Dans l'actualité :

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la...
Le 23 mai à Montreuil-sous-Bois (93) et les 22 et 23 mai à l'île des Embiez (83)

Le Troc Vert fête ses 10 ans à Montreuil et à l’île des Embiez

Échangez vos plantes et boutures, vos produits du jardin

Dimanche 23 mai, de 10h à 20h, l’assocation « Les Buttes à Morel » organise et fête les 10 ans du Troc Vert© rue Mainguet à Montreuil-sous-Bois (93). Cette initiative pionnière en milieu urbain, saluée dans sa démarche globale de lien social, initie sa volonté d’expansion nationale en soutenant la création du premier TROC VERT© sur l’île « nature » des Embiez (îles Paul Ricard) dans le Var, les 22 et 23 mai.

Venez échanger, “troquer” les plantes, boutures et graines de votre jardin, et aussi les produits du potager, vos conserves, confitures maison… Participez à des ateliers de bouturage et de jardinage et à des conférences animés par des experts de la botanique et du jardin ! Découvrez des plantes rares à planter et à protéger… Partagez de manière simple, festive et amicale entre spécialistes, amateurs chevronnés et novices, la passion commune de la nature et du jardin dans un cadre idyllique dédié à la nature préservée !

Qu’est-ce que le Troc Vert ?

Le Troc Vert © est un principe d’événement organisé un dimanche ou le temps d’un week-end en mai centré sur l’échange de plantes et de produits du jardin par le grand public. Organisé depuis 2000 à Montreuil-sous-Bois (93), depuis 10 ans il s’est construit sur une philosophie et un état d’esprit bien précis avec un nom très clair, sans détour et fédérateur. Le Troc Vert © réhabilite un style populaire dans le jardin, revenant ainsi à cette valeur fondamentalement généreuse et souvent oubliée. L’échange de plantes s’est toujours pratiqué depuis des siècles, entre voisins, par dessus les clôtures, les mers et les frontières… Avec Le Troc Vert©, l’idée est d’élargir le phénomène pour qu’il dépasse l’échelle du voisinage et atteigne celle de la ville, de la commune, de la région… Pour que ces échanges entre les personnes et les plantes soient simplement plus fructueux, plus riches, plus attractifs encore, la manifestation revêt délibérément un esprit convivial et festif (buvette, fanfares, concerts, animation “plantez vos vieilles chaussures”, stands de dégustation-vente de produits “fait maison”, de plantes rares et de collection, …) ateliers conseil de jardinage… Au-delà de son aspect convivial, c’est une journée rare où les gens échangent leurs plantes, leurs graines, leurs savoir faire, les produits de leur jardin, mais aussi leur passion et leurs services. Le Troc Vert© est l’occasion de réaffirmer que les plantes appartiennent à tout le monde, de révéler la richesse de nos jardins, espaces naturels qui sont de véritables réserves d’une biodiversité précieuse : une matière verte, solide, pas forcée en serre artificielle, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux. Le Troc Vert © est, le temps d’un week-end, une parole donnée aux plantes et une fête pour la célébrer.

10ème Troc Vert de Montreuil

RDV le 23 mai à Montreuil-sous-Bois (93)
RDV le 23 mai à Montreuil-sous-Bois (93)
Le Troc Vert© 2010 s’inscrit dans la Semaine de la Biodiversité de la ville de Montreuil qui soutient les initiatives locales et les atouts du territoire en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité. Le Troc Vert© y adhère avec conviction. Le troc de plantes, plants et autres boutures – qui se fait naturellement entre voisins se réalise pendant une journée, à l’échelle du quartier de la rue Mainguet. Mais l’écho du Troc Vert gagne du terrain, dépasse le Parc des Guillands, sa réputation s’accroît chaque année : près de 1000 amateurs ont partagé ce moment festif en 2009 ! Dans un contexte de crise, comment ne pas de promouvoir des systèmes alternatifs basés sur le troc ? Venez échanger plantes ou boutures avec vos propres productions, mais aussi contre des confitures, gâteaux, et autres produits du jardin ! Ou même en offrant simplement un sourire. Des stapélies d’Afrique du Sud aux impatiences, des bégonias originaux aux prêles, chaque année vous créez cette richesse et cette biodiversité. Des jardiniers, botanistes et paysagistes sont à la disposition du public pour identifier les plantes échangées ou dispenser gracieusement des conseils de jardinage. Animations, concerts….et “Plantez vos chaussures” ! L’idée est que chacun apporte ses vieilles chaussures et de les transformer en jardinières d’artistes avec les plantes disponibles sur place. Les enfants adorent…. Informations pratiques Dimanche 23 mai 2010 de 10h à 20h – Rue Mainguet, Montreuil-sous-Bois (93) – Métro : Croix de Chavaux (ligne 9) – Restauration légère sur place, ambiance musicale, fanfare. Consultez le site internet du Troc Vert de Montreuil, en cliquant ici.

1er Troc Vert des Embiez

RDV les 22 et 23 mai à l'île des Embiez (83)
RDV les 22 et 23 mai à l’île des Embiez (83)
Le Troc Vert© des Embiez est le premier Troc Vert© organisé en France hors de Paris Au programme : – Échangez vos plantes et boutures, vos produits du jardin ! : Apportez vos plantes, vos boutures, vos produits du jardin pour les échanger avec d’autres passionnés. L’organisation met à disposition des participants des mini-stands et espaces prévus à cet effet. – Plantez vos vieilles chaussures : Apportez vos vieilles chaussures et participez à ce sympathique atelier de plantation où chacun rapporte chez soi ses chaussures devenues “jardin”. – Un cadeau offert siglé LES EMBIEZ : La “Ficoïde”, plante fétiche rapportée des îles Baléares dans les années 1970 par Paul Ricard et qui s’est propagée de manière très “Troc Vert” par les visiteurs de l’île dans toute la région ! – Ateliers-conseil de jardinage : Animés par des jardiniers experts de la région sous l’oeil expert du célèbre payagiste Jean Mus, parrain du Troc Vert des Embiez. – Parcours-découverte : Des plantes du parc naturel de l’île et du vignoble. – Exposition-vente de plantes de collection par des pépiniéristes de renom régionaux : Pépinières Clément, pépinières Jean Rey, pépinière Yves Girault – Stands de vente et d’ambiance : Buvette, produits du terroir (vins, spécialités gastronomiques régionales, accessoires, boutique d’outils de jardin, librairie spécialisée plantes et jardins…). Ambiance musicale fanfare-orchestre. Informations pratiques 1er TROC VERT de l’île des Embiez les samedi 22 et dimanche 23 mai de 10h à 19h – Ile des Embiez 83140 Six Fours les Plages – Tel. 04 94 10 36 00 – Accès : navettes par bateau depuis le port du Brusc (commune de Six-Fours-les-Plages). Consultez le site internet de l’île des Embiez, en cliquant ici. Sous le parrainage amical de STÉPHANE MARIE, journaliste, auteur, jardinier et rédacteur en chef et animateur de l’émission Silence ça Pousse sur France 5, du paysagiste JEAN MUS et avec le soutien de la municipalité de SIX-FOURS. AVEC le concours des revues RUSTICA et LA GAZETTE DES JARDINS.

 

Troc Vert© est une marque déposée.

A lire

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, François DUROVRAY, ministre délégué auprès de la...

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la hausse depuis 2 ans, les climatosceptiques n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies en France. Parlons...