Dans l'actualité :

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le...

Le groupement EcoVita pour une économie solidaire, sociale et durable

Créer une société humaine, forte de valeurs et basée sur l’échange, la convivialité, la solidarité et le développement collectif est un rêve, une utopie. Pourtant notre environnement économique, social, écologique nous laisse à penser que cette chimère a toute les chances de devenir réalité.

Repenser le système économique, intégrer au-delà des rentabilités financières la notion de richesses au pluriel, c’est le sujet qui est posé au sein de cette démarche d’entreprise solidaire, sociale et durable.

Et si, plutôt que d’agir seuls, plutôt que de développer uniquement l’esprit de concurrence, nous imaginions une société basée sur l’unité, le partage de compétences, la complémentarité, la cohésion.

Les défis du XXIème siècle ne sont pas uniquement technologiques, ils sont philosophiques et spirituels. Comment allons nous partager les quelques ressources que la planète a encore à nous offrir ? Comment allons nous remplacer le bien être matériel dans une époque où tout deviendra inabordable pour la majorité ? Comment allons-nous nous organiser pour qu’au-delà des difficultés, nous soyons heureux et dynamique ?

Le groupement ECOVITA s’inscrit dans une démarche de développement économique solidaire, social et durable. Le concept va plus loin que le simple développement d’une économie locale et de l’emploi, il s’inscrit dans une démarche humaine et qualitative.

Le groupement ECOVITA est constitué d’auto-entrepreneurs, de responsables de très petites et petites entreprises désireux de s’inscrire dans une démarche de développement économique et de création de richesses mutualisés. Toutes les femmes et les hommes associés au sein du groupement sont de véritables entrepreneurs et ont une volonté forte de développer leur compétitivité dans le cadre d’une charte éthique de valeurs.

Le groupement ECOVITA reste une démarche professionnelle et économique. Il a pour objectif de créer un fond commun de ressources et mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour faciliter la vente des compétences diverses de ses associés qualifiés auprès des professionnels locaux et régionaux. Toutes les prestations proposées sont en accord avec les règles d’éthiques et de protection du vivant.

Le groupement ECOVITA s’inscrit dans l’aide aux catégories en difficulté professionnelle. Les jeunes créateurs d’entreprise seront pris en charge et pourront se développer sous la tutelle des entrepreneurs confirmés. Les séniors apporteront leur expérience afin de traiter certaines affaires plus compliquées. Ces derniers auront un traitement de faveur en pouvant adapter leur temps de travail en fonction de leur besoin.

Rendez-vous lundi 14 juin à 18h30 au palais de congrès de Grasse

Objet de la réunion :

– Présentation des différents acteurs de la démarche (1/4 h)

– Présentation du fondement de la démarche (1/4 h)

– Présentation d’ECOVITA (1/2 h)

– Débat autour de la démarche (1 h)

– Petite photo de famille (pour nos médias partenaires)

– Discussion autour d’un jus de fruit

Ce sera un réel plaisir de vous rencontrer, associés, partenaires et sympathisants. Certains connaissent notre réel engagement dans le développement de l’économie solidaire, sociale et durable et l’évolution de nos modes de vie pour favoriser la préservation du vivant et des futures générations. Cette rencontre est un grand moment, elle est pour nous le début d’une grande aventure humaine et concrète dans laquelle nous avons investi beaucoup de notre temps.

Didier LAURENT
Chargé de développement ECOVITA

Téléphone : 06 62 69 87 10

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le scénario de 2022 se répétait ? Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs dizaines communes étaient placées en alerte...