Dans l'actualité :

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people :...

Le commerce équitable, ça passe par moi !

la Semaine étudiante du commerce équitable du 12 au 18 mars 2007

Depuis 2005, la Semaine étudiante du commerce équitable est un rendez-vous incontournable pour les jeunes et les étudiants. De plus en plus, les produits équitables font partie de la vie de tous les jours. Pour un million de producteurs à travers le monde, c’est la possibilité de vivre de leur travail, tout simplement.

L’essai est concluant, encore faut-il le transformer. L’an dernier, les Français n’ont dépensé en moyenne que 2 € en produits équitables, alors que les Suisses ont dépensé 22 €. La gamme de produits équitables s’est nettement développée ces dernières années : café, chocolat mais aussi céréales, jeans, baskets, bijoux, glace vanille, cosmétiques, déco et même sous-vêtements ou coton-tiges ! À nous tous de bouger pour faire changer les choses. L’équité ne doit plus être l’exception, mais la norme. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Jeune, étudiant, vous pouvez convaincre votre entourage : famille, amis, bars, CROUS, associations, club de sport… Quinze organisations étudiantes et de jeunesse se mobilisent, en partenariat avec l’association Max Havelaar France. Rejoignez le mouvement ! Contact Le commerce équitable, c’est quoi ? Café, thé, chocolat, artisanat… De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés ou fabriqués par des paysans et artisans de pays en développement. Trop souvent, ces paysans et artisans ne peuvent pas vivre de leur travail. Le commerce équitable représente une réelle alternative et permet aux producteurs d’investir pour l’avenir. Un échange basé sur le respect Le commerce équitable va bien au-delà de l’éthique qui consiste à ne pas nuire. Il va aussi plus loin que la charité qui consiste à donner. C’est avant tout une relation d’échange : un produit de qualité en échange d’un prix juste. Pour le consommateur, c’est un choix simple au quotidien. Ainsi, cette forme de commerce n’est pas seulement basée sur l’échange monétaire, mais aussi sur le dialogue, la transparence et le respect. Les producteurs les plus défavorisés dépassent le stade de la simple survie. Ils sont en situation de décider eux-mêmes de leur avenir. Cet échange équilibré permet de créer les conditions d’un réel développement durable. > Pour aller plus loin …
La semaine étudiante du commerce équitable est organisée par :

Max Havelaar

Max Havelaar France est une association à but non lucratif. Elle fait partie de la fédération internationale FLO. Le label est présent dans 21 pays.
Son constat : trop de petits producteurs des pays du Sud sont démunis au moment d’exporter leurs récoltes.

Un prix juste, et bien plus encore
Max Havelaar cherche donc à créer des rapports de force qui leur soient plus favorables. Le label correspond à une série de critères précis, contrôlés régulièrement. Il signifie que le producteur a reçu un prix juste pour sa récolte.

Mais, pour créer les conditions d’un réel développement, ces critères vont plus loin. Ainsi, les producteurs s’unissent en des coopératives bien gérées qui leur permettent d’être plus forts ensemble. De plus, ils doivent respecter l’Homme et son environnement.

Le label Max Havelaar est apposé sur des produits de différentes marques. Il garantit que les producteurs des pays des pays en développement ont reçu un prix juste pour la matière première dont ces produits résultent. Mieux encore, pour eux c’est la garantie d’un véritable développement durable.
Site Internet : www.maxhavelaarfrance.org
Contact presse : s.frederic@maxhavelaarfrance.org

Acteurs étudiants et de jeunesse :


logo-afev.png

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville – Afev

L’Afev est une association loi 1901 qui mobilise des étudiants bénévoles pour intervenir dans les quartiers défavorisés. Avec 7500 bénévoles, 10 000 enfants suivis et 180 villes partenaires, l’Afev est le plus important réseau national d’intervention de jeunes solidaires. Leur principale activité est l’accompagnement éducatif dans les quartiers en difficulté.
Site Internet : www.afev.org

Animafac

Centre ressource et plateforme d’échange pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des instruments de développement à près de 10 000 associations étudiantes : publication d’outils, organisation du forum des associations étudiantes, animation de « chantiers thématiques » (action culturelle, solidarité de proximité, accueil des étudiants étrangers, développement durable…), coordinnation de campagnes, participation au travaux de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives et du Conseil National de la Vie Associative.
Site Internet : www.animafac.net

Confédération étudiante

La Cé est un syndicat national de conquête de nouveaux droits pour les étudiants. Etre à la Cé c’est être libre et engagé : c’est une ambition qui nous guide et non la couleur du gouvernement en place.
Site Internet : www.confederation-etudiante.org

Etudiants et développement

E&D, réseau d’associations étudiantes de solidarité internationale, regroupe près de 170 associations à travers la France qui s’investissent dans des projets de développement et partagent une conception de la solidarité qui les amène à vouloir agir ensemble, dans une recherche constante de partenariats intelligents et équilibrés. A la fois un centre de ressources et de conseil, E&D est aussi un média et un organe de représentation des étudiants porteurs de projets de développement dans le monde de la solidarité internationale et auprès du reste du monde associatif.
Site Internet : www.etudiantsetdeveloppement.org

