Dans l'actualité :

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...
Tout sur le 1er Sommet Mondial des Etoiles pour la Terre

Les étoiles pour la Terre

1er sondage Mondial pour désigner 100 stars portes-parole de la Terre

Aujourd’hui et partout dans le monde, de nombreuses initiatives ont été prises – ou le seront – pour sauver la planète. Des centaines d’associations, de mouvements, des milliers de personnes se lèvent chaque jour, après avoir pris conscience de cette nécessité. Mais la gravité de la situation nécessite que des millions d’autres les rejoignent. C’est pourquoi la Fondation « Hommes de parole » et le Burkina-Faso organisent le 1er Sommet Mondial des Etoiles pour la Terre et un sondage mondial pour désigner les 100 stars qui se mobiliseront pour diffuser 21 mesures liées à l’environnement et susciter une prise de conscience internationale.

Le sens de l’opération

Chacun d’entre nous est aujourd’hui le seul acteur capable d’opérer le sauvetage de notre planète. Pour agir, nous avons tous besoin de découvrir objectivement : – la situation actuelle que tentent de nous expliquer depuis des années les scientifiques et les spécialistes de l’environnement ; – que toutes les solutions concrètes et réalistes existent. Aujourd’hui, les stars de premier plan du sport, de la chanson, du cinéma, des lettres, des médias… sont écoutées par l’opinion publique. Devenues des modèles pour la plupart des jeunes et adultes, elles sont écoutées et crédibles. En acceptant ainsi de devenir les ambassadeurs de la Terre, elles mettent leur immense influence au service de l’humanité. Imaginons par exemple l’impact d’un Zinedine Zidane s’adressant aux 3 milliards de téléspectateurs lors du Mondial ! De par leur notoriété, leur diversité, la très grande reconnaissance dont elles jouissent, elles ont également une influence considérable sur tous les médias. 100 des plus grandes stars du sport, de la musique et des arts … accompagnées de 100 jeunes espoirs, sélectionnées d’après un sondage mondial réalisé sur les 5 continents, par le groupe AEGIS, se réuniront à Ouagadougou les 21, 22 et 23 novembre 2008 où elles rencontreront experts et scientifiques pour agir avec les citoyens de la planète.

L’objectif

Définir les 21 premières mesures liées à l’environnement (scientifiques – économiques – sociétales) À PRENDRE, À FAIRE PRENDRE, À APPLIQUER, contenues dans la Charte – Engagement que les stars du monde entier signeront et feront signer par tous ceux qui veulent agir. Cette charte déterminera les actions et les messages à diffuser pour une prise de conscience internationale afin que partout dans le monde, toutes les mesures qui s’imposent soient prises par les sociétés civiles et politiques.

Le lieu

Ouagadougou (Burkina Faso) L’Afrique est considérée comme étant le berceau de l’humanité. Certes, le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde, il est cependant l’un des plus stables politiquement et l’un des mieux gérés de ce continent. Premier producteur de coton africain, il vient d’être classé par la Banque Mondiale et le FMI dans le TOP 50 des acteurs du développement économique mondial. La tenue du Sommet dans ce pays représentant l’Afrique toute entière, première victime du réchauffement de la planète, sera un message très fort pour le monde entier.

Votez pour votre Etoile

En choisissant votre star, vous devenez un acteur du changement ! Volontairement, les organisateurs ne donnent pas de consigne sur les critères qui doivent guider votre choix. Choisissez celles qui vous semblent les plus crédibles, les plus connues, les plus talentueuses ou les plus à même de tenir leur engagement pour la planète. Choisissez simplement celles que VOUS aurez envie d’écouter vous parler de l’environnement. sondage_mondial.jpg Citoyens de la Terre, il n’y a plus de temps à perdre : VOTEZ maintenant pour votre Etoile ! Les stars françaises en « compétition » : Charles Aznavour – Monica Bellucci – Luc Besson – Juliette Binoche – Carla Bruni (!) – Guillaume Canet – Alain Chabat – Manu Chao – Jamel Debbouze – Alain Delon – Jean Dujardin – Romain Duris – André Dussolier – Vincent Elbaz – Pascal Elbé – Mylene Farmer – Laurent Garnier – Johnny Halliday – Thierry Henry – Adriana Karembeu – Diane Kruger – Karl Lagerfeld – Yannick Noah – Vanessa Paradis – Tony Parker – Jean Reno – MC Solaar – Audrey Tautou – Sylvie Testud – Lilian Thuram – Zinedine Zidane. Si votre star ne figure pas sur cette liste, proposez-là !

 

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...