Le monde est menacé par l’extinction de certaines espèces. La diminution de la biodiversité croît à une vitesse sans précédent menaçant les fondements propres du développement durable. Selon la Liste Rouge de l’IUCN, au moins 1 oiseau sur 8, 1 mammifère sur 4 et
1 amphibien sur 3 sont listés comme menacés. Il a été estimé que 15 à 37 % de toutes les espèces sont vouées à l’extinction d’ici à 2050 à moins que des actions de conservation de large ampleur et efficaces soient entreprises rapidement et durablement.
Cependant, il y a quelques bonnes nouvelles. Les espèces peuvent se rétablir avec des efforts concertés de conservation. L’un des principaux freins à l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité est la disponibilité des fonds. Bien que des actions considérables soient réalisées dans le monde entier pour la conservation des espèces, elles demeurent cependant très ciblées sur quelques espèces emblématiques et proviennent de fonds publics, de dons privés ou d’ONG.
De nombreuses entreprises, organisations et entités utilisent des symboles de la biodiversité comme logos ou pour leur communication. Elles utilisent ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont menacées ou qui le seront peut-être un jour. L’idée est de les impliquer dans la préservation des espèces qui ont tant contribué à leur succès.
Un projet novateur pour la biodiversité mondiale
Le principe de la campagne Save You Logo est de proposer au secteur privé et aux autres donateurs, un mécanisme de contribution, de soutien efficace et coordonné aux actions de conservation. Un grand nombre d’entreprises et organismes ont déjà recours à des animaux ou à des végétaux dans leurs logos et stratégies marketing.
Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...
Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...
Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM
Et si le scénario de 2022 se répétait ? Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs dizaines communes étaient placées en alerte...
Les fonds d’intervention sur les espaces naturels Bonjour,
Dans le même esprit, et pour une intervention plus locale, la Bretagne innove aussi avec le projet FIPAN, qui s’adresse à toutes les entreprises et mutualise ainsi les actions sur la biodiversité.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les fonds d’intervention sur les espaces naturels
Bonjour,
Dans le même esprit, et pour une intervention plus locale, la Bretagne innove aussi avec le projet FIPAN, qui s’adresse à toutes les entreprises et mutualise ainsi les actions sur la biodiversité.