Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...
L'extraction des ressources a triplé en 50 ans et devrait augmenter de 60 % d'ici 2060

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le rapport de l'UNEPIRP décrit comment inverser la tendance & mettre l'humanité sur la voie de la durabilité.

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L’économie mondiale consomme de plus en plus de ressources naturelles, alors que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable.

La communauté scientifique n’a jamais été aussi alignée et résolue sur la nécessité d’une transformation mondiale urgente vers l’utilisation durable des ressources. Cette édition 2024 du Perspectives des ressources mondiales (Global Resources Outlook) met en lumière la manière dont les ressources sont essentielles à la mise en œuvre efficace du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 et des accords multilatéraux sur l’environnement pour lutter contre la triple crise planétaire. Le rapport rassemble les meilleures données, modélisations et évaluations disponibles pour analyser les tendances, les impacts et les effets distributifs de l’utilisation des ressources. Il s’appuie sur plus de 15 ans de travail du Panel international sur les ressources, y compris des évaluations scientifiques et des contributions des pays, d’un vaste réseau de parties prenantes sur le terrain et d’experts régionaux.

Le rapport illustre comment, depuis l’édition 2019 de ce rapport, les tendances à la hausse de l’utilisation des ressources mondiales se sont poursuivies ou accélérées. Il montre également que la demande de ressources devrait continuer à augmenter au cours des prochaines décennies. Cela signifie que, sans une action urgente et concertée, l’extraction des ressources pourrait augmenter de 60 % d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020, ce qui entraînerait des dommages et des risques croissants.

Toutefois, ce destin n’est pas scellé. Le rapport décrit également les possibilités d’inverser les tendances négatives et de mettre l’humanité sur la voie de la durabilité.

Pour ce faire, il est essentiel de prendre des mesures politiques audacieuses afin d’abandonner progressivement les activités non durables, d’accélérer la mise en place de moyens responsables et innovants pour répondre aux besoins humains et de créer des conditions propices à l’acceptation sociale et à l’équité dans le cadre des transitions nécessaires. Il s’agit notamment d’agir d’urgence pour intégrer les ressources dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement, définir des modes d’utilisation durable des ressources et mettre en place des incitations financières, commerciales et économiques appropriées.

Le chemin vers la durabilité est de plus en plus escarpé et étroit, et la fenêtre d’opportunité se referme. La science est claire : la question clé n’est plus de savoir si une transformation vers une consommation et une production durables des ressources au niveau mondial est nécessaire, mais comment y parvenir maintenant. La prise en compte de cette réalité, sur la base des concepts évolutifs d’une transition juste, est un élément essentiel de toute solution crédible et justifiable pour aller de l’avant.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...