Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Du 16 au 27 juin à 20h15 sur Arte

Planète Terre, une série de 11 documentaires à suivre sur Arte

Un périple spectaculaire à la découverte de la Terre, de sa faune et de sa flore. « L’ultime portrait » de notre planète, avec des images à couper le souffle. Considérée comme la meilleure série documentaire sur la faune et la flore sauvages jamais réalisée, cette série a nécessité cinq ans de tournage – c’est l’un des plus gros budgets documentaires de la BBC. Chaque épisode présente des images époustouflantes : un phoque luttant pour échapper à un grand requin blanc, des macaques nageant dans le delta du Gange, des lions attaquant un éléphant, un « vampire des enfers » évoluant dans les profondeurs abyssales…

Lundi 16 juin 2008 à 19h00 : D’un pôle à l’autre

WDR © NDR/WDR/Jason C. Roberts
WDR © NDR/WDR/Jason C. Roberts
Un périple spectaculaire à la découverte de la Terre, de sa faune et de sa flore. « L’ultime portrait » de notre planète, avec des images à couper le souffle. Les saisons sont à l’origine du plus grand spectacle sur terre : les migrations massives d’animaux. Dans ce premier épisode, on suit un troupeau d’un million de caribous traversant les terres de l’Arctique et des centaines d’éléphants migrant à travers le désert du Kalahari en direction des marais de l’Okavango.

Lundi 16 juin 2008 à 20h15 : Les montagnes

À la découverte des forces géologiques qui ont façonné le relief de la planète, des volcans éthiopiens aux pics himalayens, du sommet des Andes aux glaciers alpins. Où l’on croise grizzlis, pumas, babouins, léopards des neiges…

Mardi 17 juin à 20h15 : Les eaux vives

L’eau douce ne représente que 3 % du volume total d’eau de notre planète : elle est par conséquent notre ressource la plus précieuse. Cet épisode nous entraîne au fil des rivières, des montagnes où elles prennent leur source jusqu’aux mers où elles se jettent, et présente la faune surprenante que cachent leurs profondeurs inexplorées. Au programme : le Canyon du Diable au Venezuela, les spectaculaires chutes d’Iguaçu entre le Brésil et l’Argentine, le lac Baïkal, le Nil et ses crocodiles..

Mercredi 18 juin à 20h15 : Les déserts

Ils ne forment pas moins de 30 % de la surface de la planète et, malgré l’absence de pluie, en constituent l’écosystème le plus varié. Cet épisode nous fait découvrir le désert de Gobi en Mongolie, le désert d’Atacama au Chili (le plus aride du monde), les tempêtes de sable du Sahara, la vallée de la Mort aux États-Unis, le désert de Namibie…

Jeudi 19 juin à 20h15 : Les mondes souterrains

Cet épisode nous entraîne là où peu d’hommes ont osé pénétrer : le puits des Hirondelles, au Mexique, suffisamment profond pour engloutir l’Empire State Building ; la grotte de Lechuguilla, aux États-Unis (193 km de long et 500 m de profondeur) ; la grotte de Deer, à Bornéo, qui sert de refuge à cinq millions de chauves-souris…

Vendredi 20 juin à 20h15 : Les régions glacières

Cet épisode nous embarque pour un voyage en direction des deux pôles de notre planète. Avec des images incroyables de baleines à bosse en quête de nourriture, de manchots empereurs qui traversent la banquise pour se reproduire, d’un ours polaire chassant le phoque, puis s’attaquant à une colonie de morses…

Lundi 23 juin 2008 à 20h15 : Les grandes plaines

Les grandes étendues de la savane africaine, des steppes de l’Asie, de la toundra de l’Arctique et des prairies d’Amérique du Nord sont les plaines les plus vastes de toute la planète : elles représentent plus d’un quart des terres émergées. Le même organisme vivant est au coeur de chacune d’elles : l’herbe. Cette simple plante nourrit les plus gros troupeaux d’animaux du globe…

Mardi 24 juin à 20h15 : A la surface des mers

Les barrières de corail découvertes récemment en Indonésie comptent parmi les plus riches au monde. Elles abritent des créatures sorties tout droit de l’imaginaire, comme l’hippocampe pygmée, le clam « électrique » et des serpents à queue plate, filmés pour la première fois en train de chasser en groupe. L’occasion aussi de voir la plus grande étoile de mer existante, l’étoile soleil géante…

Mercredi 25 juin à 20h15 : Les saisons en forêt

Cet épisode dévoile les plus beaux paysages forestiers de la planète, des forêts sempervirentes du Grand Nord aux forêts sèches caducifoliées de l’Équateur, des séquoias de Californie aux baobabs de Madagascar.

Jeudi 26 juin 2008 à 20h15 : Les fonds marins

Bien qu’ils recouvrent deux tiers de la planète, les océans restent en grande partie inexplorés. Pour les animaux, qu’ils vivent à la surface ou dans les profondeurs abyssales, trouver sa nourriture et conserver son énergie sont la priorité. Dans ce dernier épisode, nous observons les extraordinaires efforts qu’ils fournissent pour tenter de survivre dans ce royaume immense.

Vendredi, 27 juin 2008 à 20h15 : Les jungles

Située autour de la zone équatoriale, chaude, ensoleillée, la jungle abrite 50 % des espèces existantes. De magnifiques prises de vue aériennes nous présentent les panoramas forestiers les plus spectaculaires au monde et les caméras HD offrent des plans inédits sur les espèces qui vivent sur le sol de la jungle.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...