Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

RSE : une réalité d’emploi ? Le Rapport de Responsabilité sociétale de Pôle Emploi

L’économie verte recèle un enjeu d’employabilité durable et d’inclusion sociale, en partant du postulat que le verdissement de l’économie est un mouvement enclenché et irréversible dans nos sociétés, qu’il est potentiellement créateur d’emplois, et dans tous les cas, porteur de transformation des métiers. Pôle emploi adapte les réponses et les accompagnements en termes d’information, d’orientation, et de formation.

L’économie verte : une réalité d’emploi

Fin 2013, 13% des offres d’emploi déposées à Pôle emploi et 14 % des demandeurs d’emploi inscrits sont concernés. Les intentions d’embauche dans les secteurs de l’économie verte représentent en 2013 près de 15% de la totalité des projets de recrutement déclarés par les entreprises. Depuis 2009, Pôle emploi oeuvre tant au niveau national que régional pour s’emparer des enjeux de l’économie verte et les traduire pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et dans les partenariats. Quatre ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers les métiers porteurs de l’économie verte sont proposés aux demandeurs d’emploi : Eau Assainissement Déchet Air, Bâtiment durable, Transport & logistique durable, et la chaîne alimentaire. Plus de 4 % des bénéficiaires des ateliers portant sur l’orientation les ont suivis en 2013. Rapport RSE Pôle Emploi «  Le rapport RSE de Pôle emploi qui fourmille d’initiatives locales, nous montre que la responsabilité sociétale est en passe de devenir une réalité de terrain. Un objectif sur lequel nous nous sommes engagés, en nous inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable « , introduit Reynald Chapuis, directeur de l’innovation et de la RSE à Pôle emploi.

Trois questions à Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE

Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE
Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE
Quels sont les objectifs de la politique d’innovation initiée dans le cadre de Pôle emploi 2015 ? Nous poursuivons un objectif de performance à la fois économique, environnementale, sociale et sociétale. En associant les termes d’innovations et de responsabilités sociétale et environnementale, l’intitulé même de la direction créée en octobre 2012, souligne le lien qui existe entre innovation, enjeux sociaux et environnementaux. La démarche d’innovation sert la démarche de RSE, au service du respect de l’homme et de son environnement. Qui sont les acteurs de cette démarche ?
Tous les collaborateurs de Pôle emploi sont invités à y participer ! Il existe donc une direction nationale mais nous serons évidemment plus forts, collectivement, à 50 000 ! Nous avons vocation à jouer le rôle d’animateur, à donner un cadre et des outils pour motiver et valoriser l’ensemble des collaborateurs, dans toutes les régions. Savez-vous que, dans une organisation, 60% des idées nouvelles proviennent de l’interne ? Il faut donc se donner les moyens de les faire émerger.
Selon quel principe et pour quels bénéfices ? L’innovation ne se décrète pas, elle se construit, grâce à la participation de chacun. Il nous faut donc, tout d’abord, développer l’écoute en interne, car l’écoute favorise l’expression. Et donc l’émulation et le respect. Si tout le monde se dit que ses idées et son expérience peuvent améliorer les conditions de travail à Pôle emploi, mais aussi le quotidien des demandeurs d’emploi, on enclenchera alors un cercle vertueux au profit, in fine, du service public de l’emploi. À Pôle emploi, la politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur trois axes majeurs définis dans le plan stratégique Pôle emploi 2015.

Développer des moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l’environnement

En 2012, Pôle emploi s’est engagé dans l’optimisation de sa performance énergétique avec des mesures pour rationaliser les déplacements et limiter leurs impacts, la consommation de papier réduite, le tri sélectif papier développé et le recours aux clauses environnementales dans les achats augmenté.

Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin

Pôle emploi s’attache à renforcer la proximité avec ses publics. En matière d’économie verte, l’établissement a élaboré, pour les conseillers, des outils d’information et d’aide au repérage des formations et mis en place des ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers de nouveaux métiers.

Faire le pari de la confiance

La formation des collaborateurs permet de s’adapter à l’évolution permanente des missions de l’institution. Par ailleurs, celle-ci s’est fortement engagée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, à l’externe, comme à l’interne.

… Et demain ?

Pôle emploi poursuit ses efforts pour renouveler ou rénover son parc immobilier, accroître les réunions dématérialisées, mieux maîtriser les déplacements professionnels, ou encore, mieux valoriser le déchet papier. L’enjeu de l’économie verte.
Pôle Emploi 2015 - En bref
Pôle Emploi 2015 – En bref

Source :
Pole Emploi
Pole Emploi

 

Documents joints

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...