suivants :
– Forte conviction que le changement climatique est bien réel – 84% des personnes interrogées pensent que le changement climatique est réel, et 69% en sont « 100% sûres » ou « plutôt sûres ».
– Sentiment d’urgence à agir pour le climat, en progression ces cinq dernières années – Sept personnes sur 10 (69%) dans le monde sont d’avis qu’il est « extrêmement » ou « très » urgent d’agir pour le climat ; et 65% de celles-ci pensent que l’urgence s’est accélérée ces cinq dernières années.
– Les entreprises doivent agir, maintenant – Pour les convaincus du changement climatique, les entreprises devraient investir dans les énergies propres et renouvelables (60%) ; adopter des pratiques commerciales durables (59%) ; et s’engager envers un objectif zéro émission nette (53%). 35% des convaincus du changement climatique estiment que les entreprises devraient exiger des comptes du gouvernement en la matière.
– Les particuliers peuvent agir, à leur niveau – Les convaincus du changement climatique ont une idée bien précise des gestes que chacun devrait poser, notamment acheter plus « vert » (77%) et opter pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement (67%). Quatre personnes sur dix pensent que les consommateurs devraient agir pour influencer la politique climatique de leur gouvernement, et 24 % prônent d’effectuer des dons ou du bénévolat au sein d’associations environnementales.
« Le dérèglement climatique est l’un des enjeux les plus urgents et les plus pressants de notre époque, et l’attention accordée à la COP26 et à d’autres sommets sur le climat ne fait que prouver que l’heure tourne et qu’il est temps d’agir concrètement », a déclaré Gary S. Laben, PDG de Dynata. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer », et celui de Dynata, c’est d’utiliser le pouvoir de ses données et insights pour faire avancer le débat sur le changement climatique en y intégrant l’avis des consommateurs quant à l’urgence de l’enjeu. Cette approche, conjuguée à nos autres initiatives, dont le programme de reforestation que nous menons avec Ecosia Trees, souligne notre engagement à exploiter la force de nos données pour comprendre et relever les défis sociaux, économiques et politiques de la lutte contre le changement climatique. »
– Tendances mondiales de consommation : la lutte urgente contre le changement climatique, est disponible au téléchargement sur le site Internet de Dynata
À propos de Dynata
Dynata est la plus grande plateforme de données first-party et d’insights au monde. Avec une portée de plus de 62 millions d’individus dans le monde, et une très riche profondeur de qualification reposant sur les données collectées au travers de sondages, Dynata constitue la référence ultime en matière de données de qualité, de précision et de fiabilité. Autour de son offre solide de données first-party, la société a développé des solutions et services novateurs pour connecter l’individu à l’ensemble de l’écosystème du marketing – de la stratégie au branding en passant par l’innovation, la publicité, la mesure et l’optimisation. Dynata compte plus de 6 000 clients instituts d’études, agences média, sociétés de conseil et d’investissement, ainsi que des clients corporate en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.