Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...

Les Ateliers de la Terre : 2ème édition du Forum international pour le développement durable | 7 et 8 Décembre 2007 à Courchevel

Un mois après les conclusions du Grenelle de l’environnement, Les Ateliers de la Terre prolongent la réflexion dans le cadre de la deuxième édition du Forum International pour le Développement Durable qui se tiendra à Courchevel, les 7 et 8 décembre 2007.

La vocation de ces ateliers est de rassembler des responsables politiques, des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des leaders d’opinion et des médias dans un environnement privilégié afin qu’ils réfléchissent ensemble et confrontent leurs points de vue.

Multidisciplinaire et ouverte sur le monde, cette rencontre est issue de la conviction qu’un débat entre tous ces acteurs permettra de donner une nouvelle tonalité aux discussions sur le développement durable.

Cette année, le cœur des discussions s’articulera autour du cycle de vie de l’information et le développement durable : nous y débattrons du décryptage des données scientifiques, de la fluidité de l’information ou encore du rôle des médias dans la construction de l’opinion publique.

Plus de 50 intervenants internationaux mèneront les débats en présence de dirigeants de haut niveau issus de sphères variées.

Toujours au coeur de l’actualité et favorable aux échanges, l’Association Orée est partenaire de ce Forum International.

Développement durable et écologie de l’information : la nécessité de fluidifier.

Le développement durable n’est plus une incantation, ni une simple variable d’ajustement mais une source de bien pour tous. A la croisée des chemins, l’entreprise a tendance à y recourir comme à un simple outil de communication. Or le développement durable est un paramètre essentiel de la croissance d’une entreprise et dépend d’un relais d’information clair, fluide et cohérent. Mais il reste aujourd’hui une notion complexe, emprunte de technicité, mal comprise par trop de gens. Peut-être, un peu parce que mal expliquée, et donc mal relayée.

Les chemins qui mènent au développement durable requièrent expertises, moyens, réseaux mais aussi de bons relais d’information. « Les Ateliers de la Terre » rassemblent les différents acteurs du développement durable : entreprises, pouvoirs publics, organisations non gouvernementales et médias dans le but de constituer un réseau consultatif permanent d’échanges et de partage d’expériences, un réseau qui serait un consortium de compétences et agirait comme un groupe de pression pour défendre l’intérêt commun.

Notre vocation est d’aborder, en toute neutralité, tous les aspects du cycle de vie de l’information sur le développement durable afin d’accompagner dans la prise de décision et la mise en application de solutions spécifiques en clarifiant le discours de chacun. Mais cela ne peut fonctionner qu’avec une bonne compréhension des enjeux et des données, en facilitant les échanges entre tous les acteurs du développement durable

Le forum réunit durant trois jours à Courchevel, des capitaines d’industries et des chefs d’entreprises, des chercheurs et des scientifiques, des politiques et des financiers, de grandes organisations non gouvernementales (ONG) et des médias.

Consulter le programme détaillé de cette rencontre et s’inscrire

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....