Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...
Un nouvel outil de la Fondation Nicolas Hulot et de l'Ademe pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre

Coach carbone : le bilan carbone pour tous afin d’évaluer sa consommation énergétique

Lancement officiel jeudi 7 octobre 2010

Pour atteindre les objectifs de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, nous devons tous apprendre à consommer moins d’énergie. Un changement qui suscite de nombreuses questions : par quoi commencer, comment faire, quel intérêt économique ? La Fondation Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lancent aujourd’hui une plate-forme en ligne pour « coacher » tous les Français sur le CO2.

Après avoir mobilisé le grand public sur les « éco-gestes » à travers le Défi pour la Terre lancé en 2005, la Fondation Nicolas Hulot veut cette fois permettre à tous les ménages d’évaluer leur consommation énergétique. Et leur proposer des pistes d’action pour les accompagner dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre tout en mesurant les progrès accomplis. Ce « coach carbone » est conçu comme « un outil disponible 24 h sur 24 sur Internet, gratuit et personnalisable, qui proposera des économies en tonnes de CO2, kWh (kilowatt-heure), litres de carburant ou même en euros ». Un questionnaire de 160 questions, auquel les internautes peuvent répondre en plusieurs fois, permet de décrypter les habitudes du foyer en matière de logement, de transport, d’équipement et d’alimentation, et déterminer les préconisations les mieux adaptées pour faire évoluer les comportements du foyer.
Coach carbone : le bilan carbone pour tous afin d'évaluer sa consommation énergétique
Coach carbone : le bilan carbone pour tous afin d’évaluer sa consommation énergétique

Concrètement, comment ça marche ?

2 grandes étapes et 1 heure de navigation en moyenne suffisent.Étape 1 : Calcul du bilan Carbone®. L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de mesurer le Bilan Carbone® du foyer en prenant en compte la consommation générée par les 4 domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour lesquels elles disposent de facteurs d’émissions : l’habitat, les transports, l’alimentation et l’équipement. Après s’être identifié, avoir renseigné son profil et choisi l’avatar qui va l’accompagner tout au long de sa démarche, l’internaute est invité à répondre de manière séparée aux quatre questionnaires, en prenant en compte toutes les personnes de son foyer. Certaines questions pouvant nécessiter des recherches d’informations (notamment pour l’habitat et les transports), l’internaute peut quitter son diagnostic et y revenir à tout moment grâce à un identifiant et un mot de passe. L’enregistrement des données est automatique. Une fois le questionnaire rempli, l’internaute peut visualiser les résultats de son bilan et les télécharger. Il obtient alors :
  • Le nombre de tonnes de C02 émises par le foyer en 1 année (estimation), un comparatif par rapport à la moyenne nationale (pour un même nombre de personnes au sein du foyer) et vis-à-vis de l’objectif national de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le nombre de tonnes de C02 émises et le détail par poste.
  • La consommation estimée en kWh et en litres de carburants par an.
Pour avoir une vision globale des émissions de son foyer, l’internaute doit remplir intégralement les 4 questionnaires. – Étape 2 : le plan d’action. Après chaque bilan, le Coach Carbone® propose un plan d’action comportemental et/ou d’investissement(s). L’internaute est alors libre de choisir ce qu’il souhaite mettre en place. Le plan d’action peut être défini à la suite du remplissage de chaque questionnaire ou bien lorsque les 4 ont été remplis. Il est téléchargeable en PDF par domaine et de manière globale.
  • Le module HABITAT donne lieu à des plans d’action complets et chiffrés sur la base de simulations de travaux d’isolation, d’équipement en énergies renouvelables et de changement de comportements.
  • Le module TRANSPORT permet de simuler l’impact de ses trajets et déplacements en optant pour des modes de transports alternatifs, ou en choisissant un véhicule plus sobre (possibilité de comparer les consommations et émissions de nouveaux modèles par rapport à son véhicule actuel).
  • Les modules ÉQUIPEMENT et ALIMENTATION proposent les principes et gestes à adopter pour limiter son impact sur l’environnement.

Comment utiliser le Coach Carbone® ?

Le Coach Carbone® est un outil gratuit et accessible à tous sur Internet. Il s’inscrit totalement dans le cadre de la campagne nationale Faisons vite, ça chauffe ! et en épouse les objectifs. Il a vocation à être utilisé dans des opérations de sensibilisation des publics aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
  • pour les entreprises : Coach Carbone® est un outil privilégié de sensibilisation et d’information interne ou externe ;
  • pour les collectivités : l’application peut être intégrée dans la boîte à outils des Plans Climat Energie Territoriaux et des Agendas 21 ;
  • pour les associations ou les établissements scolaires : possibilité d’organiser des opérations témoins.
Un nouvel outil de la Fondation Nicolas Hulot et de l'Ademe pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre
Un nouvel outil de la Fondation Nicolas Hulot et de l’Ademe pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre
Ce « bilan carbone pour tous », voulu non comme un gadget mais comme un outil « très concret et très simple », a été présenté à la presse ce jeudi à Paris par Nicolas Hulot et Philippe Van de Maele, président de l’Ademe, en présence du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....