Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...
Transition énergétique

Sortir des énergies fossiles, le défi du siècle !

Du Plan Climat à la planification écologique pour mieux agir

Le dernier rapport du GIEC nous rappelle l’extrême urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter de dépasser un réchauffement de 1,5 degrés et les risques climatiques associés. C’est tout le sens de l’action que mène Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, tant au niveau national avec deux lois sur l’accélération des renouvelables et sur la relance du nucléaire, qu’au niveau européen avec la réduction de 55% des émissions européennes d’ici 2030 actée en juin dernier sous présidence française. Nous devons aller plus loin au niveau international, notamment en accélérant la sortie des énergies fossiles lors de la prochaine COP28 : le défi su siècle !

Logo_France_2030.png?itok=sQUPtlTp Le dernier rapport du Giec conforte la France dans sa détermination à agir. Sa stratégie énergétique repose sur quatre piliers :
  1. la sobriété énergétique,
  2. l’efficacité énergétique,
  3. l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR)
  4. et la relance de la filière nucléaire française.

Elle comprend différents outils, notamment la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Depuis 2017, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont ainsi baissé de 9,6 %.

La France se prépare aussi aux impacts devenus inéluctables du changement climatique à travers son plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).


Stratégie française énergie climat

La stratégie française énergie climat Stratégie française pour l’énergie et le climat

En finir avec les énergies fossiles et s’engager vers la neutralité carbone

Sobriété énergétique : un an après on continue ! La France s’est engagée à limiter le réchauffement climatique en dessous des 2 °C, voire des 1,5 °C. Grâce au Plan Climat, puis la loi Energie-Climat, la France veut agir pour le climat et la transition vers une économie sans énergies fossiles.

Décarboner la production d’énergie et assurer une transition maîtrisée

Le charbon est aujourd’hui la principale source d’émissions de CO2 sur la planète. La France proposera des solutions d’accompagnement aux territoires concernés par la fin de la production d’électricité issue des centrales à charbon. La France deviendra ainsi l’un des premiers pays industrialisés sans charbon.
42 %
42 %
La France soutient aussi le développement des énergies renouvelables, en prévoyant des appels d’offre en métropole comme en outre-mer. Des mesures vont encore simplifier le développement des énergies en mer, de la géothermie, de la méthanisation, et des expérimentations seront réalisées afin de réduire le temps moyen de développement de ces projets.
32 % d’énergies renouvelables en 2030
32 % d’énergies renouvelables en 2030
Le plan de déploiement de l’hydrogène, présenté le 1er juin 2018 par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, fixe des objectifs de développement de la filière :
  • décarbonation de l’hydrogène industriel : 10 % d’ici 2023 et 20 à 40 % d’ici 2028
  • développement de la mobilité hydrogène avec, notamment, le déploiement de flottes territoriales – 5 000 véhicules légers, 200 véhicules lourds (bus, camions, TER, bateaux) et la construction de 100 stations de distribution d’ici 2023, de 20 000 à 50 000 véhicules utilitaires légers, 800 à 2000 véhicules lourds et de 400 à 1000 stations à l’horizon 2028
  • 100 M€ en 2019 pour permettre le déploiement de la filière hydrogène
Présentation du plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique 2018.06_01_dp_plan_deploiement_hydrogene_0.pdf questions_reponses_hydrogene.pdf

Laisser les hydrocarbures dans le sous-sol

Rapport 2023 des Nations Unies sur la production de combustibles fossiles
Rapport 2023 des Nations Unies sur la production de combustibles fossiles
La France a décidé d’interdire tout nouveau projet d’exploration d’hydrocarbures. Cette décision concerne aussi les énergies fossiles dites non conventionnelles, comme les gaz et pétrole de schiste.
29 % des émissions de CO2 émises par les transports, en France en 2014.
29 % des émissions de CO2 émises par les transports, en France en 2014.

