Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...
Culture & Développement Durable

Naturissima 2008, Salon de l’environnement et de la vie au naturel

Du 29 novembre au 7 décembre à Grenoble | Alpexpo

Cette année, Naturissima se déroulera du 29 novembre au 7 décembre 2008. 200 exposants sélectionnés, programme culturel d’actualité, la manifestation grenobloise est incontournable pour trouver des éco-produits et s’informer sur les grands thèmes de l’écologie et de l’environnement, du développement durable, de la qualité de la vie et du bien-être au quotidien…

Pierre Rabhi – Président d’honneur du salon Naturissima 2008
Pierre Rabhi
Pierre Rabhi
Pierre Rabhi vient de publier un « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme » et sera le Président d’honneur du salon Naturissima 2008. Il nous proposera une conférence sur « La sobriété heureuse« , le samedi 29 novembre à 14h30, et sera présent ce même jour à 11h pour l’inauguration du salon. « Il faudra désormais choisir entre la bourse ou la vie » Il est surprenant que l’on puisse être surpris par la crise financière qui secoue le monde. Elle était prévisible par le fait même que la règle du jeu sur laquelle se fonde la société planétaire ne peut aboutir qu’à son autodestruction.
Découvrir le programme complet du salon Naturissima 2008 en PDF
Découvrir le programme complet du salon Naturissima 2008 en PDF
Croire que l’on puisse impunément créer un système hors sol orgueilleusement confiné en lui-même, et sans référence à la loi intangible de la nature, est une erreur grave. Cette ignorance à laquelle tant de souffrances humaines et de destruction de la biosphère sont imputables, risque d’atteindre son apothéose en une crise alimentaire mondiale sans précédent. Nous nous apercevrons alors que « l’argent ne se mange pas ». Le salon Naturissima, que j’ai l’honneur de présider cette année, est un des lieux où la nature, seule garante de l’avenir humain, inspire la créativité d’une société civile en quête d’harmonie entre les nécessités humaines et les fondements de la pérennité. Encore faut-il qu’une éthique rigoureuse puisse accompagner cette créativité : on peut manger bio, se chauffer à l’énergie solaire, recycler son eau et ses déchets et exploiter son prochain. Ce ne sont pas les alternatives qui sauveront le monde : l’alternative la plus décisive pour un monde plus humain et respectueux de la nature, est déterminée par le changement de chacun de nous. L’avenir ne peut être à l’outrance, à la surconsommation, à l’insatiabilité, mais à un art de la modération et de la sobriété heureuse. Pierre Rabhi, Président d’honneur du salon Naturissima 2008, auteur, fondateur et Président des Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

La sobriété heureuse

Conférence de Pierre Rabhi – Samedi 29 novembre à 14h30 Pierre Rabhi est agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il est un des pionniers de l’agriculture biologique et défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre. Son dernier ouvrage « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme » paru en octobre 2008, dépeint à la fois l’absurde logique de l’agriculture moderne et les solutions proposées par l’agroécologie, les principes de ce que doit être l’humanisme, et enfin appelle au réveil des consciences. Pierre Rabhi, nous invite à l’occasion de cette conférence à réfléchir. En ces temps de crise alimentaire et de malheur dans l’abondance au sein de notre société, il faut considérer la modération comme un art de vivre, un équilibre simple entre l’être et l’avoir. La sobriété heureuse commence par une attitude intérieure qui détermine la façon dont on voit le monde, et dont on peut organiser la vie, pour satisfaire nos besoins légitimes, nous libérer face à l’avoir, et trouver une joie authentique. « Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » disait Gandhi, le changement de société commence d’abord par des choix de changements individuels. Pierre Rabhi, Président d’honneur du salon Naturissima 2008, auteur, fondateur et Président des Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Conférence suivie d’un échange avec le public. Vente et séance de dédicace avec l’auteur.

Nos enfants nous accuseront

projection du film de Jean-Paul Jaud – Samedi 29 novembre à 16h30
Nos enfants nous accuseront
Nos enfants nous accuseront
Sorti en salle le 5 novembre 2008, « Nos enfants nous accuseront » raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession de la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Conférence « Réparer la planète »

La révolution de l’économie positive, avec Maximilien Rouer – Vendredi 5 décembre à 18h30 « Réparer la planète » Maximilien Rouer nous exposera les grands défis environnementaux qui se posent à nous ainsi que leurs conséquences sur notre vie quotidienne. Il nous parlera aussi d’économie positive, en nous proposant des solutions réalistes, à l’échelle locale ou planétaire, pour que les grandes et petites entreprises, les pouvoirs publics, les consommateurs deviennent tous acteurs du changement. La conférence sera complétée par les témoignages d’entreprises de la région grenobloise ayant mis en place des démarches de type développement durable : CARACOL (SCOP d’éco-construction), et Roche Diagnostics (société de diagnostics biologiques), toutes deux lauréates des Trophées Écobiz Développement Durable 2008, organisés par la CCI de Grenoble.
Maximilien Rouer
Maximilien Rouer
Maximilien Rouer est Président Directeur Général de Be Citizen, co-auteur du livre « Réparer la Planète, la révolution de l’économie Positive » Prix du Livre Nature et Environnement 2008. Vente et séance de dédicace avec l’auteur. « Réparer la planète, la révolution de l’économie positive » lauréat du 4e Prix du Livre Nature et Environnement

Programme complet du salon Naturissima 2008

Télécharger le programme complet du salon Naturissima 2008 en PDF

 

Le Prix du Livre Nature et Environnement est organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et sa médiathèque.

Il présente une sélection d’une dizaine d’ouvrages, mettant en avant des ouvrages qui apportent une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.

À l’heure où la protection de l’environnement prend enfin une part importante dans la vie de tout citoyen, le Jury du Prix du Livre Nature et Environnement 2008, quatrième du nom, consacre un ouvrage stimulant qui réconcilie écologie et économie, avec un fil conducteur simple : « Penser globalement, agir localement ». Les auteurs abordent tous les enjeux environnementaux du 21e siècle, et détaillent les solutions qui permettraient à chaque entreprise, collectivité, ou individu, de créer de « l’économie positive », et ce dans tous les secteurs : construction, transport, énergie, agriculture et forêt… Ce mouvement créerait des emplois tout en restaurant et enrichissant le capital écologique de l’humanité, Maximilien ROUER et Anne GOUYON le démontrent avec force et conviction. Ils sont tous deux agronomes et respectivement biologiste et docteur en socio-économie. Ils ont fondé « Be Citizen », une entreprise de conseil stratégique et d’expertise.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...