Dans l'actualité :

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...
Commerce Équitable Origine France

Commerce équitable : gadget ou voie d’avenir pour l’agriculture française ?

Comment les filières équitables (ré)concilient revenu décent et transition écologique ?

Alors que les agriculteur·rices réclament des mesures pour faire face aux difficultés qui touchent l’ensemble de leur profession, les acteur·rices du Commerce Équitable Origine France sont présents au Salon international de l’agriculture pour faire connaître leurs filières, leurs produits et leurs résultats tant en terme d’amélioration du revenu des agriculteur·rices que d’accompagnement à la transition agroécologique.

Le commerce équitable se développe dans les filières agricoles françaises

Connu du grand public pour garantir des prix rémunérateurs pour les producteur·rices de café ou de cacao, le commerce équitable se décline aussi depuis près de 10 ans dans les filières agricoles françaises. Bénéficiant d’un cadre légal précis et strictement encadré par des labels, le commerce équitable “Made in France” s’est fortement développé ces dernières années.

Les labels alimentaires de commerce équitable

Aujourd’hui, plus de 12 000 agriculteurs et agricultrices sont engagés en commerce équitable sur l’ensemble du territoire français, soutenus par plus de 100 entreprises agroalimentaires. On dénombre désormais 1500 références de produits alimentaires français issus du commerce équitable vendues dans tous les circuits de distribution, ce qui représentent annuellement près de 750 Millions d’Euros de ventes.

Le commerce équitable : garantir des revenus décents pour les agriculteur·rices … pour mieux relever le défi de la transition écologique !

Dans notre pays, un trop grand nombre d’agriculteur·rices peinent à vivre de leur métier. Or, l’urgence climatique exige de leur part une transformation en profondeur des systèmes de production agricole tant pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et que pour diminuer l’impact du secteur sur l’environnement” explique Julie Maisonhaute, Déléguée Générale Adjointe de Commerce Équitable France et responsable de la structuration du secteur des filières françaises.  

Les solutions existent mais les chemins de transition agroécologique sont souvent complexes à mettre en œuvre et nécessitent d’importants investissements. Le climat d’insécurité économique dans lequel évoluent les agriculteur·rices se révèle particulièrement dissuasif pour engager ces transformations.

Pourtant, reculer sur la transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation, n’est pas une solution. “Le commerce équitable appliqué aux filières françaises montre que la sécurité économique est un facteur déterminant d’accélération des transitions. D’ailleurs, plus de 50% de produits équitables sont également labellisés bio !”, affirme Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Équitable France.  

Nos travaux montrent que les 3 engagements phares du commerce équitable sont de formidables leviers pour activer les transitions agroécologiques dans les filières agricoles françaises

Julie Maisonhaute

Engagement N°1 : Des moyens économiques plus équitables

Un partenariat de commerce équitable implique la mise en place d’un prix rémunérateur pour les agriculteur·rices, basé sur le calcul des coûts de production et une négociation équilibrée avec l’acheteur. En parallèle, un fond de développement abondé par l’acheteur, permet aux producteur·rices d’investir dans des projets collectifs.

Engagement N°2 : Une sécurisation économique avec des contrats longue durée

Une partenariat de commerce équitable implique la mise en place de contractualisations de longues durées entre les groupements de producteurs et leurs acheteurs. Elles sont assorties d’engagements sur les prix et les volumes, et de rencontres régulières favorisant des relations commerciales équilibrées.  

Engagement N°3 : Une gouvernance démocratique renforcée au service de projets collectifs

Les partenariats de commerce équitable bénéficient à des producteurs organisés collectivement au sein de structures à gouvernance démocratique. Ces groupements sont des espaces de dialogue pour forger et formaliser des stratégies de changement. Ce sont des espaces de mutualisation des ressources pour investir dans des outils de valorisation des produits, mais aussi se doter d’un accompagnement technique de qualité.

Des filières inspirantes pour l’agriculture française !  

Les filières de commerce équitable offrent aujourd’hui des exemples inspirants de résilience et de transition : une juste rémunération des producteur·rices, un engagement durable entre les acteurs de la filières – producteur·rices et transformateur·rices – et une solidarité active au sein des groupements de producteur·rices, sont des leviers puissants pour transformer les pratiques agricoles et les rendre plus écologiques et plus résilientes face au dérèglement climatique.

Décarbonation de notre alimentation, régénération de la biodiversité, résilience face à la sécheresse, relocalisation des productions françaises, quelques exemples des enjeux auxquels le commerce équitable “Made in France” permet de répondre :

  • Dans le Sud-Ouest, la filière leader de production de soja bio Made in France est en commerce équitable.
  • En Bretagne, le commerce équitable permet de relocaliser la culture de sarrasin, et dans les Monts du Lyonnais, la production de fraises et de framboises.
  • Pour décarboner notre alimentation, l’union de coopératives AgriBio Union accompagne les producteurs de céréales et de protéines végétales bio dans leurs stratégies de régénération de la biodiversité.
  • La coopérative Uni-Vert s’appuie sur ses partenariats de commerce équitable pour investir dans des techniques de production de fruits et légumes permettant de maximiser la capacité des sols à retenir l’eau pour faire face aux périodes de sécheresse toujours plus fréquentes et intenses.

3 propositions de Commerce Équitable France pour concilier juste rémunération des agriculteur·rices français·es et transition agroécologique

Parce que le commerce équitable est une solution pour garantir des revenus décents aux agricultrices et agriculteurs français, parce que les filières de commerce équitable participent activement à la souveraineté alimentaire du pays tout en accélérant la transition agroécologique de notre alimentation, “les acteurs du secteur demandent à ce que la France se dote d’une stratégie pour accompagner le changement d’échelle des filières françaises de commerce équitable” affirme Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Équitable France. *

1. Un plan de structuration à grande échelle des filières agricoles françaises de commerce équitable

  • Création d’un fond dédié “Avenir Équitable”, sur le modèle du fond “Avenir Bio” pour soutenir l’amorçage et le développement de filières équitables,
  • Soutien aux démarches de labellisation de commerce équitable “Made in France”,
  • Mise en œuvre du dispositif de reconnaissance publique des labels de commerce équitable, afin de garantir une information fiable aux consommateur·rices,
  • Obligation de reporting de la part des grandes et moyennes surfaces sur leur politique de référencement des produits durables et issus du commerce équitable.

2. Des politiques publiques ambitieuses de soutien à la consommation de produits durables, de qualité et issus du commerce équitable pour tous

  • Des taux de TVA réduits pour les produits issus du commerce équitable,
  • Le renforcement des moyens pour la mise en œuvre effective des objectifs d’alimentation durable dans la restauration collective publique et privée,
  • Le soutien aux initiatives de sécurité sociale de l’alimentation,
  • La transparence et l’encadrement des marges sur l’ensemble des filières agroalimentaires.  

3. Passer d’une logique de libre échange à une logique d’échange équitable

La révision des accords commerciaux pour protéger l’agriculture paysanne et écologique, en France, en Europe comme dans les pays du Sud, doit devenir une priorité de la politique commerciale européenne. La mise en concurrence de modèles agricoles aux exigences et aux performances sociales et écologiques très hétérogène est délétère pour le revenu des agriculteur·rices (en France comme partout dans le monde !), comme pour leur capacité à s’engager et à valoriser leurs pratiques agroécologiques.

Ressources

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...