Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Ouverture du colloque international « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » du 27 au 31 Octobre 2008

Du 27 au 31 octobre se tiendra le Colloque « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » au Centre des Congrès à Chambéry qui réunira experts scientifiques, chercheurs, gestionnaires de la forêt, mais aussi acteurs des sciences humaines… qui décrypteront le concept de naturalité, en s’appuyant sur diverses réalités, points de vue et expériences de terrain.

En effet, depuis près de 20 ans, le seul terme de biodiversité domine pour évoquer l’idée de Nature. Or dans une définition trop restrictive, la richesse en espèces ne transcrit pas toute la complexité du concept. Complémentaire des termes de biodiversité ou de développement durable, l’idée de Nature voit aujourd’hui émerger un nouveau pilier dans sa compréhension, celui de la naturalité.

Idée aussi nouvelle que foisonnante, elle réhabilite le lien entre sciences naturelles, regard critique sur l’empreinte des activités humaines et approche humaine. Cette même vision novatrice de la nature, que Robert Hainard, artiste suisse et penseur clé des questions de nature et d’humanité, a su faire émerger.

En cela réside toute l’originalité du colloque qui vise précisément à clarifier le débat entre « Biodiversité, Naturalité, Humanité » et à proposer, de façon pragmatique, une synthèse cohérente, afin de repenser la relation à la nature et inspirer les pratiques de gestion des forêts.

Informations pratiques :

Télécharger le programme complet

Télécharger le dossier de presse du Colloque international

Exposition « Les forêts sauvages de Robert Hainard » ouverte jusqu’au 15 novembre à la Maison des Parcs et de la Montagne, 256 rue de la République 73000 Chambéry – Tél. : 04 79 60 04 46. L’exposition est ouverte au public de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi (entrée libre).

2 soirées thématiques pour le grand public avec animations éducatives au Centre de Congrès « Le Manège », 331 rue de la République, Chambéry, entrée libre, avec projection et table ronde :

Mardi 28 octobre : « Les forêts sauvages de Robert Hainard » à 20h30, avec la participation notamment de Pierre Hainard, fils de Robert

Mercredi 29 octobre : « Du bon usage de l’humanité ou comment se réconcilier avec la Nature » à 20h30, avec la participation notamment de Pascal Picq (Collège de France), Marie Romanens (psychiatre), Bernard Cressens (directeur des programmes du WWF).

Tournées de terrain en forêt (Rhône-Alpes et en Suisse) et visites exceptionnelles de l’atelier de Robert Hainard (Bernex, Suisse).

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...