Equiterre

Equiterre réunit 200 étudiants et jeunes actifs autour des valeurs du commerce équitable. Le Commerce Equitable représente pour nous un moyen d’agir au quotidien pour des valeurs humanistes, au travers des filières que nous développons avec nos partenaires en Inde, au Népal et au Burkina Faso. Membre de la PFCE, Equiterre fait entendre une voix étudiante sur les sujets liés au développement. Contact : contact@equiterre.com
Site Internet : www.equiterre.com

Fac Verte

Fac Verte milite pour une société qui respecte l’homme et son environnement. Le commerce équitable est un moyen d’y parvenir. C’est pour cela que nous organisons des dégustations et des débats sur les campus et que nos élus interviennent pour que des produits issus du commerce équitable soient introduits dans les distributeurs.
Site Internet : http://facverte.org

La Fédération des Associations Générales Etudiantes- FAGE

La FAGE réseau de plus de 1500 associations étudiantes pour favoriser l’engagement associatif des étudiants en véhiculant des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’équité comme celles du commerce équitable.
Site Internet : www.fage.asso.fr

La Jeunesse Etudiante Chrétienne – JEC

La JEC rassemble des jeunes collégiens, lycéens et étudiants, croyants ou non croyants, animés par un ensemble de valeurs chrétiennes et humanistes.
Site Internet : http://jecfrance.free.fr

La Mutuelle Des Etudiants – LMDE

Site Internet :www.lmde.com

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne – MRJC

Le MRJC est un mouvement de jeune qui participe à mettre en place des actions en milieu rural en proposant des expositions, des débats, en faisant des marchés pour sensibiliser et inciter les personnes à la consommation de produit équitable. En effet, nous défendons ce type de consommation car, c’est un moyen de lutter contre l’exploitation des ouvriers, de conserver une agriculture familiale, de valoriser et reconnaître des initiatives de développement pour rendre les relations Nord/Sud plus juste »
Site Internet : www.mrjc.org

Oikos

Oikos est une association étudiante internationale présente dans plus de 10 pays dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants au développement durable au travers de conférences et de différents projets destinés aux étudiants.
Site Internet : http://oikos.esseclive.com

Solidarités Etudiantes

Solidarités Etudiantes est un programme destiné à soutenir les associations étudiantes et les étudiants en général dans leurs initiatives de solidarité internationale.
Site Internet : http://www.la-guilde.org/

Starting Block

L’éducation au développement par les jeunes vers les jeunes !
Site Internet : www.starting-block.org

l’Union Nationale des Etudiants de France – UNEF

Présente sur l’ensemble des Universités de France, l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) est une organisation syndicale étudiante. Indépendante des partis politiques, elle fonde son engagement autour de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.
Site Internet : www.unef.fr

Unis-Cité

Unis-Cité est une association qui offre un cadre à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent s’engager à temps plein pour la solidarité
dans leur région !
Site Internet : www.unis-cite.org

Les acteurs institutionnels :


Plate-forme Francaise du Commerce Equitable – PFCE

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est un collectif national qui fédère 33 organisations engagées sur le champ marchand (importation, distribution) ou non marchand du commerce équitable (renforcement des partenaires du Sud, certification, sensibilisation, éducation au développement, plaidoyer).
Association loi 1901, la PFCE s’engage principalement sur la promotion institutionnelle du commerce équitable et le renforcement des systèmes de garantie. Elle développe également une fonction de centre de ressources et d’études.
Site Internet : www.commercequitable.org

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières – AVSF

Depuis plus de 20 ans, Agronomes et Vétérinaires sans frontières s’est donné pour mission de venir en appui aux familles paysannes des régions défavorisées pour qu’elles puissent prendre en charge elles mêmes leur développement. Présente dans 20 pays au travers de 60 projets, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, AVSF travaille sur :
• L’accès et la gestion des ressources naturelles (eau, terre, forêt),
• Le développement de l’élevage et la santé animale,
• La transformation des produits agricoles, leur conditionnement, et l’accès aux marchés locaux et internationaux, notamment par le biais du commerce équitable. AVSF est membre fondateur de Max Havelaar France.
Site Internet : www.avsf.org

Ingénieurs Sans Frontières – ISF

Ingénieurs Sans Frontières est une fédération d’associations implantées dans des écoles d’ingénieurs, sur tout le territoire français. Association de solidarité internationale, ISF est membre fondateur de Max Havelaar France et soutient sa démarche innovatrice parce qu’elle contribue à rééquilibrer les dépendances économiques mondiales et enclenche des dynamiques locales de développement.
Site Internet : www.isf-france.org

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – CCFD

Membre de la Plate-forme du Commerce équitable, actionnaire de la centrale d’achat Solidar’Monde, le CCFD est également membre de l’association Max Havelaar. Le CCFD signifie ainsi son attachement au commerce équitable en tant qu’appui aux organisations de producteurs du Sud et vecteur d’éducation au développement vers le grand public, et pour peser sur la demande de réforme des règles du commerce international.
Site Internet : www.ccfd.asso.fr En savoir plus > www.maxhavelaarfrance.org > www.commercequitable.org > Foire aux questions

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Que valent les offres d’électricité à prix fixe ?

Pour leur abonnement d’électricité, les consommateurs disposent de plusieurs choix. Ils peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé auprès d’EDF, le fournisseur historique. Les...

Adapter la France au changement climatique : nous ne sommes pas prêts !

A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude sur les politiques d’adaptation...

Mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions

“Towards a better future for biodiversity and people : Modelling Nature Futures” est un article rédigé par Kim et al. en 2023 et publié...

1 COMMENTAIRE