Renforcer la fiscalité écologique et donner au carbone son véritable prix

Le prix du carbone permet à tous les acteurs, entreprises et ménages d’anticiper la hausse des prix du carbone et de choisir les investissements dans le transport ou le logement qui permettent de limiter la pollution. Le gouvernement a choisi de faire converger la fiscalité entre le diesel et l’essence, et d’accélérer la montée en puissance du prix du carbone. Pour les plus modestes, des mesures d’accompagnement comme le chèque énergie viendront accompagner cette évolution. La France est l’un des pays pionniers dans le monde sur la tarification du carbone. Elle soutient la coalition pour un prix du carbone, lancée dans l’Accord de Paris.
50% des émissions de CO2 couvertes par un prix du carbone en 2030
50% des émissions de CO2 couvertes par un prix du carbone en 2030

Se donner une nouvelle stratégie visant la neutralité carbone à l’horizon 2050

Pour rester en dessous de 2 °C, voire de 1,5 °C, il faut, comme le soulignent les scientifiques du GIEC, réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la seconde moitié du XXIe siècle. Le Plan climat intègre de nouveaux objectifs et vise la neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, en réduisant très fortement les émissions nationales pour qu’elles deviennent inférieures ou égales aux quantités de gaz absorbées par les écosystèmes anthropiques (c’est-à-dire les milieux naturels gérés par l’homme : forêt, sols agricoles, etc) et certains procédés industriels (capture et stockage ou réutilisation du carbone). La France est, avec la Suède et le Costa Rica, parmi les premiers pays du monde à se fixer un objectif zéro carbone. Cet objectif sera décliné dans la stratégie nationale bas-carbone de 2018. 2017.07.06_-_plan_climat.pdf
Sortir des Combustibles Fossiles, le défi du siècle Conférence du 5 octobre 2023 de Gérard BONHOMME, Professeur émérite de l’Université de Lorraine, expert de l’énergie Atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation de combustibles fossiles. Face à l’énormité du défi, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques est indispensable. Organisée par les Shifters de Nancy Lorraine. shifters-2023-conf_gb-b.pdf

Planification écologique : un plan d’action pour accélérer la transition écologique

Dans un contexte d’urgences climatiques, météorologiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. Après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, la France se dote d’un plan pour relever les 5 défis environnementaux :
  1. L’atténuation du réchauffement climatique
  2. L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement
  3. La préservation et la restauration de la biodiversité
  4. La préservation des ressources
  5. La réduction des pollutions qui impactent la santé
6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action planification_ecologique.png?itok=-pf_saoG Pour atteindre ces objectifs environnementaux et prendre en compte toutes les dimensions de nos vies, 6 thématiques ont été déclinées en 22 chantiers d’action. Mieux agir avec la plannification écologique

 

Documents joints


Vers un accord sur la sortie progressive des énergies fossiles lors de la COP 28 : quel leadership pour l’UE ?

Avant chaque COP Climat, l’Iddri partage ses travaux et analyses, publications ou podcasts, dans une newsletter spéciale. Nous avons choisi de vous proposer, sous la plume d’Alexandra Deprez, de comprendre le contenu et la portée de la position avec laquelle l’Union européenne entrera dans la négociation onusienne, dans un mois. Les 27 ont adopté leur mandat de négociation le 16 octobre, à l’unanimité des ministres de l’Environnement et du Climat. Publiées en amont de la réunion ministérielle pré-COP 28 qui se tiendra à Abu Dhabi les 30 et 31 octobre prochains, ces conclusions ont parfois été jugées insuffisantes concernant l’élimination progressive des énergies fossiles. Or un examen attentif révèle que celles-ci vont au-delà d’annonces précédemment formulées : en réalité, elle posent une base robuste, fondée sur trois éléments détaillés dans ce billet de blog, pour que l’UE joue un rôle de leadership dans l’atteinte d’un accord attendu lors de la COP 28 sur un paquet « transition énergétique » mondial et juste. Lire la suite


Nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique pour préparer la France aux conséquences d’un réchauffement mondial

L’objectif général du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) est de préparer la France aux conséquences d’un réchauffement mondial de 1,5 °C en 2030, 2 °C en 2050 et 3 °C en 2100.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...