Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...
Mobilisations agricoles :

Commerce Équitable France appelle à un commerce vraiment plus juste

pour concilier revenus décents pour les agriculteur·rices et transition écologique de notre alimentation

Alors que les mobilisations massives d’agriculteur·rices en France et en Europe ne faiblissent pas, Commerce Équitable France nous rappelle que l’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de toutes et tous. L’engagement historique du commerce équitable en faveur de la juste rémunération des paysan·nes et ses résultats concrets en matière de transformation des modes de production agricole pour répondre aux défis climatiques montrent qu’une autre voie est possible !

cef-labels-sur-m-0c6035c5.png

La transition écologique doit se faire avec les paysan·nes, pas à leurs dépens !

La détresse exprimée par les agriculteur·rices à travers ces mobilisations doit être entendue. L’alimentation est notre affaire à tous, et la dignité de celles et ceux qui la produisent doit être la base du contrat social qui relie producteur·rices et consommateur·rices.

Or, “les agriculteur·rices sont ceux qui captent le moins de valeur dans les filières agroalimentaires alors qu’ils et elles sont en première ligne des conséquences du changement climatique” rappelle Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Équitable France. “Pour transformer les pratiques agricoles : une juste rémunération des producteur·rices est indispensable pour leur donner les moyens d’investir dans la transition agroécologique”.
Julie Maisonhaute, Déléguée générale adjointe de Commerce Équitable France, rappelle également que “la transition écologique des modes de production agricole est une condition de la résilience de notre alimentation et cette transition doit se faire avec les agriculteur·rices, non contre eux”.

Les filières de commerce équitable : un modèle à généraliser

Connu pour garantir une meilleure rémunération des producteur·rices de café ou de cacao, le commerce équitable s’est également fortement développé dans les filières agricoles françaises depuis près de 10 ans. Le commerce équitable concerne aujourd’hui un peu plus de 10 000 fermes au niveau national, et offre, dans la situation de tensions extrêmes que nous connaissons actuellement, un exemple inspirant de résilience et de transition.

Les garanties du commerce équitable, fondées sur une juste rémunération des producteur·rices, un engagement durable entre les acteurs de la filières – producteur·rices et transformateur·rices – et une solidarité active au sein des groupements de producteur·rices, sont des leviers puissants pour transformer les pratiques agricoles et les rendre plus écologiques et plus résilientes face au dérèglement climatique.


Observatoire du commerce équitable 2022 : les données économiques du commerce équitable


Les propositions de Commerce Équitable France

De nouvelles politiques publiques novatrices et cohérentes doivent accompagner conjointement la sécurisation de revenus décents pour les agriculteur·rices, la poursuite des ambitions de transition agroécologique et l’accessibilité de toutes et tous à une alimentation de qualité.

Les filières de commerce équitable le démontrent déjà : une autre agriculture est bel et bien possible ! Commerce équitable France appelle à donner les moyens aux acteurs de commerce équitable d’amplifier leur action.

  • Un plan de déploiement à grande échelle des filières agricoles françaises de commerce équitable : soutien à la structuration des filières équitables, politique de notoriété des labels de commerce équitable “made in France”, mise en œuvre de l’obligation légale de la reconnaissance publique des labels de commerce équitable, obligation de reporting de la part des grandes et moyennes surfaces sur leur politique de référencement des produits issus du commerce équitable.
  • Des politiques publiques ambitieuses de soutien à la consommation de produits agricoles bio et équitables pour tous : TVA différenciée, sécurisation des débouchés via la mise en œuvre des objectifs d’alimentation durable dans la restauration collective, soutien aux initiatives de sécurité sociale de l’alimentation, transparence des marges sur l’ensemble des filières agroalimentaires.
  • Passer d’une logique de libre échange à une logique d’échange équitable : Révision des accords commerciaux qui organisent la fragilisation des agriculteur·rices, avec la mise en concurrence de modèles agricoles aux exigences et aux performances écologiques très différentes. La concurrence de tous contre tous est délétère pour le revenu des agriculteur·rices (en France comme partout dans le monde !), comme pour leur capacité à s’engager et à valoriser leurs pratiques agroécologiques.

Trophées de la transition « commerce équitable et agroécologie »

Des projets concrets portés par des agriculteurs et agricultrices en faveur de la transition agroécologique, favorisés par le commerce équitable


Note sur la nécessité d’un juste-échange équitable comme base d’un nouvel ordre commercial mondial, par José Tissier, Président de Commerce Équitable France

Étude Transition agroécologique : le commerce équitable révèle ses atouts Les labels alimentaires de commerce équitable

Documents joints

Commerce Équitable France : Le collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable.

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable.

Raison d’être : promouvoir le commerce équitable en France et à l’international, pour accompagner et accélérer les transitions écologique et sociale des modes de production et de consommation. Le projet politique du commerce équitable est d’œuvrer pour un rééquilibrage du pouvoir et du partage de la valeur dans l’économie. Un prix juste pour les producteur·rice·s et l’adhésion des consommateur·rice·s sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes.

Membres : La richesse de notre collectif réside dans la diversité des acteurs qui le compose. C’est la collaboration entre ces différents points de vue, expertises et champs de compétence qui permet d’apporter des réponses efficaces et innovantes aux défis sociaux et environnementaux.

Commerce Équitable France réunit une trentaine de membres et d’organisations d’envergure nationale : entreprises, labels de commerce équitable, organisations de solidarité internationale, associations d’éducation à la citoyenneté, mouvements citoyens, réseaux de distribution et acteurs de la recherche et de l’enseignement… qui se sont engagés à à reconnaître la Charte du commerce équitable rédigée par Commerce Équitable France comme étant leur vision commune du commerce équitable.

Membres du collectif Commerce équitable france

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...