Dans l'actualité :

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...
Comprendre la transition écologique avec Enedis

Un observatoire français de la transition écologique

Chiffres clés et analyses pour guider et inspirer les acteurs du changement

Alors que les températures sont à la baisse depuis quelques semaines, les cafés, les écoles, les hôpitaux, les bureaux… font preuve de sobriété énergétique selon Enedis. Une baisse de -6,3% de la consommation d’électricité dans les bâtiments du secteur tertiaire a ainsi été constatée sur les 30 derniers jours par rapport à la même période l’année dernière, après neutralisation des écarts liés aux conditions météorologiques. Le chauffage représente le premier gisement, mais d’autres gestes et effets peuvent conduire à la baisse de la consommation d’électricité du secteur tertiaire : éclairage, informatique, … L’Observatoire français de la Transition Écologique permet d’observer les mutations à l’œuvre ainsi que les données énergétiques au plus près des territoires.

logo.svg Le périmètre du secteur tertiaire correspond à huit branches d’activité, dont la consommation est caractérisée par des usages liés aux bâtiments, et non à des procédés industriels : santé, enseignement, cafés hôtels restaurants, commerces, administrations bureaux, sports & loisirs, habitat communautaire, transports et communications.
Évolution de la consommation d'électricité du secteur tertiaire en France
Évolution de la consommation d’électricité du secteur tertiaire en France

Où en est votre territoire ?

Répartition de la consommation d'électricité et de gaz par secteur - Territoire concerné : Occitanie
Répartition de la consommation d’électricité et de gaz par secteur – Territoire concerné : Occitanie

La transition écologique en action

Sobriété

La sobriété dans les bâtiments tertiaires
La sobriété dans les bâtiments tertiaires
La sobriété dans les bâtiments tertiaires
Alors que les températures sont à la baisse depuis quelques semaines, les cafés, les écoles, les hôpitaux, les bureaux… font preuve aussi de sobriété énergétique. Le chauffage en représente le premier gisement, mais d’autres gestes et effets peuvent également conduire à la baisse de la consommation d’électricité du secteur tertiaire (éclairage, informatique…).

Suivre les indicateurs de la transition écologique

Consommation

Évolution de la consommation d’électricité en France Évolution de la consommation d'électricité en France Cette évolution montre la variation de la consommation d’électricité sur 4 semaines calendaires (par exemple, le pourcentage indiqué pour le 12 novembre 2023 correspond à l’évolution de la période du lundi 16 octobre au dimanche 12 novembre 2023) sur le réseau public de distribution exploité par Enedis. Elle se base sur des données de consommation d’électricité corrigées du climat comparées à celles de la même période de l’année de référence (2021-2022). La consommation varie en fonction de la conjoncture économique et des mesures de sobriété énergétique.

Mobilité Durable

Évolution du nombre de points de charge de véhicules électriques installés en France Évolution du nombre de points de charge de véhicules électriques installés en France Ce graphique permet de suivre l’augmentation du nombre de points de charge de véhicules électriques installés en France, au global et par typologie : à la maison, au travail ou bien sur la voie publique (voirie, parkings publics, grandes enseignes commerciales, hôtels et restaurants, etc).

Production

Évolution des installations de production d’électricité en France en 2022 Évolution des installations de production d’électricité en France en 2022

Autoconsommation

Nombre d’installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle par région au 2eme Trimestre 2023 Nombre d'installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle par région au 2eme trimestre 2023

 

L’urgence climatique pousse à agir sans perdre de temps. Ainsi, la France entre dans une nouvelle ère qui place l’électricité comme une énergie incontournable de la transition écologique au service des nouveaux usages.

En 2050, l’électricité devrait représenter 55% de la consommation d’énergie des Français, contre 25% aujourd’hui, ce qui rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution.

De fait le réseau public d’électricité devient de plus en plus décentralisé, bidirectionnel et digital, la transition écologique engage des transformations majeures pour l’énergie électrique, dotée d’objectifs précis pour Enedis : raccorder les énergies renouvelables au réseau de distribution d’électricité, maîtriser les consommations d’électricité grâce aux atouts du compteur Linky, contribuer au développement des mobilités propres, tout en continuant à mettre à disposition un réseau électrique fiable, performant et moderne.

Les données gérées par Enedis permettent de réaliser des analyses fines des transitions à l’œuvre. Elles constituent dès lors un véritable levier de pilotage et d’action pour accélérer la transition écologique au plus près des territoires.

Enedis a donc souhaité créer l’Observatoire français de la transition écologique pour valoriser ces données, ainsi que sa connaissance fine des territoires. Véritable témoin des transitions en cours, l’Observatoire français de la transition écologique est une vigie éclairée des dynamiques à l’œuvre au cœur des territoires. Il est aussi un guide. A travers ses analyses des pratiques émergentes, des transformations en cours, il permet d’identifier les champs d’actions où porter les efforts collectifs, de mettre en perspective les défis sociaux et environnementaux, de mesurer les avancées déjà accomplies.

L’Observatoire se veut autant un référentiel pertinent et utile qu’un outil d’aide à la décision pour toutes les parties prenantes concernées par la transition écologique : acteurs des collectivités, institutionnels, chercheurs et universitaires, citoyens ou journalistes.


Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...