Dans l'actualité :

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office...

Installer un Kit Solaire en 5 étapes

Les offres de kits solaires se multiplient pour répondre...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...
France Hydrogène Mobilité

Un guide pratique et des retours d’expérience pour aider les collectivités à décarboner le transport grâce à l’hydrogène

Déploiement des bus à hydrogène, de stations hydrogène et guide Emploi-Formation de la filière

A l’occasion de la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, France Hydrogène publie un livret et un guide destinés aux collectivités souhaitant s’engager dans le déploiement de bus à hydrogène et de stations de distribution sur leurs territoires. Le guide Emploi-Formation de la filière hydrogène est inclus à cet article.

La mobilité hydrogène représente aujourd’hui une solution pour les collectivités souhaitant allier performance opérationnelle et engagement environnemental.

France Hydrogène

Les véhicules à hydrogène – bus, camions ou véhicules utilitaires – offrent une autonomie et un temps de recharge compétitifs par rapport aux solutions électriques traditionnelles, rendant leur intégration dans les flottes publiques particulièrement pertinente.

Avec ces deux publications, France Hydrogène souhaite proposer des outils pratiques et éclairants pour les collectivités engagées dans la transition vers une mobilité plus propre et poursuit son accompagnement des acteurs territoriaux.

Retours d’expérience sur le déploiement des bus à hydrogène

Avec 60 bus à hydrogène en service et plus de 130 en cours de déploiement, plusieurs villes et métropoles françaises ont déjà initié la conversion d’une partie de leur flotte.

État des lieux de développement de la filière BUS HYDROGÈNE en France

Pour partager ces expériences, France Hydrogène Mobilité publie
la brochure “Premiers déploiements de bus électriques à hydrogène en France : Retours d’expérience”.

ÉTAT DES LIEUX DES PROJETS DE DÉPLOIEMENT DE BUS HYDROGÈNE EN FRANCE EN MAI 2024

Ce document propose un panorama des déploiements de bus à hydrogène en cours, un point sur l’offre actuelle des constructeurs, enrichi par les témoignages des porteurs de projets et exploitants1.

SAFRA BUS – HYCITY : Bus hydrogène – Safra – Alb

Fiabilité du véhicule et des composants, consommation réelle, temps de recharge, performances du véhicule et de la station, accueil de la technologie par les chauffeurs et les usagers mais aussi aspects financiers, l’ensemble des sujets est abordé dans ce document qui vise à informer les collectivités dans leurs réflexions sur l’adoption des bus électriques à hydrogène et à les accompagner dans leur prise de décision.

Guide pratique pour déployer des stations hydrogène

Le déploiement de véhicules hydrogène s’accompagne d’un déploiement simultané d’une infrastructure de distribution d’hydrogène souvent associée à une production sur site dans une approche d’écosystème territorial.

France Hydrogène
Source : Projet de stratégie nationale hydrogène soumis à consultation en décembre 2023

A date, plus de 70 stations hydrogène sont en service dans les territoires.

France Hydrogène et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publient le guide pratique “Déployer des stations hydrogène dans votre territoire”.

Source : Les premiers écosystèmes hydrogène – Bilan des appels à projets de déploiement Écosystèmes hydrogène 2018 et 2020, ADEME, 2023

Ce guide actualisé s’adresse aux collectivités territoriales, aux acteurs publics et aux porteurs de projets privés. Le guide offre une vue d’ensemble des enjeux liés à la mobilité hydrogène et plus spécifiquement à l’infrastructure de recharge, la règlementation, les politiques publiques et les
dispositifs de soutien, et fait le point sur l’offre de véhicules.

Le guide, résolument pratique, détaille, étape par étape, les 10 phases clés pour démarrer un projet de déploiement de station hydrogène : de la définition du besoin du territoire aux phases de construction, opération et maintenance de la station.

Guide Emploi-Formation de la filière hydrogène

Consilde Média Group publie, en partenariat avec France Hydrogène, le guide Emploi-Formation 2024-2025 de la filière hydrogène. Filière industrielle stratégique en France, le secteur de l’hydrogène génèrera à l’horizon 2030, entre 50 000 et 100 000 emplois directs ou indirects.

Métiers et compétences de la filière hydrogène

Avec 6 400 emplois directs travaillant dans la filière, ce potentiel concerne toute une chaîne de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants aux intégrateurs et fournisseurs de services. Le secteur est en pleine industrialisation et les acteurs industriels recrutent (on note une augmentation globale de +77% des offres d’emplois émises depuis 2019).

La tension se fait déjà sentir sur les plus de 80 métiers auxquels fait appel la filière. Ce guide gratuit dresse un panorama du développement de l’hydrogène et des implications en termes de compétences-métiers-formations. Avec un angle résolument pratique, il aborde dans ses 84 pages les métiers de la filière, les compétences spécifiques à l’hydrogène et les formations existantes en illustrant toutes ces thématiques au travers d’entretiens avec les acteurs industriels de la filière ainsi que ceux de la formation et de l’emploi.

Le guide propose 5 fiches métiers de la filière hydrogène, choisis notamment parmi ceux qui sont les plus recrutés.

Avec la volonté d’être utile au lecteur, le guide propose des fiches métiers – réalisées avec Adecco, LHH et Akkodis, filiales de The Adecco Group – choisis notamment parmi ceux qui sont les plus recrutés, complétées par des entretiens de salariés qui exercent ces métiers au sein des entreprises, comme le/la Chef/fe de projet hydrogène, métier actuellement le plus demandé par la filière.

Nous avons voulu construire ce guide pour donner un aperçu des métiers, des compétences et des formations déjà existantes dans la filière, un ensemble d’opportunités qui méritent d’être mieux connues.

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène

Le guide est téléchargeable ici.

Ce guide annuel sera actualisé tous les ans.

  1. Le document livre plus particulièrement, les retours d’expérience détaillés du territoire de La Roche-sur-Yon (de la phase de commande des bus à leur mise en service en 2021), grâce à des entretiens menés avec la Compagnie des Transports Yonnais (CTY), filiale de RATP Dev, l’exploitant des bus et le SYDEV – Vendée Énergie, exploitant de la station de distribution de l’hydrogène. ↩︎

A propos de France Hydrogène

Réunissant 450 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de
l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels
développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des
laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, écoles, pôles de
compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions
hydrogène. France Hydrogène accompagne la filière au plus près des territoires grâce à ses
14 délégations régionales.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour
réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement
pour améliorer la qualité de vie de tous.

France Hydrogène Mobilité est le groupe dédié à la mobilité routière de France
Hydrogène. Il réunit près de 50 acteurs : énergéticiens, équipementiers de la filière,
constructeurs automobiles, pôles de compétitivité, fonds d’investissements et centres de
recherche.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office français de la biodiversité (OFB), 99% des citoyens ont déjà entendu parler de biodiversité et...

Installer un Kit Solaire en 5 étapes

Les offres de kits solaires se multiplient pour répondre à la recherche croissante de solutions énergétiques durables et économiques. Ces kits offrent un moyen...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...