Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Mardi d’UNÎMES : Enjeux de l’altermondialisme – mardi 29 avril 2008 à 18h sur le site Vauban de l’Université de Nimes

Le dernier opus des conférences des Mardis d’UNÎMES pour la saison 2007-2008 sera l’occasion d’écouter Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et enseignant du Département Arts d’UNÎMES.

Le mardi 29 avril 2008 à 18h sur le site Vauban de l’Université, Philippe Corcuff, également membre du Conseil Scientifique de l’association altermondialiste ATTAC France et co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon abordera ce qu’il qualifie de mélancolie radicale tournée vers l’avenir des individus et de la planète.

L’altermondialisme est un mouvement social né à la fin des années 1990, composé d’une multitude d’associations d’horizons divers, de syndicats de salariés et de paysans, d’organisations non gouvernementales, de groupes libertaires, etc. Il se bâtit lentement sur le refus de la logique néolibérale («Le monde n’est pas une marchandise») et l’aspiration à un ailleurs utopique («D’autres mondes sont possibles») en cherchant à être lucide quant aux impasses et aux défaites des mouvements émancipateurs du passé.

Sur ce chemin exploratoire, cette « galaxie altermondialiste » tente de renouveler la formulation d’une série de questions importantes qui interrogent tout autant la justice sociale, la démocratie, la place de l’individu, la question féministe, de même que l’écologie, l’expérience de la diversité, la place des formes culturelles…etc.

Le conférencier retiendra plus particulièrement le défi de l’individualité. Deux chansons (« Entre les lignes : clouée au sol » et « Les chemins du retour ») de la rappeuse altermondialiste, marseillaise d’origine argentine, Keny Arkana encadreront ses propos.

Philippe Corcuff est notamment l’auteur de :
– Les nouvelles sociologies (Nathan, 1995 ; Armand Colin : 2007),
– La société de verre – Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002),
– Bourdieu autrement (Textuel, 2003),
– La question individualiste – Stirner, Marx, Durkheim, Proudhon (Éditions Le Bord de l’Eau, 2003),
– Politiques de l’individualisme – Entre sociologie et philosophie (en collaboration avec Jacques Ion et François de Singly, Textuel, 2005)
– Les grands penseurs de la politique (Armand Colin, 2005).

Il a été chroniqueur de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo entre avril 2001 et décembre 2004. Depuis septembre 2005, il tient la chronique Phil noir, avec le dessinateur Charb, à partir du polar sur le site culturel alternatif Le Zèbre.

Il est le co-scénariste d’un film de fiction se déroulant au cours des grèves de l’hiver 1995, «Nadia et les hippopotames» de Dominique Cabrera ; film retenu dans la sélection officielle de la 52ème édition du Festival International du Film de Cannes (12-23 mai 1999), section « Un certain regard ».

Entrée Libre

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...